Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par adspock
Homme de 27 ans vierge
#215004
Salut tout le monde !

Je voulais vous faire part de mon état d'esprit concernant la gestion d'une relation amoureuse vis-à-vis de la famille.
En effet je suis assez introverti avec mes parents (chez qui je vis encore) et on ne parle jamais d'amour (normal me direz-vous).
Néanmoins, bien qu'ils soient très ouverts d'esprit, et qu'on s'entende très bien, j'ai beaucoup de mal à imaginer leur dire un jour : "Hey, j'ai une copine, elle vient manger demain midi !". Je sais que ça ne leur poserait aucun problème et qu'ils seraient évidemment ravis de l'apprendre, mais moi ça me gêne.
En fait, bon je n'ai jamais eu de copine bien sûr et c'est pour ça que je suis là, mais je me dis que j'aurai du mal, quand j'en trouverai une, à la présenter à mes parents et à gérer des moments de vie tous ensemble le week end. Je suis peut-être trop pudique pour oser exposer l'objet de mes sentiments à ma famille ...
Bon, vous me direz, je suis vachement dans l'anticipation là car pour se poser ces questions, il faudrait déjà que j'aie une copine, et puis de la case "en couple" à la case "présentation aux parents" il peut y avoir un petit chemin. ^^ Mais je vous parle de ça car je pense que ça peut constituer un blocage plus ou moins conscient dans mes relations avec les filles. Quand je pense à mes actuelles ou anciennes targets, je me dis des choses genre : "elle je la présenterais sans problème à mes parents" ou "elle je ne l'imagine pas du tout s'entendre avec ma famille"... Parfois je pense que ça constitue juste un frein idiot basé sur des suppositions.
Donc je voulais juste savoir comment c'est pour vous, car pour moi il y a depuis que je suis tout petit un "fossé" entre mon environnement familial et mon environnement social, qui fait qu'en famille j'ose sans souci faire ou dire des trucs que j'imaginerais jamais faire ou dire avec mes amis/targets, et vice-versa.

Merci d'avoir lu :blush:
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#215063
Bon, je ne suis sûrement la mieux placée pour répondre mais vu que personne ne s'est lancé…
Je pense que tout le monde, se comporte différemment selon les personnes avec qui nous sommes. Et effectivement lors de la 1ère rencontre avec une nouvelle personne (qui plus est beaux parents ou potentielle belle fille) on n'agit, ni ne parle, comme on le ferait si on était qu'avec la famille proche. Avec le temps la "nouvelle recrue" personne est progressivement intégrée à la famille et les comportements de tout le monde évoluent, on prend ses aises…
Mais c'est quelques chose qui prend du temps et se fait naturellement, tout comme lorsqu'on rencontre quelqu'un au départ on ne lui tape pas dans le dos en lançant des blagues douteuses, on se tiens correctement et au fur et à mesure qu'on tisse des liens, on se permet plus de familiarité.

Et pour ce qui est des différences, ça fait du bien d'amener de la nouveauté, quelqu'un avec des goûts et idées différentes de se dont on est habitué, cela amène de nouvelles conversation, fait réfléchir, ouvre l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#215081
J'ai aussi été stressée quand j'ai dû présenter mon copain. J'étais incapable d'annoncer à mes parents que j'étais avec quelqu'un, je bloquais.

Finalement j'ai parlé de lui au bout de 4 mois (en grande partie parce qu'il comprenait pas mon silence et que ça commençait à l'inquiéter un peu). À partir de là je me suis mise à en parler régulièrement, mes parents me demandaient comment il allait, etc.. ça a cassé cette espèce de frontière vie de famille/vie amoureuse.

Et finalement je l'ai présenté au bout de 6 mois, et à ce moment-là ça s'est fait plutôt naturellement, vu que j'avais préparé le terrain.

Donc ça peut être stressant, mais comme pour tout, après coup tu te demandes pourquoi tu t'es inquiété pour si peu :)
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#215082
Je te rassure, tes pas le seul à crainte ou à avoir craint la présentation au parent.C'est une peur assez commune, je pense, nous flippons de ce que vont en penser les parents, est ce qu'il trouveront la personne convenable pour nous, etc... Ce doit être (je l'espère.) rare les parents qui n'apprécient pas un potentiel compagnon de route, tous parents normaux, serait heureux d'apprendre que leur enfant à trouver le bonheur. Mais il est vrai, que l'aspect parfois très protecteur de certains parents fait craindre le pire. Perso, je n'ai pas ce problème-là, d'ailleurs, le jour ou une fille souhaiterait rencontrer mes parents(tout du moins un des parents), ça risque d'être très compliqué... :D (blague de mauvais goût, je sais)

Non mais ne t'en fais pas, au vu de la description que tu fais de tes parents, tu ne risques pas grand chose. Ils m'ont d'avoir l'esprit ouvert et d'avoir les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#215089
Néanmoins, bien qu'ils soient très ouverts d'esprit, et qu'on s'entende très bien, j'ai beaucoup de mal à imaginer leur dire un jour : "Hey, j'ai une copine, elle vient manger demain midi !".
Bah c'est clair que ça peut faire un choc ; il vaut mieux annoncer que tu as quelqu'un, puis les laisser digérer l'information avant de proposer de la leur présenter. Voire attendre qu'ils l'invitent.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#215157
En même temps, tu n'es pas obligé de présenter tout le monde à ta famille non plus. L'envie viendra (ou pas) avec le temps.
C'est dommage de se mettre ce frein supplémentaire à une possible belle histoire. L'essentiel c'est de se sentir bien avec quelqu'un ; le reste, ton moi social, ton moi familial, tu géreras ça en temps voulu.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#215161
Tu n'es certes pas obligé de présenter tout le monde, mais si ça devient sérieux qu'elle habite avec toi tu fais comment (pour recevoir de cette famille par exemple)?

Moi aussi cela m'a toujours inquiété car je ne souhaite nullement leur présenter qui qu'elle soit, surtout à cause de mon père car il essaye de se payer ma tête dès qu'il y a du monde (ce serait genre "hein depuis le temps on le croyait curé" "je n'en reviens pas x100" voire pire), et de plus il fait n'importe quoi (l'autre fois il se collait à une jeunette - une inconnue - ou lui disait que j'étais dispo pour faire des trucs... n'importe quoi, comment voulez-vous mettre une personne aimée en présence de ce genre d'individus? :disappointed_relieved:).
Amaz aime ça