Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Anais
Femme de 36 ans vierge
#209921
Salut à tous ! Je suis vivante, j'ai survécu !!! :joy:
Je me sens très bien, je me sens fière de moi !!
Concrètement ça ne change pas bcp dans ma vie mais dans ma tête ça change beaucoup de choses d'avoir passé le cap et de m'être pris en main. Pour la première fois,je suis passée de la passivité à l'action ! Si moi la personne la plus timide /pudique a réussi, alors je suppose que tous peuvent le faire !

Voici mon histoire : j'arrive trente minutes d'avance à la clinique. J'étais nerveuse mais j'avais pris un anxiolytique alors ça m'avait aidé un peu à être moins en mode panique. Je m'étais préparée un petit texte à dire mais finalement c'est sorti un peu tout croche.

En premier lieu, une infirmière est venue me chercher pour faire l'entrevue sans la docteure. Elle était tellement gentille et m'a tout de suite rassurée en me voyant nerveuse. Oui ma voix tremblait un peu et je manquais de souffle, mais elle n'arrêtait pas de répéter que je ne suis pas du tout la seule qui consulte pour cette raison et que ce n'est pas anormal du tout. Alors ça m'a mise en confiance :) Elle m'a même apporté une bouteille d'eau.
En somme, je sais que c'est pas bien mais j'ai menti un peu pour atténuer les choses (pas bien je sais :pensive: ) J'ai donc dit que jusqu'à maintenant je n'avais jamais réussi à avoir de relation complète, que je suis en couple depuis quelques mois et que j'ai essayé quelques fois avec mon partenaire mais que ça bloque. (Bon disons que c'était un mensonge partiel car cette situation m'était arrivée il y a quatre ans, donc à mes 26 ans. J'avais alors un copain et ça ne marchait pas. J'ai décalé les infos dans le temps pour justifier ma visite d'aujourd'hui) .

Peu après la gynécologue est venue me chercher. C'était génial car l'infirmière lui avait résumé mon histoire alors je n'avais plus à répéter tout cela. Probablement que l'infirmière avait aussi dit à la gynéco que j'étais très embarrassée de mon problème car la gynéco était très douce avec moi et très rassurante ! :heart_eyes: :heart_eyes: À aucun moment je n'ai senti de jugement que je suis vierge à mon âge , à aucun moment je n'ai senti que j'aurais dû consulter plus tôt (soulagement !!!! ) Elle m'a beaucoup parlé du vaccin Gardasil contre le vph. Elle me le recommande beaucoup. Je ne sais pas quoi penser de ça.

Ensuite le moment de l'examen est venu, et étrangement, j'étais comme dans un état au ralenti. J'étais calme et en confiance (probablement que c'était le anxiolytique !! Ça marche ce truc lol) Vu que c'était ma première fois, elle m'expliquait tout ce que je devais faire. Elle m'a laissée me deshabiller et m'installer. Je me suis installée en me couvrant un peu d'un genre d'un drap et j'ai mis mes pieds dans les étriers. Plus tard, elle m'a dit que les étriers n'étaient pas nécessaires pour moi, elle voulait seulement que je me détende au max, ce que j'ai réussi à faire :D Elle m'a tout expliqué ce qu'elle voulait faire. D'abord elle a touché avec un coton tige. Ça, aucun problème. Ensuite elle a inséré son petit doigt avec beaucoup de lubrifiant : pas de prob ! Doigt vers la gauche, vers la droite, vers le devant , vers le derrière : pas de douleur. Ensuite même chose mais avec un autre doigt (je ne me souviens plus duquel mais plus gros que le petit doigt ) : pas de problème . C'était bizarre, je pensais qu'elle allait avoir plus de mal à mettre son doigt. Ça me faisait moins mal que quand moi même je l essayais à la maison. Ensuite elle a essayé à 2 doigts et c'est là que ça a coincé et ça me faisait mal. (pas une forte douleur à hurler mais un inconfort). Donc finalement, elle a réussi à entrer 1 doigt et demi qu elle a dit (elle n'a pas pu avancer le 2 eme doigt au complet).

En somme, elle dit que mon hymen a quand même une souplesse (elle a vu pire) mais quil y a un blocage à un certain point. Elle comparait mon hymen aux pétales d'une fleur :stuck_out_tongue_closed_eyes: , ya beaucoup de couches et c'est plus fibreux à un certains points.
Alors elle me recommande de passer par la chirurgie. Elle m'a recommandé de ne pas essayer par moi même ou "avec mon amoureux" (imaginaire) de passer par delà mon seuil de douleur pour ne pas tomber dans le cercle vicieux (douleur / crispation / et éventuellement vaginisme). Elle a dit que durant le test, elle n'avait pas remarqué que je me crispais (ce qui est bien) mais que c'est vraiment l'hymen le problème . Je suis très soulagée de cela ! J'ai toujours su que quelque chose ne tournait pas rond avec mon hymen! Je suis soulagée aussi que j'ai été capable de me détendre durant le test et que je ne semble pas avoir d'autres problèmes....

Le hic c'est que la gynéco a du me référer à un autre gynéco en centre hospitalier , car c'est sous anesthésie générale ou sous epidurale...zut j'aurais aimé qu elle puisse le faire :( (dans sa clinique) Elle m'a référé à un gynécologue homme... Nouveau défi pour moi... Bon, j'ai le temps de me préparer mentalement, il risque d'y avoir un délais.
Voici la note de consultation qu'elle a envoyé à l'autre gynéco :"" dame 30 ans, dyspareunie primaire superficielle, hymen perméable sur 1.5 cm mais avec marges fibreuses"

Donc voilà mon histoire jusqu'a date. Ce n'est que le début. Jai hâte de la suite et de me débarasser de ce problème qui me semblait insurmontable. Je vous tiendrai au courant de la suite des choses !
Merci à toutes et tous pour les bons conseils.
:heart: :heart: :heart:
N'hésitez pas si vous avez des questions !
katy81 a écrit :C'était le jour J .................... Alors tes impressions :grin: :sweat_smile:
Everest, Chihiro1, Luna28 et 2 autres aime ça
#209923
C'est super que ta première consultation se soit bien passée! Je trouve que c'est hyper important pour la suite, pour être en confiance lors des RDV. En tout cas te voila rassurée/informée sur ton état et ça c'est top. A toi de voir la suite que tu veux donner à tout ça mais au moins tu as des options maintenant. Pour la gardasil moi j'ai fait les 3 piqures (il me semble) à 25 ans, lorsque j'étais encore vierge (c'était ma médecin généraliste qui m'en avait parlé et qui me les avait faite, ils commençaient tout juste à beaucoup en parler et comme j'étais encore vierge, c'était l'aubaine :laughing: ).
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#209926
Super si ça s'est bien passé :)

Pour le vaccin, je sais pas si c'est vraiment nécessaire, étant donné que tu n'as pas de rapports sexuels. Vaccin ou non, il n'y a que le dépistage par frottis qui permet de prévenir tous les types de virus - le vaccin ne les couvre pas tous.

Si vraiment tu n'es pas à l'aise avec l'idée d'être auscultée par un homme, tu peux tout à fait chercher une femme pour l'opération. Tu as le droit de choisir, ne te sens pas obligée de suivre la recommandation de ta gynéco.
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#209928
Merci pour ce témoignage Anais !
Pour ma part je n'ai pas encore sauté le pas non plus d'aller consulter chez un gynécologue et j'avoue que ça me fait plutôt peur... Donc te lire me rassure un peu ! :)
Anais, Laura aime ça
par Anais
Femme de 36 ans vierge
#209944
Salut Genisa !
Concernant le vaccin je suis vraiment pas sûre si je le veux car j'ai déjà vu passer sur les réseaux sociaux une histoire d'un adolescent qui a reçu le vaccin, qui a développé une grave réaction allergique et qui est mort O_o C'est sur qu'il ne faut pas tout croire sur les réseaux sociaux mais il y avait vraiment des photos de lui avant et après le vaccin et je me dis que ce vaccin a été développé il n'y a pas si longtemps que ça, peut être qu'il y a des effets qui ne sont pas encore contrôlés... :grimacing: J'ai le temps d'y penser, pour le moment j'ai pas de partenaire et ça risque pas de changer les prochains mois haha....
Merci pour ta réponse !
Genisa a écrit :Super si ça s'est bien passé :)

Pour le vaccin


, je sais pas si c'est vraiment nécessaire, étant donné que tu n'as pas de rapports sexuels. Vaccin ou non, il n'y a que le dépistage par frottis qui permet de prévenir tous les types de virus - le vaccin ne les couvre pas tous.

Ajouté 1 minute 12 secondes après :
@Genisa,

Ajouté 7 minutes 39 secondes après :
@Yellenah,
Yellenah a écrit :Merci pour ce témoignage Anais !
Pour ma part je n'ai pas encore sauté le pas non plus d'aller consulter chez un gynécologue et j'avoue que ça me fait plutôt peur... Donc te lire me rassure un peu ! :)
Salut Yellenah ! Contente de lire que mon "témoignage" a pu te rassurer un peu. C'était important pour moi de le partager car moi même j'ai lu un tas de témoignages avant mon RV. Je te conseille de ne pas te forcer à y aller si tu n'es pas prête. J'ai été toujours effrayée par cette idée toute ma vie et j'ai toujours repoussé, puis à un moment dans ma vie, je me suis dit, ok c'est le moment, je vais le faire. Mon élément motivateur a été d'avoir 30 ans mais chacun a ses raisons personnelles :-)
Ce qui a été le plus favorable dans mon cas a été la gentillesse et la douceur de la docteure. J'avais vraiment fait des recherches pour trouver une gynéco ayant une bonne réputation. Je ne sais pas si le système "Rate a med" existe en France, c'est un genre de site où on peut donner des notes aux docteurs et écrire nos commentaires sur eux. C'est sur ce site que j'ai trouvé ma gynéco. Elle avait vraiment de bons commentaires des patients et c'est ce qui m'a mis en confiance. Certes, j'ai dû payer vraiment cher car c'était au privé, mais se faire bien traiter, ça n'a pas de prix ! :P N'hésite pas si tu as des questions !

Ajouté 5 minutes 13 secondes après :
@salambo,
salambo a écrit :C'est super que ta première consultation se soit bien passée! Je trouve que c'est hyper important pour la suite, pour être en confiance lors des RDV. En tout cas te voila rassurée/informée sur ton état et ça c'est top. A toi de voir la suite que tu veux donner à tout ça mais au moins tu as des options maintenant. Pour la gardasil moi j'ai fait les 3 piqures (il me semble) à 25 ans, lorsque j'étais encore vierge (c'était ma médecin généraliste qui m'en avait parlé et qui me les avait faite, ils commençaient tout juste à beaucoup en parler et comme j'étais encore vierge, c'était l'aubaine :laughing: ).
Merci !!! Oui je suis contente que ma première fois a été positive. J'avoue que ça me donne confiance pour la suite des choses. Je compatis beaucoup avec celles qui ont eu une mauvaise première expérience chez le gynéco. Ça m'aurait démoli mentalement...
Sinon, je sais pas, j'ai une petite peur de ce vaccin car j'ai vu sur les réseaux sociaux d'une histoire de quelqu'un qui s'est fait vacciner, qui a eu une grave réaction allergique et qui est mort :(( Je sais pas si je dois croire ça !! Je vais réfléchir à tout ça! Mais je suis contente que tu as eu le vaccin, tu es safe ! ;)
par Amto
Homme de 30 ans vierge
#209957
Bien joué, félicitation pour ton changement d'etat d'esprit : passive vers active c:
Je me permet juste de faire un petit partage d'idée sur les vaccins ( car celui la ne me concerne pas de trop ^^).
D'une maniere generale, c'est l'un des grands progrès de l'humanité ayant permit de sauver des tas de gens à travers le monde. Donc il ne faut pas écouter les détracteurs (surtout sur les reseaux sociaux) car a ma connaissance leurs argumentations restent tres superficielles comparé aux études scientifiques sur le sujet.
Évidament les risques d'effets indésireables existent mais on est très loin de réactions brutales aboutissant à la mort …
Bref je ne suis pas provaccination mais je suis pragmatique et t'invite à considerer la question sérieusement et ne pas faire d'un cas ultraparticulier (s'il existe) une généralité.

Et encore félicitation à toi et bonne chance pour la prochaine étape c;
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#209960
tout à fait d'accord avec toi Amto , la vaccination a largement fait ses preuves de son efficacité ..... après , c'est à nuancer selon les maladies , selon si elles sont contagieuses ou pas.....

Ajouté 13 minutes 48 secondes après :
Genisa a écrit :Super si ça s'est bien passé :)

Pour le vaccin, je sais pas si c'est vraiment nécessaire, étant donné que tu n'as pas de rapports sexuels. Vaccin ou non, il n'y a que le dépistage par frottis qui permet de prévenir tous les types de virus - le vaccin ne les couvre pas tous.

Si vraiment tu n'es pas à l'aise avec l'idée d'être auscultée par un homme, tu peux tout à fait chercher une femme pour l'opération. Tu as le droit de choisir, ne te sens pas obligée de suivre la recommandation de ta gynéco.

Désolé Génisa mais je pense que tu t'es mal exprimée......

le depistage par frottis ne permets pas de prévenir les types de virus , il permet juste de les déceler......
Mais tu as raison de dire que c'est le seul moyen
par Anais
Femme de 36 ans vierge
#209961
Merci beaucoup pour ton gentil message ! Sûrement que je serai à nouveau stressée aux prochaines étapes mais je crois que le pire est dernière moi (c'est à dire avoir amorcé le tout et être passée à l'action !)

Oui tu as raison concernant le vaccin. Je ne suis ni provaccination ni contre. Je pense aussi que c'est un avancement majeur médical qui a permis d'éradiquer de graves maladies. J'ai eu tous mes vaccins en bonne et due forme dans ma vie ;) Mais là, j'avoue que pour Gardasil, j'ai cette image qui m'est restée dans la tête de cet adolescent qui est devenu paralysé suite au vaccin, puis il est mort. :( Il y avait des photos qui semblaient réelles... Sa mère fait toute une campagne contre ce vaccin. ... À qui faut il faire confiance ! Je vois aussi qu'il y a eu plusieurs cas de paralysies chez des jeunes...

http://www.collective-evolution.com/201 ... or-itself/

Enfin, je vais réfléchir sérieusement à ça !


@amto
Amto a écrit :Bien joué, félicitation pour ton changement d'etat d'esprit : passive vers active c:
Je me permet juste de faire un petit partage d'idée sur les vaccins ( car celui la ne me concerne pas de trop ^^).
D'une maniere generale, c'est l'un des grands progrès de l'humanité ayant permit de sauver des tas de gens à travers le monde. Donc il ne faut pas écouter les détracteurs (surtout sur les reseaux sociaux) car a ma connaissance leurs argumentations restent tres superficielles comparé aux études scientifiques sur le sujet.
Évidament les risques d'effets indésireables existent mais on est très loin de réactions brutales aboutissant à la mort …
Bref je ne suis pas provaccination mais je suis pragmatique et t'invite à considerer la question sérieusement et ne pas faire d'un cas ultraparticulier (s'il existe) une généralité.

Et encore félicitation à toi et bonne chance pour la prochaine étape c;
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#209996
Everest a écrit :Désolé Génisa mais je pense que tu t'es mal exprimée......
Effectivement, c'est une erreur de vocabulaire.

@Anais : Ma généraliste m'avait déconseillé de me faire vacciner pour ça il y a quelques années, il était controversé apparemment. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, tu peux demander un deuxième avis à ton généraliste si tu doutes.