Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par SnapBack
ans
#215562
Comment cette situation a autant dégenéré dans les rapports que tu entretiens avec les autres danseuses et ton professeur ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#215563
C’est une bonne chose que tu aies osé tenir tête à ton prof si tu n’appréciais pas la façon dont il te traitait. Cependant, peut-être que tu aurais pu le faire avec plus de tact plutôt que d’avoir directement recours aux menaces (et aux phrases écrites en lettres capitales).
ludoch a écrit : Si il serait sympa il pourrait dire quelque chose du genre : « Désolé, de t'avoir blessé je ne voulais pas.
Tu as mal interprété mes propos. » En plus, il a essayé d'esquiver ma discussion.
Vu le ton de ton message, je ne pense pas qu’il a très envie de s’excuser, même s’il est sympa (d’ailleurs ton message ne demandais pas d’excuse ou de compréhension). Tu l’as confronté directement, ce qui pousse généralement les gens à se mettre sur la défensive, pas à s’excuser. Il t’ignore certainement pour éviter les ennuis, tout simplement.

J’aurais tenté de lui faire comprendre que ses remarques me mettent mal à l’aise, sans immédiatement supposer qu’elles sont malveillantes. Ce n’est peut-être pas trop tard pour calmer le jeu si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#215564
Je pense hélas que ce genre de comportement est assez classique...

Beaucoup d'activités favorisent un esprit de compétition, lequel ne laisse pas la moindre place à la bienveillance...

Le problème, c'est que si celui qui occupe la position dominante, en l’occurrence le prof, décide d'en jouer parce qu'il a envie d'être le gagnant d'un jeu de pouvoir minable, à moins de parvenir à prouver factuellement des agissements dommageables, tu risques d'y perdre plus que des plumes...

Comme Pasta, je pense que tu as été trop frontal dans le message que tu lui as fait parvenir... Ceci dit, un mec sensé et responsable aurait pris le risque d'une confrontation et serait venu te parler histoire de crever l'abcès... Le fait qu'un tiers intervient déjà pour venir à son secours en dit long sur le fait qu'il n'assume pas... Il lui en faut peu pour se sentir acculé au point d'avoir besoin de renforts pour ne pas avoir à régler le problème seul...

Le simple fait de voir que son "assistante" est prête à le défendre bec et ongles sans même te laisser l'occasion de t'exprimer est assez clair... Sans jouer le même jeu, à savoir obtenir l'aide massive de tes camarades, mais lesquels seront prêts à prendre le risque de t'aider si eux-mêmes ne sont pas touchés par le comportement de ce prof, tu as peu de chances de t'en tirer...

Essaye toutefois de voir ce qu'il en est avec le président, mais méfie-toi... Lui-même entretient peut-être d'excellentes relations avec ce prof... A l'époque, en école d'infographie, j'ai été harcelé par un enseignant, avec toutes les conséquences que cela a pu avoir... Quand j'ai osé en parler au directeur, il m'a fait savoir que le prof en question était intouchable, et la situation s'est bien évidemment aggravée...

Je pense que tu devrais te débrouiller pour garder ton smartphone à proximité de toi pendant ces cours, et faire en sorte d'enregistrer ce qui t'est dit... S tu récoltes suffisamment de propos dont le potentiel harcelant est tangible, tu pourrais avoir éventuellement de quoi court-circuiter le président, et déposer plainte... (Même si je ne suis pas persuadé qu'un enregistrement soit considéré comme une preuve valable...)

En tout cas, ne te laisse pas faire... Je l'ai fait pendant trop longtemps, et seuls nos regrets et notre amertume en sortent grandis...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#215565
Bonbenbof a écrit : Comme Pasta, je pense que tu as été trop frontal dans le message que tu lui as fait parvenir... Ceci dit, un mec sensé et responsable aurait pris le risque d'une confrontation et serait venu te parler histoire de crever l'abcès... Le fait qu'un tiers intervient déjà pour venir à son secours en dit long sur le fait qu'il n'assume pas... Il lui en faut peu pour se sentir acculé au point d'avoir besoin de renforts pour ne pas avoir à régler le problème seul...

Le simple fait de voir que son "assistante" est prête à le défendre bec et ongles sans même te laisser l'occasion de t'exprimer est assez clair... Sans jouer le même jeu, à savoir obtenir l'aide massive de tes camarades, mais lesquels seront prêts à prendre le risque de t'aider si eux-mêmes ne sont pas touchés par le comportement de ce prof, tu as peu de chances de t'en tirer...
Les réflexions du prof pourraient être mal intentionnées, ou pourraient être des vannes sans méchanceté, on n’en sait rien. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une personne sensée et responsable irait forcément « crever l’abcès » après avoir reçu accusations et menaces (mais il aurait pu en revanche répondre en se défendant d’avoir fait quoi que ce soit de mal, ou bien lui-même accuser et menacer). Le fait que quelqu’un d’autre prenne sa défense ne prouve absolument rien non plus. Peut-être qu’il ne se rendait pas compte de l’effet de ses remarques, peut-être qu’il évite toute confrontation pour éviter de faire de nouvelles erreurs, et peut-être que son assistante est sincèrement touchée par le fait de le voir victime de ce qu’elle considère comme des accusations injustifiées.

Je pense qu’il faut généralement dans un premier temps essayer de résoudre les problèmes en supposant que la personne en face n’est pas mal intentionnée. Ça évite bien des conflits inutiles. Ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser marcher sur les pieds, mais qu’il faut s’assurer dans un premier temps que la personne n’a pas fait exprès de marcher dessus.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#215566
Pasta a écrit :Les réflexions du prof pourraient être mal intentionnées, ou pourraient être des vannes sans méchanceté, on n’en sait rien.
Oh je t'ai mis une claque? Tu as mal? C'était pas mal intentionné, c'est juste parti tout seul, c'était pas méchant puis ça me faisait bien rire...

Sincèrement? Ça n'a pas de sens...

A partir du moment où les vannes du prof font du mal à Ludoch, il n'y a même pas de débat à avoir...

Je ne sais pas si tu as déjà été harcelé Pasta, mais dans la tête des harceleurs, ce qu'ils font est rarement une mauvaise chose... S'ils ne sont pas stoppés dès que possible, ils continuent sans se poser de question, comme si leur manège était normal... Pire même, quand on tâche de leur faire comprendre qu'ils ont abusé, ils sont convaincus que leur attitude était légitime, leur échelle de valeurs étant désormais bien ancrée... (Et si en plus ils ont des groupies pour les soutenir, toute tentative afin de leur ouvrir les yeux sera vaine...)

Je maintiens que son assistante n'a absolument rien à faire entre lui et Ludoch, aussi sincère que soit sa démarche...

Ludoch a peut-être manqué de diplomatie, mais pour moi, la réponse du prof de salsa et de son assistante est totalement inappropriée et ne fait qu'aggraver les choses...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#215571
Bonbenbof a écrit :
Pasta a écrit :Les réflexions du prof pourraient être mal intentionnées, ou pourraient être des vannes sans méchanceté, on n’en sait rien.
Oh je t'ai mis une claque? Tu as mal? C'était pas mal intentionné, c'est juste parti tout seul, c'était pas méchant puis ça me faisait bien rire...

Sincèrement? Ça n'a pas de sens...

A partir du moment où les vannes du prof font du mal à Ludoch, il n'y a même pas de débat à avoir...
Bien sûr, si les remarques blessent Ludoch, elles doivent cesser, il n’y a pas de débat. Mais si les remarques ne visaient pas à blesser, il n’est pas forcément besoin de réagir si violemment, simplement faire en sorte que le prof s’aperçoive que ses remarques mettent Ludoch mal à l’aise suffit. Ce n’est pas la même chose qu’une claque qui est clairement une agression visant à blesser quelqu’un.
Bonbenbof a écrit : Je ne sais pas si tu as déjà été harcelé Pasta, mais dans la tête des harceleurs, ce qu'ils font est rarement une mauvaise chose... S'ils ne sont pas stoppés dès que possible, ils continuent sans se poser de question, comme si leur manège était normal... Pire même, quand on tâche de leur faire comprendre qu'ils ont abusé, ils sont convaincus que leur attitude était légitime, leur échelle de valeurs étant désormais bien ancrée... (Et si en plus ils ont des groupies pour les soutenir, toute tentative afin de leur ouvrir les yeux sera vaine...)

Je maintiens que son assistante n'a absolument rien à faire entre lui et Ludoch, aussi sincère que soit sa démarche...

Ludoch a peut-être manqué de diplomatie, mais pour moi, la réponse du prof de salsa et de son assistante est totalement inappropriée et ne fait qu'aggraver les choses...
Pour moi ce n’est pas très clair qu’il s’agisse de harcèlement. La réponse du prof de salsa est totalement appropriée : on lui a demandé d’arrêter, il arrête. La réponse de l’assistante est clairement trop violente, et c’est certainement en réponse à la violence perçue du message de Ludoch. C’est pour ça qu’à mon avis il faut voir si Ludoch ne peut pas calmer les choses de son côté.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#215573
En tant qu'ex-harcelé, pour moi c'est du harcèlement. Dire que ce sont des mots et pas des coups pour douter est un aspect vicieux du phénomène. Et quelquefois il faut savoir réagir avec vigueur ; quand j'étais ado ma mère avait, pour autant que je sache, tenté des interventions que j'imagine polies. Ca n'a pas stoppé mes déboires pour autant.

C'est regrettable, mais certaines personnes ne fichent la paix aux autres que lorsque le risque qu'ils se fassent mordre devient crédible, ou se produit.

Pour ce qui est de l'assistante, réaction lamentable.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#215574
Évidemment, si demander calmement d’arrêter ne suffit pas, il faut prendre les mesures nécessaires. La question n’est pas de savoir si ce sont des mots ou bien des coups, mais si le mal est fait volontairement ou non.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#215575
Dans le cas présent, je trouve que Ludoch avait raison de monter directement dans les tours. Une petite blague de temps en temps, on peut se dire que ce n'est peut-être pas volontairement blessant, mais ce qu'il nous décrit va un peu au-delà.
par katy81
ans
#215580
Franchement Pasta quand tu relis les dire de Ludoch il n'y a que lui qui était pris en grippe, et pour pas grand chose. En plus parler dans un micro pour bien mettre la honte face à un collectif c'est vraiment pas pédagogique et ça montre bien que c'est lui qui est visé en particulier.
C'est purement de la méchanceté gratuite. Il aurait pu le faire en aparté après ou avant le cours. C'est ce que faisait mon prof de sport quand on s’entraînait au handball ou après match.

Pour ce qui est de l'assistante qu'elle cruche (pour resté poli) parce que franchement, comme dit plus haut, c'est moi qui aurait haussé le ton et lui aurai demandé de fermer son clapet et surtout de quoi elle se mêle. Je crois même que je ne l'aurai pas écoutée du tout.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 16