Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#210802
Bonsoir

Je me permet de moi aussi créer un topic "perso" ou je peux partager mes états d'âmes et les (beaucoup trop) nombreuses questions que je me pose.

L'avantage aussi c'est que cela permet à ceux qui prennent le temps de me répondre d'avoir un aperçu de mon histoire personnelle.

Pour résumer mon état actuel :
- j'ai 26ans, préoccupé plus par mon célibat et mon absence d'expérience amoureuse que par la virginité elle même depuis mon adolescence.
- Les facteurs probablement en cause et en vrac : divorce parental dans mon enfance, tension familiale, aîné d'une fratrie de 3 enfants élevés seul par ma mère, harcèlement scolaire, précarité sociale et financière
- étudiant en médecine et bien que ce fut difficile je commence à me sentir à l'aise dans ce que je fais
- Comme unique expérience intime avec une fille, un baiser lors d'une soirée étudiante alcoolisé
- Gros souci de confiance en soi depuis tout petit, bien qu'ayant fait des progrès considérables ces dernières années,je garde aujourd'hui toujours une peur profonde d'être blessés par les autres, et la carapace bien dur que je me suis construite à encore de la réserve avant d'être complètement brisée.
- physiquement j'ai la chance d être plutôt "" "beau" "" " (sans aucune prétention et avec tout les guillemets qu'il faut)
- en psychothérapie depuis plus d'un an, en ce moment en thérapie "emdr" qui consiste en très gros à aller repenser à des situations difficiles/traumatisante de son passé, tout en étant stimulé visuellement (en suivant avec ses yeux quelque chose de droite à gauche) ou par le toucher. Ça peut paraître étonnant dit comme cela mais c'est une thérapie qui repose sur des bases et qui à fait ses preuves. En ce qui me concerne pas de changement majeur pour le moment.

Voilà pour la rapide présentation en mode liste de course.

En ce moment je suis en vacance chez ma mère dans le sud de la France et sur un coup de tête je me suis inscrit sur Tinder, avec l'idée de juste réussir à discuter avec des filles sans trop stresser ou en tout cas me "désensibiliser". (il y a encore quelques semaines, la simple idée de m'inscrire sur un site/une application de rencontre et de "liker" des profils de fille me stressait au point de me bouffer une journée, même en sachant pertinemment qu'il n'y a aucun enjeu). Pour le moment j'ai réussi à matcher avec une fille et a échanger quelques messages en me créant moins d'une quinzaine d'ulcères d'estomac , je suis plutôt satisfait.

Mais la n'est pas le sujet que j'aimerais aborder aujourd'hui. j'ai remarqué que dans la foultitude de pensées négatives qui me traversent l'esprit quand je m'imagine être avec une fille et surtout manifester mon attirance pour elle, il y a cette impression de "non légitimité".

Je m'imagine face à des filles qui ont déjà eu des expériences amoureuse, et je me sens en comparaison comme "inférieur" (c'est sûrement un des pire mots pour exprimer lémotion que je ressens, mais je galère à l'expliciter). En y pensant je ressens comme une honte, je pense au fond de moi avoir peur que la personne en face me blessé vis à vis de ça. (on revient sur la peur de s'exposer et d être blessé)

Je "sais" pourtant que je me fourvoie, que l'inexpérience dans ce domaine n'est pas une tare et ne présage pas grand chose sur le future d'une relation. Je sais que je ne devrais pas en avoir honte, que si une fille est attiré par moi il y a beaucoup de chances que ce soit le cadet de ses soucis.

J'ai beau le savoir, je ressens toujours fortement cette peur.
motus aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#210808
Oui ce n’est pas parce que tu le sais que la peur disparaît. Par contre ça te permet d’éventuellement passer outre cette peur.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#210814
Tu as toujours la possibilité de taire ton inexpérience au début de la relation.
Tu vas certainement beaucoup angoisser lors des premiers rendez-vous, il va falloir te mettre des grands coups de pied au derrière pour dépasser ton stress, mais au bout d'un moment tu seras plus à l'aise avec la personne. Et là tu pourras lui parler de ton inexpérience, qui n'aura plus autant d'importance, puisque vous aurez déjà construit quelque chose.

C'est ce que j'ai fait. J'ai attendu 6 mois pour le dire, et c'est très bien passé. Mon copain est un VT aussi, mais je suppose que même pour un non VT, au bout de quelques mois ça n'a plus grande importance.
Coelio aime ça
par Amto
Homme de 30 ans vierge
#210815
Genisa a écrit : au bout de quelques mois ça n'a plus grande importance.


Ici se pose la question de la qualité et étant donnée qu'elle est purement subjective, je pense que le temps de l'initiation passé la VT est oubliée au profit des sentiments. Et cela peut avoir un coté sympa/complice de former quelqu'un à ces désirs dans un premier temps. Chacun peut y trouver son compte en réalité
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#210817
Pasta a écrit :Oui ce n’est pas parce que tu le sais que la peur disparaît. Par contre ça te permet d’éventuellement passer outre cette peur.
C'est vrai,mais pour le moment je ne m'en sens pas capable.
Genisa a écrit :Tu as toujours la possibilité de taire ton inexpérience au début de la relation.
Tu vas certainement beaucoup angoisser lors des premiers rendez-vous, il va falloir te mettre des grands coups de pied au derrière pour dépasser ton stress, mais au bout d'un moment tu seras plus à l'aise avec la personne. Et là tu pourras lui parler de ton inexpérience, qui n'aura plus autant d'importance, puisque vous aurez déjà construit quelque chose.

C'est ce que j'ai fait. J'ai attendu 6 mois pour le dire, et c'est très bien passé. Mon copain est un VT aussi, mais je suppose que même pour un non VT, au bout de quelques mois ça n'a plus grande importance.
Je pourrais lui cacher mais je suis un très mauvais menteur, à la question fatidique sur mes antécédents amoureux, j'ai peur de ne savoir que bredouiller une réponse pas crédible. Cette question c'est d'ailleurs une de mes grandes peurs.
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#210819
Hello Fred,

Je suis content de voir que tu ouvres un sujet, tu m'as toujours eu l'air assez réservé sur ce forum, du coup j'y vois une avancée :) .

Je vais faire une réponse globale, vis à vis de ton premier message et du suivant....
Tout d'abord, je trouve ta démarche globale super! La thérapie, ce sujet, Tinder, c'est un signe que tu vas de l'avant, que tu prends confiance en toi (que tu t'en rendes compte ou non), tu oses, et c'est génial!!! Que ça aboutisse à plus ou moins long terme (même si on te souhaite le plus tôt possible) on s'en moque : tu avances, tu vas progresser, ça prendra le temps nécessaire mais ça te sera bénéfique à la fin. J'ai toujours été un partisan tendance relou du "on n'a rien sans rien, si tu veux que ça change, bouge ton derche".

Franchement, Tinder, j'ai toujours vu et continue de voir ça comme une des facettes du mal. Sans que ça ne m'empêche de l'avoir essayé fut un temps, et même permis d'obtenir un rdv. Ca n'avait aboutit à rien, j'avais été déçu, j'avais retenté l'expérience sans que ça ne marche jamais plus sur cette plateforme, mais finalement, ça me fut très bénéfique : j'ai réalisé que je pouvais plaire au moins à première vue (alors que je pensais avant que je ne plairais jamais tout court à personne) et qu'un rencard n'était pas mortel. C'était à une période où je commençais trèèèèès trèèèès doucement à prendre confiance en moi, et ce fut bénéfique (parce que j'ai décidé de voir le positif de cette expérience, pas me focaliser sur le fait que ça n'ait abouti à rien au final).

Je comprends complètement ce sentiment de non-légitimité. Cette peur permanente que le "pot-aux-roses" soit découvert.
Cette impression de mentir par omission, de cacher notre inexpérience totale. Comme une maladie inavouable, une tare définitive, qui si elle était mise à jour, nous interdirait de découvrir à notre tour ce que la majorité a déjà connu.
Je ne vais pas te dire qu'il te faut te convaincre que ce n'est pas la manière dont il faut voir les choses, car tu le sais déjà. Comme je savais que ce n'était pas ce qui me définissait, mais me faisait paniquer malgré tout, dès que j'étais en présence d'une fille qui me plaisait, aussi ouverte d'esprit soit-elle.
Tu vas devoir faire avec.
Ca s'atténuera je pense, au fur et à mesure que tu prendras confiance en toi. Me concernant, ça a disparu le jour où ça n'avait plus lieu d'être. Et ce n'était pas le lendemain de la première fois où je m'envoyais en l'air, il m'a fallu un peu plus de temps pour accepter qu'en fait, mon inexpérience amoureuse et sexuelle n'était connue que de moi-même : j'avais réussi à la cacher pendant de nombreuses années à tout mon entourage, et ma copine n'y a pas coupé.

Et donc, concernant la question fatidique de ton passé amoureux que tu crains tant (mais qui ne te sera peut-être jamais posée), tu as la chance de la connaître en avance. C'est comme pour les entretiens d'embauche ou les présentations scientifiques : les questions dont on sait qu'elles risquent fortement d'être posées, on les prépare à l'avance :) .
Et sans mentir tu peux par exemple dire que tu n'aimes pas parler de ton passé.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#210822
Salut Coelio
Coelio a écrit :Hello Fred,

Je suis content de voir que tu ouvres un sujet, tu m'as toujours eu l'air assez réservé sur ce forum, du coup j'y vois une
....

Tout d'abord, je trouve ta démarche globale super! La thérapie, ce sujet, Tinder, c'est un signe que tu vas de l'avant, que tu prends confiance en toi (que tu t'en rendes compte ou non), tu oses, et c'est génial!!! Que ça aboutisse à plus ou moins long terme (même si on te souhaite le plus tôt possible) on s'en moque : tu avances, tu vas progresser, ça prendra le temps nécessaire mais ça te sera bénéfique à la fin. J'ai toujours été un partisan tendance relou du "on n'a rien sans rien, si tu veux que ça change, bouge ton derche".
*.
Ma psychologue trouve aussi qu'en ce moment (ces derniers mois, années) je vais de l'avant.
Moi qui ai toujours du mal à retenir le positif, je n'y voit pour l'instant que de toute petites petites briques que je pose par ci par la, presque des coup d'épées dans l'eau tellement j'ai du mal à percevoir les résultats.
J'ai en plus du mal parfois à gérer tout ça avec mes études, dans 6 semaines je passe le concours de l'internat et même si je ne vise pas un haut classement, ça représente beaucoup de stress et de travail.
Vivement que ce soit passé, d'autant plus que j'aurais 4mois de vraies vacances ensuite avant de débuter l'internat.
Coelio a écrit : Et donc, concernant la question fatidique de ton passé amoureux que tu crains tant (mais qui ne te sera peut-être jamais posée), tu as la chance de la connaître en avance. C'est comme pour les entretiens d'embauche ou les présentations scientifiques : les questions dont on sait qu'elles risquent fortement d'être posées, on les prépare à l'avance :) .
Et sans mentir tu peux par exemple dire que tu n'aimes pas parler de ton passé.
Certes je peut préparer une réponse toute faite à l'avance, mais encore faut il paraître convaincant quand on l'as dit...et la je suis beaucoup moins certain d'y parvenir.
Encore maintenant je suis très facilement déstabilisé pour des situations "banales", alors dans une situation stressante comme un rendez vous n'en parlons pas :sweat_smile:


Merci pour ton message et tes encouragements.
Coelio aime ça