Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Maxbzh29
Homme de 31 ans vierge
#214263
Mardi je commence une thérapie comportementale avec une psy comme je suis à bout. Ma situation n'avance pas et s'empire même comme c'est limite si j'arrive à sortir de chez moi maintenant je n'y trouve plus aucune motivation à force d'être seul.

J'aimerai savoir qui a testé la thérapie et comment ça se passe. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#214265
la TCC tu ne t'allonge pas sur le divan (mon gros stress), ils posent des questions, tu parle de tes difficultés.
Et après ben tu bosse sur ton comportement et tes pensées (comme indiqué dans le nom) ce qui signifie exercice à faire entre les séances pour s'exposer progressivement à ce qui te fait peur et travail sur tes mauvaises pensées (dévalorisation, exagération…). Perso ca m'a bien aidé, j'avais moins de difficulté de toi apparement, la 1ère TCC a duré un peu plus d'un an et la 2è quelques mois. Ce n'est pas miraculeux mais ca ne fait pas de mal
Pour "t'occuper" ils m'avaient conseillé christophe andré, "la peur des autres", un autre dont je ne me souviens plus et niveau films les émotifs anonymes.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#214267
La TCC m'a bien aidé aussi, même si il ne faut pas s'attendre à une solution miracle. J'en ai fait deux (1 an pour la première, 6 mois pour la seconde) sur les 8 dernières années, c'est probablement les périodes où j'ai le plus progressé. Je suis toujours célibataire et VT, mais je suis beaucoup plus sociable et moins stressé qu'avant, et je continue à progresser... Donc j'espère bien voir le bout du tunnel un jour.
par Maxbzh29
Homme de 31 ans vierge
#214280
Voici les problèmes que j'aimerai régler.
Jattend vos avis.
Je n'est pas peur d'aller vers les gens, quand je rencontre des gens que je connais pas j'arrive à leur parler au départ mais ensuite plus rien j'arrive pas à avoir de la conversation. Quand je suis en groupe je suis pas dans le délire et je m'efface. Donc à la fin j'en ressort frustré comme je passe inaperçu et pour pas passer pour le mec froid j'évite de lié des liens avec des gens pour ne pas être jugé comme je suis calme et pas un grand parleur.

Alors la psy peut elle régler c'est problème ?
J'ai ça depuis toujours et je ne vois plus aucun intérêt à sortir comme je serai calme et silencieux autant rester chez moi non ?
par salambo
ans
#214285
J'y vois surtout une grande introversion et un manque de confiance en soi (pour la partie ne pas savoir quoi raconter). Si tu arrives quand même à sortir et rencontrer des gens, je pense que ce n'est pas trop grave. Pour moi il faut juste accepter ce fait, que tu es introverti, donc peu enclin à sortir en grand groupe, à fortiori des inconnus, car c'est fatigant pour toi normalement.
Je n'y vois rien de dramatique, il faut juste viser des sorties qui te sont plus adaptées (on oublie les grandes sorties bowling à 25 et on préfère les petites sortie à 4 ou 5). Faire des grandes sorties à 25 n'est pas la seule façon de rencontrer du monde, il faut s'ôter cette idée de la tête.

Bien sûr je ne me base que sur ce que tu as dit, mais vu tes derniers écrits, ça ne me parait pas avoir nécessairement besoin d'une thérapie. Mais si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à la faire :smile:
par Maxbzh29
Homme de 31 ans vierge
#214287
J'ai toujours été calme depuis tous petit.
Quand je rencontre des gens je m'intéresse a eux je leur pose des questions sur leur vie, leurs travail, loisirs. J'essaie de m'interessé à eux.

Ensuite la soirée avance les gens commence à avoir des affinités à rigoler et c'est la que je commence à jouer un rôle.

Je vais rigoler aux blagues des autres même si ça ne me fait pas rire. Mais à un moment je vais me lasser comme je m'ennuie.

Quand je parle de mes loisirs passions... Les gens s'en foutent comme soit ils me disent que ça ne les intéressent pas ou alors ils me pose pas de questions et passe à autre choses.
Ou alors ça mes arrivé quand je leur parle que je suis aller au Japon j'ai l'impression qu'ils sont jaloux. Comme le Japon c'est loin donc ça coûte cher donc l'argent est tabou..

A oui et surtout je suis pas blagueur je ne les jamais été je ne sais pas faire rire les gens. Dans notre société l'humour est important et je suis nul à ça.

Mais quand la soirée passe et que personne te parle si tu ne leur parle pas à te fout un peu les boules. Voilà pourquoi j'ai jamais eu d'amis comme je suis calme et j'ai besoin de beaucoup temps pour être à laise hélas on ne me le donne jamais.

Les seuls fois dans ma vie que les gens s'intéressait à moi fêtais au collège pour masqué ma timidité je faisais le idiot. Je voulait être accepté mais la seul chose que j'ai gagné c'est être viré lol
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#214290
Je me reconnais dans beaucoup des critères que tu décris. Je suis très calme et pas forcément au top niveau niveau relations sociales, mais bon... Comme l'a très bien dit Salambo, il ne faut pas forcément chercher à se surpasser. Si ce n'est pas naturel pour toi de faire la bringue avec des dizaines de personnes (et je te comprends), préfère des petites sorties sans pression.

Bon, ca, c'est la théorie et j'avoue que c'est pas facile. (perso j'y suis pas encore arrivé) Les 23 premières années de ma vie je les ai passées en mode "altruiste", complètement focalisé sur mon envie d'aider les autres. Depuis un an, j'ai réalisé qu'on avait qu'une vie et j'essaye maintenant de me faire plaisir et de vivre pour moi-même, notamment en accédant à des loisirs que je m'étais interdits jusqu'ici. Je t'avoue que c'est dur et pas forcément naturel, mais j'ai bon espoir qu'à force d'efforts, ca finisse par payer. Peut-être qu'en vivant pour soi, on se crée une forme de personnalité qui pourrait attirer les autres ?... à voir!

J'ai tendance à être comme toi et à m'effondrer par terre dès que 2/3 trucs ne vont pas (ce soir par exemple, plusieurs gros soucis au boulot, un probleme d'argent, et aucun ami avec qui en parler pour vider mon sac), mais tout ça DOIT rester secondaire car ce ne sont que des petites choses à l'échelle d'une vie! Il faut vraiment se forcer à essayer de trouver une petite lumière qui nous guide, car sinon personne ne viendra le faire à notre place.

Concernant la question de l'argent, encore une fois je ne peux que comprendre ce que tu veux dire. N'écoute pas ce que pensent les autres. Vis ta vie comme tu l'entends, et fichtre them all.
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#214294
Maxbzh29 a écrit :Voici les problèmes que j'aimerai régler.
Jattend vos avis.
Je n'est pas peur d'aller vers les gens, quand je rencontre des gens que je connais pas j'arrive à leur parler au départ mais ensuite plus rien j'arrive pas à avoir de la conversation. Quand je suis en groupe je suis pas dans le délire et je m'efface. Donc à la fin j'en ressort frustré comme je passe inaperçu et pour pas passer pour le mec froid j'évite de lié des liens avec des gens pour ne pas être jugé comme je suis calme et pas un grand parleur.

Alors la psy peut elle régler c'est problème ?
J'ai ça depuis toujours et je ne vois plus aucun intérêt à sortir comme je serai calme et silencieux autant rester chez moi non ?
J'ai l'impression de me "voir" tellement c'est similaire, perso cela reste toujours problématique.
Trouver des gens calme (donc souvent plus âgé), qui parle facilement (limite qui fait des monologues) et sortir en petit groupe est plus facile.
Après il faut accepter qu'on ne sera jamais les metteurs d'ambiances et des personnes ultra populaire.
La psy + beaucoup d'effort peuvent aider dans une certaine mesure, mais personnellement çà n'a pas remarquablement changé les choses.
Je me dis qu'un jour dans le bon contexte, avec les bonnes personnes (mêmes centres d'intérêt entre autre) ca ira, mais j'avoue que je me demande parfois si il est réellement possible de s'en sortir un jour. Désolé je ne t'aide pas vraiment, mais la TCC est une bonne idée.
par Maxbzh29
Homme de 31 ans vierge
#214312
Oui mais moi ceux qui me fait peur c'est de ne jamais pouvoir me faire d'amis à cause de mon caractère et de ne jamais connaître l'amour plus les mois passe plus je me dit que c'est fini.

Pourquoi ? Comme je n'évolue pas, et le manque d'expérience sera de moins en moins toléré avec l'âge.

Sans déconné j'ai honte de le dire mais je commence à m'intéresse au site de rencontre des pays de l'est. Je me dit la au moins j'ai peut être une chance. Je sais qu'il y a des risques mais bon qui ne tente rien n'a rien..

Comme en plus je suis difficile, perso je recherche une femme qui a mon caractère. Je ne me voit pas vivre avec une extravertie, je pense qu'il y aura trop de différence de caractère comme moi je suis extrêment introverti. J'ai tellement été habitué à être seul sans amis que ça ne me dérange plus ceux qui me derange le plus c'est la peur de ne jamais connaître l'amour.

C'est bizarre que la thérapie comportementale à durée si longtemps pour toi. Je lis sur internet que c'est assez rapide. Je verrai bien.

Heureusement que j'ai un travail sinon la on aurait parlé de solitude extrême et je sais pas si j'aurai tenu.

Bref vivement demain de voir la psy, j'espère qu'il y aura des changements.
par salambo
ans
#214323
Maxbzh29 a écrit : je recherche une femme qui a mon caractère. Je ne me voit pas vivre avec une extravertie, je pense qu'il y aura trop de différence de caractère comme moi je suis extrêment introverti.
J'en connais pas mal des filles comme ça, mais tu ne les trouveras pas dans des sorties bowling ou ciné sur OVS. Plutôt sur des forums parlant de leurs passion, ou bien dans des musées :relieved: