Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#241254
Bonsoir à tous,

Allez je m'étais promis de ne pas vous faire un topic sur le sujet mais peut être que ça intéressera d'autres personnes.

Comment faites-vous avec vos proches (famille) quand le sujet d'avoir des enfants arrive sur le plateau ?

Question spéciale fêtes de fin d'année évidemment ! A chaque fois, je me prépare psychologiquement avant et chaque année c'est pareil. Vu de l'extérieur, je ne suis pas atteint. Vu de l'intérieur, les phrases voire les méchancetés gratuites de mes proches restent et mettent des mois à s'effacer. Je prends souvent une piqûre de rappel vers mon anniversaire depuis 3 ans.

Ma position : Je ne sais pas si je veux des enfants ou pas. Je ne me pose pas la question. J'aimerais en tout cas ne pas en faire avec n'importe qui. Je n'ai pas non plus ressenti un besoin viscéral d'en avoir comme d'autres membres de ma famille (plus jeunes que moi d'ailleurs pour la plupart) au point de chercher un géniteur/une génitrice plutôt qu'un partenaire de couple.

La position de ma famille : il n'est pas concevable pour eux de ne pas avoir d'enfant. Que l'on soit un homme, une femme.
Je pardonne à mes grands-mères nées en 1930 pour qui une femme doit avoir des enfants entre 18 et 25 ans sinon les enfants risquent des séquelles. Et pour qui un homme qui n'a pas d'enfant avant 30 ans a des problèmes psychologiques. Notez que l'homme a le droit d'aller jusqu'à 30... Merci mamies pour la clémence. :laughing:

Mes parents, soyons clair, me font du chantage et des menaces indirectes sur le sujet du style : "Si ton frère a des enfants, tu comprendras qu'il aura plus de dépenses que toi et donc davantage besoin de notre aide financière".
C'est la première étape vers le désheritage Une de mes grandes tantes a déshérité son propre fils car il n'avait pas d'enfant (pas sûr qu'il n'en voulait même pas lui même, juste qu'il n'en a pas eu). Elle ne s'est pas préoccupée de ça et a dilapidé tout ce qu'elle avait à la mort de mon oncle. Elle a vendu sa maison et s'est placée elle-même dans une résidence pour seniors en prenant soin de garder de quoi payer la résidence mais a donné le reste à des associations. Ah oui je n'ai pas dit : elle fait croire à tout le monde que son fils est gay. Histoire d'en rajouter une petite couche, elle a le sens de l'humour tata.

Comme vous le voyez dans cet environnement familial particulièrement sain et ouvert, je dirais même "progressiste"... Allons allons, n'ayons pas peur des mots ! Je peine à m'épanouir...

Mon frère a un désir d'enfant, ce qui n'est pas mon cas, en tout cas pas comme lui l'annonce. Il dit qu'il en veut, moi je dis que je ne sais pas si j'en veux et que je le saurais sûrement si je rencontre quelqu'un et que la question arrive sur la table un jour.

Autour de moi, mes cousines ont littéralement été harcelées par mes grands-mères et ont donc eu des enfants (et assez jeunes je trouve). Dur d'être une femme dans la famille...

Un collègue de boulot avec qui j'en parlais aujourd'hui m'a avoué qu'il a un peu cédé à la pression familiale pour en faire mais qu'aujourd'hui il ne regrette pas.
Un autre m'a avoué en avoir fait rapidement pour avoir la paix et se concentrer sur sa carrière professionnelle.
Encore un autre, en avoir fait un pour que "leurs parents leur fichent la paix" (ça me terrifie !). Avantage : ils les mettent souvent en pension chez papy/mamie et vont faire des week-ends en amoureux.

J'ai tenté une explication démographique à mes parents à Noël... Je ne sais pas comment c'est venu, mais j'ai tenté d'expliquer que je n'étais pas un être à part : les populations des pays développés d'Europe sont vieillissantes et font moins d'enfants depuis des décennies déjà. "Wroooong!" => ils ont rien compris et ça a renforcé mon côté psychopathe à leurs yeux. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Aidez moi, je pense m'enfuir vivre dans un igloo en Alaska...

Bonne soirée ! :wink:
#241255
Ma mère me fout la paix avec ça... c’est même moi qui lui dit que tu ne seras jamais mémé avec moi.
Les enfants ne me dérangent pas en soi mais trouver Madame est difficile.

Ma mère m’a déjà décrit comme un brun ténébreux d’ailleurs.

Les réunions de famille se limitent seulement à ma mère et à mon frère maintenant et ça me convient mieux : j’ai toujours détesté les réunions de famille... moi, c’était avec le travail qu’on m’ennuyait (j'ai trouvé depuis et ça m’a valu une grosse dispute avec un oncle sur ce que je voulais faire : on ne se parle plus depuis).

Quand je vois un oncle ou un cousin qui remet le sujet « copine », je lui fait remarquer que mon père s’est marié tard et j’ai mon issue de secours. Mes collègues sont plus insistants, les 3/4 sont en couple et quelques-uns sont jeunes parents.

Les enfants ne me dérangent pas mais je ne veux pas en avoir maintenant... Je souhaite vivre une vraie expérience de couple avant et c’est ce qui me manque le plus.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#241261
Alors j'ai de la chance de mon côté, puisque mes parents et ma famille me laissent également tranquille de ce côté là :joy: .

Il n'y a que sur le sujet de la petite amie que l'on me fait la remarque et/ou qu'on me met la pression. Sinon pour les enfants non (même si je pense que lorsque j'aurai enfin trouvé ma chère et tendre, ma famille me dira "alors c'est pour quand le petit ou la petite?")

Toutefois, même si on me fiche la paix avec ça, je sens que ma mère a vraiment envie de devenir grand mère. Et je l'ai remarqué dès lors que mes cousines (qui ont mon âge) sont devenues mamans. D'ailleurs elle avait dit à ma tante peu avant Noël : "Et puis y aura un jour où on fera Noël avec tous nos petits enfants".

Je pense surtout que ma mère va me mettre la pression si jamais c'est ma sœur (qui a 9 ans de moins que moi) qui devient maman avant que je ne sois père. Là j'aurais droit sûrement à toutes remarques du genre : "c'est pas normal que ce soit ta sœur qui ait des enfants avant toi MathSo"

Personnellement, c'est un peu le cadet de mes soucis de vouloir être père. D'autant qu'on est déjà trop nombreux sur terre. Et surtout, dans quel monde va vivre aujourd'hui un gamin ? Un monde en proie aux guerres, pandémies, réchauffement climatique ... Enfin, je vais éviter de vous f0utre le cafard :expressionless: .

Si je suis père un jour tant mieux. Sinon tant pis. Ça fera peut être pas plaisir à ma mère ou à mémé, mais c'est comme ça.

Mais avant de devenir père, encore faut il trouver la mère. Enfin disons plutôt celle avec qui j'aurai déjà vécu une partie de ma vie. Et ça, c'est pas gagné :joy:
#241265
Perso je suis très claire la dessus, je ne veux pas d'enfants.
Je n'en ai jamais voulu, donc comme ça fait 15 ans que je le dis, personnes ne m'ennuie avec ça, c'est très bien accepté.

Ma tante n'en voulait pas non plus, elle n'en a d'ailleurs pas eu. Et pour couper court aux incessantes questions de sa mère (ma grand mère donc) elle a fini par lui dire qu'elle était stérile.
Radical, mais efficace, comme l'adoption n'était pas envisageable dans la tête de ma grand mère, elle e lui en a plus jamais reparlé.

Vu me climat sain de ta famille la dessus, tu peux éventuellement tenté le coup. Et si tu as des enfants un jour, ce sera un miracle.... par contre faudra briefer madame sur le sujet le cas échéant.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#241268
J'ai lu en intégralité le message initial... Mais comment c'est possible d'être aussi malsain, aussi toxique envers les gens ? Ce n'est pas humain de se montrer méchant comme ça. Il faut vraiment être bien taré pour penser que les gens sont dans l'obligation de faire des enfants. Qu'est-ce que je suis content de ne pas avoir à côtoyer ce genre de personnes. Je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent se sentir autorisés à juger la vie d'une autre personne qu'eux-mêmes, ça me dépasse.
#241269
J’ai lu la dernière sortie du pape de l’église catholique : les couples sans enfants, et ne voulant pas en avoir, sont égoïstes.
Surtout ceux ayant des animaux de compagnies alors qu'ils peuvent adopter.

Venant d’un vieux garçon qui n’a jamais touché une femme avec ses airs de « père-la-morale », c’est une grosse blague. Bon nombre de commentaires reviennent sur l'égoïsme des « childfree » mais je considère que concevoir un enfant est aussi un acte égoïste dans le sens où un enfant peut être fabriqué, en partie, pour soi, par envie.

Les parents tirant une certaine fierté quand leurs enfants reprennent certains de leurs traits.

Avoir ou ne pas en avoir, ce sont deux choix qui se vaut (en avoir, pour un représentant d’une puissance religieuse, revient surtout à continuer d’avoir une population de fidèles dans une Europe vieillissante en réalité : son église étant en déclin).
#241270
SnapBack a écrit : 08 janv. 2022, 14:51 J’ai lu la dernière sortie du pape de l’église catholique : les couples sans enfants, et ne voulant pas en avoir, sont égoïstes.
Surtout ceux ayant des animaux de compagnies alors qu'ils peuvent adopter.
Il a vraiment dit ça ? Ah ah trop drôle :joy:
Entre ça et les ecolos qui viennent te dire comment tu dois vivre alors qu'ils ont fait 3 enfants, ce monde part vraiment n'importe comment :joy:

De mon côté j'ai abandonné l'idée. Déjà parce que je sais que je ne serais pas un bon modèle et donc un bon père. Et enfin parce que je n'aurais pas les moyens financièrement. Et je ne parle pas de trouver la bonne personne donc il y a aussi le facteur âge qui fait que je suis maintenant trop vieux pour ça.

Mes parents se sont fait à l'idée et ne m'en parlent plus. Je vis mal par contre de savoir qu'il n'y aura plus rien après moi et que c'estma faute. Là dessus j'ai l'impression d'être un mauvais fils et j'en ai honte.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#241271
Paradoxalement, ça me semble moins choquant dans ce cas de figure (même si je reste complètement opposé à cette façon de voir les choses). Pour une personne qui est persuadée de l'existence d'une divinité, du caractère sacré de la vie et de l'obligation de la société humaine de se reproduire pour plaire à Dieu (formulé comme ça, ou un truc du genre), il y a une logique à la chose, je veux dire, au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas être cohérent avec son mode de pensée.
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#241275
Alors le prend pas mal mais ça me rassure de savoir que les hommes aussi sont emmerdés avec ça, mais là j'avoue que ma famille semble presque gentille comparé à toi.

Voilà ce qui me passe par la tête
Y a toujours la technique de prétendre être stérile ou gay …
Trouver une copine qui a déjà des enfants, ça fait compromis (mais bon ca se contrôle pas).
Etre ferme voir agressif et renvoyer suer pour qu'ils arrêtent,
ou inversement l'humour
ou la provocation du genre oui j'en veux pas je sais pas comment on fait allez y baisez devant moi pour que je sache comment on fait
Ignorer totalement les remarques, faire semblant de pas entendre ou sortir de la pièce ou se mettre sur son portable.
Lire des livres sur la nonparentalité (« le regret d'être mère » ...) devant eux pour qu'il comprennent que c'est un sujet réfléchi et que tu ne cèdera pas (rien n'empêche de changer d'avis mais le but c'est qu'ils te foutent la paix en attendant).
Disséminer des infos (via facebook ou prospectus) sur la non parentalité, la surpopulation (cf le site VHEMT) histoire de les faires évoluer un petit peu
Enfin, mais plus que borderline et machiavélique, y a la technique du film « prête moi ta main » prétendre un traumatisme (genre ta copine est enceinte et perd le bébé, tu es traumatisé et s'en est fini tu veux pas risquer de revivre ça). J'ai encore plus cinglé mais bon faut pas pousser.
En dernier recours couper les pont avec la famille...

Bref, j'ai pas de solution miracle, je crois que c'est ta famille qui a un problème.
En parler avec ton frère et cousins, cousines pour qu'ils te soutiennent quand ce genre de remarques arrive, ça serait bien, l'union fait la force.
Courage
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#241280
SnapBack & MathSo vous êtes sur la même longueur d'onde que moi, à savoir que je n'ai rien contre à première vue, mais il faut que l'occasion se présente. Peut être qu'à un moment dans une relation, il sera question d'avoir un enfant ou non et puis ça ne dépendra pas que de moi non plus. Je peux très bien rencontrer quelqu'un qui n'en voudra pas, et ce n'est pas ce qui me fera fuir.
Roulian a écrit : 08 janv. 2022, 13:44 J'ai lu en intégralité le message initial... Mais comment c'est possible d'être aussi malsain, aussi toxique envers les gens ? Ce n'est pas humain de se montrer méchant comme ça. Il faut vraiment être bien taré pour penser que les gens sont dans l'obligation de faire des enfants. Qu'est-ce que je suis content de ne pas avoir à côtoyer ce genre de personnes. Je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent se sentir autorisés à juger la vie d'une autre personne qu'eux-mêmes, ça me dépasse.
Mes parents ne sont intelligents que quand il s'agit de manipuler. Ils sont réellement méchants au passage, c'est grâce à eux que j'ai compris la différence avec quelqu'un dont on dit : "il n'est pas méchant non plus, il a un bon fond". Mes parents n'ont pas un bon fond du tout et ils ont fait beaucoup de mal à beaucoup de gens déjà et à chaque fois c'était vicieux et perfide.
Le problème de mes parents c'est qu'ils sont incapable (les deux) de s'insérer dans un schéma social. Que ce soit le monde professionnel, l'école, leur propre famille. La vie leur a bien rendu, tout a été difficile. Quand on n'a pas du tout d'intelligence sociale c'est compliqué. L'école, ils l'ont quittée tôt => mes grands parents leur ont dit de se trouver un boulot, ils ont trouvé, ils y sont restés 50 ans. Même poste, même atelier. Ils n'ont jamais vécu seuls, ils sont passés de chez mes grands-parents à leur maison... à 200m de chez mes grand parents.
Ils ont grandi dans les années 70 mais quand ils parlent de leur jeunesse, ils vous parlent de la France de l'après-guerre. Ils relatent celle de leurs parents . Quand mes grands parents leur ont dit : il est temps de vous marier et de faire des enfants, hop, c'était fait. Exactement comme un certain candidat à la présidentielle, si vous remarquez bien, il y a une profonde nostalgie de la France des sixties, mais ce candidat était à peine né pendant les sixties... Il a eu 20 ans en 1980, pas en 1960...
SnapBack a écrit : 08 janv. 2022, 14:51 J’ai lu la dernière sortie du pape de l’église catholique : les couples sans enfants, et ne voulant pas en avoir, sont égoïstes.
Surtout ceux ayant des animaux de compagnies alors qu'ils peuvent adopter.
Je ne l'avais pas vue celle-la, mais elle me fait sourire :smirk:
Tyrus a écrit : 08 janv. 2022, 15:31 il y a aussi le facteur âge qui fait que je suis maintenant trop vieux pour ça.
Tu me fais peur Tyrus ! Tu n'es pas si vieux ! (j'essaye de nous rassurer)
Tyrus a écrit : 08 janv. 2022, 15:31 Entre ça et les ecolos qui viennent te dire comment tu dois vivre alors qu'ils ont fait 3 enfants, ce monde part vraiment n'importe comment :joy:
J'ai un pote où avec sa copine tu pouvais te faire détruire si tu te trompais de poubelle. Depuis l'écologie semble leur être passée car ils ont 2 voitures, 3 enfants et ils en veulent un 4ème. Récemment ils ont acheté un vieux camping-car pour emmener toute la famille en vacances. J'ai regardé l'indice de pollution du bidule, le truc pollue à mort. Je me marre.
Karolina a écrit : 08 janv. 2022, 17:29 Alors le prend pas mal mais ça me rassure de savoir que les hommes aussi sont emmerdés avec ça
Je ne vais absolument pas le prendre mal et je comprends tout à fait. Je pense que pour les femmes c'est encore plus difficile avec la pression du temps.
salambo a écrit : 08 janv. 2022, 08:06 Et pour couper court aux incessantes questions de sa mère (ma grand mère donc) elle a fini par lui dire qu'elle était stérile.
Radical, mais efficace, comme l'adoption n'était pas envisageable dans la tête de ma grand mère, elle e lui en a plus jamais reparlé.

Vu me climat sain de ta famille la dessus, tu peux éventuellement tenté le coup. Et si tu as des enfants un jour, ce sera un miracle.... par contre faudra briefer madame sur le sujet le cas échéant.
Mes parents sont de grand menteur et même si au début je trouvais l'idée horrible, ça commence à me trotter dans la tête pour avoir la paix. Depuis que j'ai passé 30 ans, ils redoublent d'efforts à la tâche, les Noël sont de plus en plus pénibles

Merci pour vos réponses :wink: