Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#215582
Mais euh.... il s'agit d'un simple cours de salsa non?

Est-ce qu'on peut raisonnablement penser qu'un président de sport universitaire veuille se mêler d'histoires entre élève et prof ? (il a probablement d'autres chats à fouetter) Comme l'a écrit Pasta j'aurais d'abord essayé de faire comprendre à ce prof que ses remarques étaient déplacées plutôt que de lui envoyer direct un message de menaces. Parfois on prête de fausses intentions aux gens et il faut savoir éclaircir les choses avant de monter au front non?

Enfin bref, je suis contente si la situation s'est réglée mais je m’interroge quand même sur le fait que tu utilises beaucoup le mot "angoissant" en décrivant ton expérience. Parce qu'encore une fois il s'agit simplement d'un cours de salsa avec probablement un prof un peu lourd et beauf non?
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#215585
Justement, c'est un simple cours de salsa, et si Ludoch évoque l'aspect angoissant de son expérience, c'est que ce n'est pas si anodin...

Le prof lourd et beauf qui s'est choisi une tête de turc et poursuit son manège avec depuis pas mal de temps (Vu que Ludoch n'est plus nouveau...), a quand même un comportement qui pose problème...

Les menaces sont peut-être radicales, mais ça a le mérite d'être clair...

De ma propre expérience, en général, le simple fait de signaler à la personne concernée que ses remarques sont déplacées ne suffit pas... J'ai au moins trois exemples en tête, pour lesquels je regrette de ne pas avoir pris de dispositions plus radicales...

En signalant à ces personnes que leur comportement me dérangeait, j'ai renforcé leur position, parce que justement, elles ont pu anticiper en prenant leurs dispositions par rapport à l'autorité en mesure de les sanctionner... Je regretterai toujours de ne pas m'être défendu plus âprement, d'autant que l'une de ces situations, qui a duré quand même trois ans, a enfoncé le clou de mes études d'ingénieur (Lesquelles m'avaient déjà saigné à blanc pour d'autres raisons...)... C'est que l'air de rien, ces petites banalités dont se plaindre semble être un caprice peuvent couter cher et conditionner la suite de ta vie...

Et après, si les responsables de ces harceleurs ne font rien... Ben ouais, après, il faut aller en justice pour pouvoir se défendre... Mais évidemment, on considérera que le comportement d'un prof un peu lourd et beauf n'est pas un motif suffisant pour se plaindre... Et tant pis pour la personne lésée, et tant pis pour les conséquences...

C'est à l'aulne de la bienveillance des gens que j'ai la chance de côtoyer actuellement que je mesure à quel point croiser la route de même juste une seule personne à la mentalité destructrice, même si elle n'en a pas conscience, peut décomposer une vie... Je souhaite franchement que ça n'arrive à personne... Aujourd'hui encore, quand il m'arrive de devoir justifier pourquoi ma vie actuelle est ce qu'elle est, et pourquoi mon parcours est jalonné d'échecs, ces épisodes restent incompris... Je suis obligé d'en porter la responsabilité, sans quoi quoi je passe pour un pleurnichard incapable de se remettre en question... Pourtant, quand on t'a détruit moralement, quand on a tué la confiance que tu pouvais avoir en toi, la dernière chose dont tu as besoin, c'est de porter la responsabilité de blessures que quelqu'un d'autre t'a infligées, et de te rendre coupable d'être faible...

Du coup, je cautionne la position peu diplomate de Ludoch, même si je sais que je n'aurais probablement pas agi de la même manière... Il n'est pas question de chouiner pour un rien, mais il n'est pas non plus question de laisser couler quand on est touché...
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#215597
C'est sûr que nous n'étions pas là, donc nos réponses ne valent que pour ce qu'on lit.

D'un autre côté, ludoch était peut-être bien placé pour voir que oui ça allait trop loin, et décider après un certain temps que non il ne rêvait pas (par ailleurs quand on n'est vraiment pas sûr, j'imagine que c'est quand mieux d'en parler directement que d'envoyer un mot). D'après ce que j'ai compris, il a plutôt le passé de quelqu'un qui se laisse faire trop longtemps, que de celui qui réagit trop vite.

Quant à l'idée que les intentions ne sont peut-être pas si méchantes, au bout d'un moment il faudrait un peu se rendre compte que son attitude peut blesser.
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#215600
Bon je tiens à signaler quand même que je ne dis pas qu’il faut laisser faire et accepter une situation qui ne convient pas. Il est clair que le harcèlement a des conséquences graves BBB, j’en suis bien consciente et d’ailleurs désolée pour les expériences passées que tu as pu avoir.

Par contre, comme le dit Azrael, on n'était pas là lors des échanges entre ludoch et le prof. Encore une fois est-ce que va vous paraît raisonnable de penser qu'un président de sport universitaire veuille se mêler d'histoires entre élève et prof ? Ce que je questionne ici c’est la perception qu’on peut se faire d’une situation. Parfois, on peut développer certaines croyances par rapport à des situations et elles s’avèrent fausses après discussions et éclaircissements. C’est tout.

PS: en plus le fait de s'expliquer sur des situations difficiles, c'est un peu une compétence qu'on doit tous développer en tant qu'adulte non?

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
en plus il est clair que s'expliquer n'exclut pas ensuite de se défendre plus agressivement si la situation ne se résout pas hein (pour ceux qui diraient qu'il faut pas toujours se laisser faire etc etc.)
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#215612
Pourquoi je pense que c'est du harcèlement ?
Il a eu un comportement progressif. Cela fais depuis février que je fais de la salsa avec lui (7 mois de cours). Il y a deux cours de salsa par semaine. On ne fait pas de compétition.
Au début, il faisait des petites choses qui me mettaient mal à l'aise. Comme je pensais que c'était juste de l'humour, que c'était sa personnalité je n'ai rien dit. J'ai tout encaissé.
Ces choses :
1)Au mois de février, l'histoire avec le jean : "voir ma première intervention"
2)J'en ai pas parlé, je pensais aussi que c'était un comportement anodin. Au mois d'avril, quand on se mettait en cercle pour danser (en rueda), à chaque fois que je dansais avec sa fameuse assistante, et une autre assistante, elles regardaient PS et échangeaient avec PS des sourires.
Au début, je ne voyais pas de mal dans ce comportement, mais avec les événements récents, je suis persuadé que c'était des sourires moqueurs.
3)Et surtout, j'insiste la dessus. Le ton qu'il prenait quand il me parlait. Au début, je pensais que c'était sa personnalité et je l'ai accepté. Et, au fil du temps, je le supportais de moins en moins. Même quand il me disait des paroles anodines (de ma vie je n'ai jamais vu quelqu’un faire ça) ses paroles me mettaient mal à l'aise. C'est pour cela que par exemple si on relit la phrase de l'histoire avec le jean, on a du mal à s'imaginer le côté angoissant de la phrase. Si moi je la prononce à l'oral à quelqu’un cette phrase n'est pas angoissante, mais lui il me la prononçait de façon à me mettre mal à l'aise.
Et, puis, il y a un mois environ, il y a eu ces deux jeudis, où les choses qui me mettaient mal à l'aise ont grandi petit à petit, et pour moi il a franchi la ligne rouge.
Ces choses :
1)la définition de nouveau en plein public : "voir ma deuxième intervention". A ce moment là, je me suis très mal senti. Je me suis dit qu'il avait un humour spécial, je n'ai rien dit. Je me suis dit, il ne l'a pas fait exprès.
D'ailleurs, j'en ai pas parlé, le président, qui est aussi le prof de judo, et de rock (avec qui je ne me suis jamais senti mal à l'aise). Je le vois tous les mercredis, vu que je fais aussi du rock.
A la fin de la séance durant laquelle PS m'a dit la définition de nouveau, il est venu me voir, et il m'a demandé :"ça va la danse ?". Je lui ai dit "oui" parce que je pensais que PS allait s'arrêté. Je ne sais pas si ce sont d'autres élèves qui sont allés lui parler pour venir me parler.
Donc, niveau calmer les choses j'aurais pu lui en parler là et je ne l'ai pas fait.
2)Je ne suis pas aller lundi au cours parce que j'angoissais. J'y suis allé jeudi, et il a recommencé, avec les deux choses que je trouve totalement scandaleuses :
i)quand je le regarde faire une figure, il me dit :"arrête de me regarder, je ne t'ai pas parlé"
ii)il prononce mon prénom sans aucune raison deux fois durant une musique
Où est l'humour la dedans ?
A cause de cela, je ne voulais plus y retourner.
Mais, heureusement, que j'ai eu le courage d'en parler à quelqu’un qui m'a dit de ne pas me laisser faire.
Et, j'ai envoyé ce message qui m'a soulagé. Je pense qu'il est tout de même mérité.
Il m'a fait des petites choses durant 7 mois, qui ont bien grandi.
Sans ce message je n'aurais jamais eu le courage de revenir en cours.
Ne parlons pas aussi de l'intervention de l'assistante, où je n'ai rien dit, et la encore j'ai calmé le jeu.
Alors, qu'après son intervention je me sentais très mal.
Donc, j'ai calmé le jeu déjà beaucoup de fois.

Cela fait environ 1 mois qu'il me laisse tranquille.
Pasta a écrit :il faut voir si Ludoch ne peut pas calmer les choses de son côté.
Qu'est-ce que je peux faire de plus pour calmer le jeu ?
Si je retire les menaces, il risque de recommencer.
SnapBack a écrit :Comment cette situation a autant dégenéré dans les rapports que tu entretiens avec les autres danseuses et ton professeur ?
Je pense que PS et ses assistantes ne m'aiment pas tout simplement.

Ajouté 2 minutes 54 secondes après :
Dans le groupe, il n'y a que PS et ses assistantes, et 2,3 filles avec qui j'ai des problèmes.
Cela représente 5% du groupe, donc 95% du reste aucun problème.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#215616
Je pense que tu as bien fait de te défendre et surtout tu n'as pas à t'excuser vu que tu ne le menaces pas directement ( tu l'as juste menacer d'aller parler à son supérieur ) La peur a changé de camp ( silence de lui et peur de son assistante ) et c'est ça qui compte.........
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#215620
ludoch a écrit :
Pasta a écrit :il faut voir si Ludoch ne peut pas calmer les choses de son côté.
Qu'est-ce que je peux faire de plus pour calmer le jeu ?
Si je retire les menaces, il risque de recommencer.
En lui expliquant comment ses remarques te font sentir, que tu as songé arrêter les cours à cause de ça.

Mais c’est seulement si tu souhaites calmer le jeu. Si le ton de ses remarques est clairement agressif, ça ne sert peut-être à rien.
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#215646
Chihiro a écrit : Est-ce qu'on peut raisonnablement penser qu'un président de sport universitaire veuille se mêler d'histoires entre élève et prof ?

Ce que je questionne ici c’est la perception qu’on peut se faire d’une situation.
Parfois, on peut développer certaines croyances par rapport à des situations et elles s’avèrent fausses après discussions et éclaircissements. C’est tout.

PS: en plus le fait de s'expliquer sur des situations difficiles, c'est un peu une compétence qu'on doit tous développer en tant qu'adulte non?
Moi, je pense qu'un président de sport universitaire doit veiller au bon déroulement des cours de sport et donc que oui si il y a un conflit qui ne se règle pas il doit intervenir.

Peut être que les gestes de PS ne sont pas malveillants mais le mal est la quand même.
Sur le long terme, une personne sensée s'en rend compte.

Après, peut être qu'il faudra s'expliquer un jour.
Pasta a écrit : La réponse de l’assistante est clairement trop violente, et c’est certainement en réponse à la violence perçue du message de Ludoch.
Je ne trouve pas le message particulièrement violent, je ne fais aucune attaques personnelles, je lui reproche juste son comportement vis à vis de moi. Je ne l'agresse pas, je me défends. Je ne l'interdit pas de s'expliquer. Contrairement, à l'assistante où c'est une agression verbale.
Même si j'ai supposé son comportement malveillant, il aurait pu me répondre en disant que ce n'était pas malveillant.
En tout cas, moi, à sa place c'est ce que j'aurais fait.
Après, concernant le message que j'ai envoyé, il avait pour but qu'il me laisse tranquille.
Pasta a écrit : La réponse du prof de salsa est totalement appropriée : on lui a demandé d’arrêter, il arrête.
Disons que ces dernières semaines, il continue plus discrètement. Parfois, j'ai l'impression qu'il se retient. Il fait des choses plus en douceur mais supportables.

Bref, moi, ce que je retiens de cette situation, c'est que : il y a quelques années si j'aurais vécu une situation pareille j'aurais fuit. Je n'aurais rien dit et j'aurais pris la fuite.
Mais, dans cette situation, même si j'ai peut être manqué de tacte, j'ai su dire les choses. Je pense que c'est le plus important à retenir.
J'évolue dans le bon sens, je verrais par la suite si on s'explique ou pas.
Après, que les intentions soient malveillantes ou pas, il me laisse tranquille, c'est tout ce qui compte pour moi.

Ajouté 2 heures 15 minutes 28 secondes après :
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires. Cela m'aide beaucoup.
J'ai envie de parler d'autres choses, plus positives.

Maintenant, je vais vous parler de mes rencontres que j'ai faites en ce début d'année universitaire.

Dans ma promo, il y a deux nouvelles filles : une déjà en couple et une autre qui me plaît bien. J'ai tenté des choses avec elle. J'ai chercher à manger au restaurant universitaire (RU) avec elle, je lui ai fait des compliments sur elle, mais ça n'a pas marché. Je n'ai jamais réussi a manger avec elle et je me suis rendu compte qu'elle se moquait de moi par rapport à la façon dont je la regardais.
J'ai préféré laisser tombé avec cette fille qui ne me plaît plus.

Malgré tout cela, il n'y a pas que du négatif dans mes rencontres.

Un jour, j'avais demandé à la fille qui me plaisait dans la classe si l'on pouvait manger ensemble.
Sa réponse fut : "Je mange dans une heure, j'attends mes amis".
Finalement, je n'ai pas attendu, et je ne le regrette pas.
Au RU j'ai vu deux filles que je connaissais mais aussi une brune toute seule. Je suis allé vers la brune. Appelons la Flora. Je lui demanda : "Bonjour. Est-ce que je peux manger avec toi ?"
Sa réponse fut "Oui".
On a bien parlé et elle a même attendue que je finisse de manger avant de partir.
D'habitude la plupart des filles n'attendent pas. J'ai senti un feeling entre nous.
J'en ai profité pour lui demander son numéro de portable pour pouvoir manger ensemble une autre
fois. "Oui, si tu veux" fut sa réponse.

J'ai donc attendu environ une ou deux semaines avant de lui envoyer un message.
Sa réponse pour manger ensemble fut une nouvelle fois positive.
Et le lendemain, pour la première fois depuis que je suis à la fac, j'attendais quelqu'un pour
aller manger. C'était super sympa. Elle a même été étonnée que je ne lui envoie pas de messages plus tôt.

Après, on a continué à manger ensemble d'autres midis.

Durant certains repas, j'ai vu qu'elle avait un sacré caractère : elle critiquait ceux qui payaient en liquide. Elle n'a même pas eu assez d'argent pour payer son repas, il lui manquait 1 euro cinquante, je lui ai donc payé son repas. Flora était énervée que d'autres de la table boivent l'eau de la carafe qu'elle a remplie.

A un repas, je lui ai demandé ce qu'elle faisait le lendemain soir. Elle m'a dit qu'elle allait à la nuit du fitness avec ses copines. Je lui ai dit que justement moi aussi y allais pour faire de la danse.
Je lui ai proposé que l'on danse ensemble. Elle m'a dit qu'elle venait juste pour voir
et pour faire plaisir à ses copines.

Et, à un moment donné on a parlé de mains.
Flora était dimanche bénévole pour s’occuper du marathon, et elle a pris froid.
Elle avait froid aux pieds et aux mains. Alors, je lui ai dit que mes mains deviennent rouge quand
j'ai froid, et qu'elles sèchent. C'est alors qu'elle m'a montré ses mains, et j'ai commencé à lui toucher ses mains, puis à lui caresser ses mains.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, je l'ai fait instinctivement sans réfléchir, j'en avais envie.
C'était très agréable, et elle avait l'air d'apprécier aussi.
Elle m'a même dit : "là aussi c'est sec" pour que je caresse une autre partie de sa main.
Je lui ai alors dit : "elles sont belles tes mains".
-"Non, elles ne sont pas belles, j'ai des ampoules, des cloques avec l'aviron."
En tout cas, moi, elles me plaisaient ses mains.

Après, le repas, on s'est parlé, elle a dit que demain elle viendrait vers 21h. Et, elle m'a dit : "à demain".

Le lendemain, à la nuit du fitness, on s'est croisé, elle m'a ramené chez moi en voiture,
mais on n'a pas dansé ensemble. Elle m'a dit qu'elle n'aimait pas.

En tout cas, Flora me plaît beaucoup et j'espère que on a une belle histoire devant nous.
Pasta, Plumeria, JBK27 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#216895
Bonjour, je viens donner des nouvelles :grinning: .

Pour commencer, je vais parler de Flora. Au mois de novembre, je n'ai pas pu mangé avec elle le midi car elle avait beaucoup de révision à faire.
Début décembre, on a de nouveau mangé ensemble et j'ai appris qu'elle avait un copain depuis trois ans. :hushed:. Encore une déjà en couple c'est la vie !!!
On est quand même resté ami et on a continué à manger ensemble.

Par contre, au badminton j'ai tissé des liens avec une fille : Lilas.
C'est une fille qui me plaît pas mal. :wink:
Un vendredi, j'allais au badminton normalement en pensant que Lilas ne viendrait pas. Je pensais qu'elle était en révision. Pourtant, je la vis arrivée. Au début, on a commencé à jouer ensemble tous les deux. Peu de temps après l'avoir vu, je lui mis l'un de mes bras sur son dos et je lui caressais ses
cheveux. Je lui ai prêté ma raquette. Elle a parlé de « raquette magique ».
Elle prononce beaucoup mon nom, et me regarde souvent en me souriant.
J'ai l'impression de lui plaire.
Une fois, les matchs finis, on a commencé à ranger les terrains, et à ce moment là je lui ai demandé : « Tu fais quoi, après, ce soir ? » « Je vais dîner chez des amis ». Mince, elle ne pouvait pas ce soir.
Après, on s'est échangé nos numéros de portable tout de même.
Lilas : « Merci. Est-ce que tu viens tous les vendredis ? »
Moi : « Oui ».

Le vendredi suivant, je suis parti au bout d'une heure car j'étais fatigué.
Et, dans la soirée, Lilas m'a envoyé un message :
"Ca va mieux j'espère. Repose-toi bien."
Sur le coup, cela m'a fait beaucoup plaisir cette marque d'attention.
Et la suite de ma conversation :
moi : "Oui, merci. Désolé d'être parti aussi tôt mais j'ai eu une semaine assez
chargée."
Lilas : "Ce n'est rien ne t'en fais pas !"

La suite plus tard...
Amaz, VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#216904
...suite

Le dimanche qui suivit, j'ai envoyé un message à Lilas. Je l'ai invité à sortir avec moi un samedi soir.
Elle m'a répondu qu'il y avait samedi soir l'anniversaire de sa grand mère.
Sur le coup, je me suis dit tant pis je tenterai une autre fois.

Quelques jours plus tard, Lilas m'a envoyé une invitation facebook et je l'ai accepté.
C'est souvent bon signe. Quand une fille cherche votre facebook, vous demande comme ami, c'est qu'elle a un minimum d'intérêt pour vous.
Je lui ai alors envoyé un message, pour l'inviter à faire une sortie :
"Salut, Lilas ça va ? Que fais-tu samedi midi qui arrive ?"
Lilas m'a répondu : "Coucou Ludovic, je suis désolée en ce moment j'ai énormément
de travail, j'ai mes partiels en janvier et je suis en période de révisions..."
Encore un refus, je me dis que ce n'était pas foutu. C'est vrai qu'en période de partiel ce n'est pas évident.

Le vendredi suivant, au badminton, Lilas est partie au bout d'une heure.
Je lui ai envoyé un message, je voulais lui montrer mon intérêt :
« Salut, ça va ? Tu es partie vite ce soir ! Je te dis ce que je n'ai pas eu le temps de te dire :
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Même si j'imagine que tu as beaucoup de révisions à faire. »
« Coucou Ludovic. Oui ça va, j'étais un peu déprimée ce soir mais ça va ne t'en fais pas.
T'es-tu bien amusé au moins ? Tu es adorable, je te souhaite aussi de belles fêtes de fin d'année»
« Tu peux m'en parler si tu veux. Oui je me suis bien amusé.»
« Tu es très gentil mais il n'y a rien à dire pour être honnête. Alors amuse-toi. »
Encore une fois, dans ses messages les expressions :"tu es adorable" et "tu es très gentil" m'ont fait très plaisir.

Bon, malgré les deux refus, je reste confiant pour la suite.
C'était la période des partiels donc c'était compliqué.

La suite plus tard...
LiPo aime ça
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 16