Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Achil
Homme de 30 ans non vierge
#224635
La rentrée s'est bien passée, la semaine dernière. C'était une semaine de pré rentrée, mais j'ai pu sociabiliser, à mon rythme disons, je me suis senti bien. Par contre, j'ai remarqué des moments où j'avais envie d'être seul et où sociabilise me saoulait plus que me faisait peur comme je le ressens parfois.

Après une semaine passée avec ma copine, des potes ou ma famille, ce soir est mon premier soir seul, quand je suis seul mes angoisses remontent et ça me bouffe l'âme j'ai l'impression, je sais pas comment gérer ça. Ce soir j'ai des idées suicidaires, enfin juste des idées, pas d'envies. Disons que ce qui me stresse c'est cette année à venir, je sais pas comment elle va se passer, je sais pas comment vont se passer les TD qui ont été la cause de mon abandon l'an dernier. J'ai toujours du mal avec cette idée de passer sa vie à travailler, je trouve ça aliénant et au fond c'est pas la vie que je veux, mais comment faire autrement ? La vie c'est pas Disneyland.

En tout cas il faut que je fuis le plus possible le nombre de ces soirées seules, sans non plus dépendre des autres, mais être seul ça me bouffe vraiment de l'intérieur, je réfléchis trop et je sais pas comment gérer toutes mes émotions négatives refaisant surface.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#224636
Si ce n'est pas trop indiscret, tu t'es redirigé vers quelle étude ? Elle te plaise au moins ? Je pense qu'il est normal d'être en stress en sachant qu'il y a du travail qui t'attend. Ce n'est certainement pas le club med que d'étudier. Je ne pense pas que tu sois bien différent de beaucoup de tes camarades étudiant sur cette question de l'angoisse des études.
Avatar de l’utilisateur
par Achil
Homme de 30 ans non vierge
#224640
c'est des études d'administration publique, ça aide à préparer les concours. Le travail ne me stresse pas plus que ça, c'est plus l'environnement social en fait, quelle va être ma place dans le groupe ? vais-je avoir le courage de faire mes exposés ? De parler aux autres ?

Travailler cependant je ne vois pas de problème, ni même être en cours si je fais abstraction du social, parce que rester chez moi seul à rien faire, c'est encore pire pour ma santé mental

Ajouté à cela ma double inscription que je dois gérer administrativement pour éviter la coquille du genre "on ne peut pas vous dispenser de telle ou telle matière, on ne peut pas vous inscrire dans ces deux cursus en même temps."
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#224651
Tu parles de pénibilité sociale, est-ce dû à de l'anxiété sociale ? as-tu su ''diagnostiquer'' ce qui te provoquer tant d'inquiétude sur le plan social ? C'est peut-être tout bêtement de l'introversion, c'est le cas pour pas mal d'entre nous sur le forum

Quand tu parles d'angoisse, elles sont de quelle nature ? Si tu ne souhaites pas y répondre publiquement je comprendrais.

As-tu essayé de discuter avec une ou un professionnel, un psy ? Ça peut aider selon les gens.
Avatar de l’utilisateur
par Achil
Homme de 30 ans non vierge
#224661
oui je pense souffrir d'anxiété sociale, surtout dans le cadre "scolaire", je suis quelqu'un qui parle très peu depuis que je suis petit, qui préfère rester dans son coin plutôt que d'affronter les autres, je souffre pas forcément d'être seul et de parler à personne, je le suis resté durant mes 5 dernières années de fac, mais je sais que je dois me sentir à l'aise un minimum pour pouvoir parler en public par exemple, si j'avais pas d'exposé, je m'en foutrais du côté social clairement, ce serait juste un plus. Mais l'an passé, je trouvais pas ma place et face à la multitude d'exposés, j'ai laissé tomber mes études. Au moins cette année, je devrai pas en avoir autant normalement.

J'en ai parlé avec un pro l'an passé, sans vraiment de résultats, je compte néanmoins voir un psy au cours de l'année, si je sens que j'ai "du mal", pour éviter d'abandonner encore la fac sur un coup de tête quoi.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Achil
Homme de 30 ans non vierge
#225221
Aujourd’hui dans ma fac on a évoqué de futurs exposés à venir, j’ai eu des sueurs froides. L’envie de prendre mes jambes à mon cou et partir, au moment de dire ce qu’on voudrait faire comme concours de la fonction publique, chacun à tour de rôle dans un td, comme ça à été mon tour de prendre la parole, j’ai eu un gros stress et j’ai eu la tête qui tournait

Qu’est ce que ça va être pour un exposé si deux mots me font tourner la tête ?

Sérieux j’ai parfois des pensées suicidaiess et je pense que si j’avais pas ma copine je vrillerai complètement, je me sens tellement incapable socialement

Ça semble pas grand chose mais moi ça me ronge au quotidien, je sais pas comment gérer ça, la je suis chez moi donc ça va, mais je sais pas retranscrire à quel point je me sens mal une fois en cours c’est une émotion affreuse et j’ai peur que ça me fasse abandonner une nouvelle fois mes études

Je ne traîne plus avec le groupe de personnes avec qui je trainais au début, j’etais Incapable de faire la conversation et ça me gênait plus qu’autre chose

Je pense essayer d’aller voir un psy.. avant de vriller.. je sais vraiment pas ce que je vais devenir en étant comme ça..
par godfreyho
ans
#225223
Je peux au moins te donner un conseil: je ne voudrais pas t'effrayer, mais oui fais-toi aider, à cause du même problème j'ai foiré mes études à la fac. Heureusement pour toi il n'est pas trop tard.
Avatar de l’utilisateur
par Achil
Homme de 30 ans non vierge
#225247
Autant dire la realite des choses..

Qu’es tu devenu ensuite professionnellement?
par godfreyho
ans
#225254
J'ai fait des études de géologie (ratées donc) et maintenant je bosse dans l'informatique et ce n'est pas une passion.
par YX00
Homme de 38 ans vierge
#225463
Achil a écrit : 18 sept. 2019, 20:45 Aujourd’hui dans ma fac on a évoqué de futurs exposés à venir, j’ai eu des sueurs froides. L’envie de prendre mes jambes à mon cou et partir, au moment de dire ce qu’on voudrait faire comme concours de la fonction publique, chacun à tour de rôle dans un td, comme ça à été mon tour de prendre la parole, j’ai eu un gros stress et j’ai eu la tête qui tournait

Qu’est ce que ça va être pour un exposé si deux mots me font tourner la tête ?
Répondre à une question à laquelle on n'est pas préparé et présenter un exposé sont deux exercices différents. Dans le second, en étant bien préparé, en connaissant bien son sujet et en ayant répété sa présentation, c'est bien plus facile. Ça n'enlève pas forcément toute appréhension (ça m'est aussi arrivé), mais c'est quand même plus facile, à mon avis. Après l'exposé, des questions sont-elles prévues ? Si c'est le cas, une organisation peut être prévue au sein du groupe pour que quelqu'un d'autre y réponde si ça pose vraiment problème. Après, si on a la réponse à une question, c'est l'occasion d'y répondre pour prendre confiance en soi et de montrer aux autres de quoi on est capable.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 20