Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Laurefg
Femme de 32 ans vierge
#239208
Bonsoir le forum,

J’espère que vous allez bien pour ceux qui continuent à venir ici et à prendre des nouvelles.

Je suis tombé sur cette émission de « ça commence aujourd’hui » qui recueille des parcours, des expériences de vie, elle est animée par Faustine Bollaert.

Ici, des personnes qui n’ont jamais connues l’amour.

La vidéo vous pouvez la retrouvée sur youtube à ce lien :
https://youtu.be/T-RCLZs9Vto

Les personnes choisies sont pour moi toutes bloquées par un trauma. Ils disent bien que c’est un choix mais à leur arguments, on comprends rapidement qu’il y a un événement déclencheur quant à leur peur.

De plus, je ne trouves pas très utile l’intervention de la soit disante « spécialiste en relations amoureuses » qui donne à son analyse des raccourcis un peu trop simplistes à mon goût comme la phrase pour n’en citer qu’une « tout le monde est né pour aimer et pour être aimer ».

Si ça vous intéresse, vous pourrez venir en débattre et donner votre avis.
Lch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 27 ans vierge
#239214
Oui ! Je me souviens tout à fait être tombé un jour sur cette émission sur YouTube (Je vous mentirais si je vous disais que j'y suis tombé dessus par hasard :joy: ). Mais ce n'était pas l'émission complète. Juste le témoignage d'un des participants. Samuel il me semble (celui avec le pull bordeaux).

Pour ce dernier, il avait en effet un certain blocage quand à établir un lien avec les femmes. On voit qu'il est clairement mal dans sa peau, et qu'il n' pas confiance en lui. J'ai aussi constaté qu'il avait l'air très gentil, et malheureusement, qu'il devait souffrir du syndrome du bon copain : celui que toutes les femmes trouvent gentil et adorable, mais avec qui elles ne finiront jamais.

Lorsque j'avais vu son témoignage, je me suis un peu identifié à lui : notamment au travers de sa faible confiance en lui. Mais surtout au fait qu'il soit très (trop) gentil. C'est une remarque auquel j'ai très souvent eu droit. Je ne me considère pas comme un "faux" gentil (celui qui le fait dans l'espoir d'obtenir quelque chose), mais il est vrai que la gentillesse est tellement mal considérée.
Je ne compte plus le nombre de fois où des filles m'on dit littéralement : "tu es vraiment adorable" , "tu as un cœur en or" , "t'es un amour" ... . Et c'était très loin d'être mes petites amies : j'étais juste le bon pote, hyper sympa mais complètement asexué, avec qui il ne se passerait rien. Même pas dans mes rêves les plus fous.

Je n'avais pas regardé les témoignages des autres participants (je vais trouver un moment pour regarder l'émission maintenant :joy: ), mais je crois qu'il y en avait un qui pour lui, c'était carrément devenu son choix.

En revanche il y a un point sur lequel je suis d'accord, c'est la "spécialiste" en relations amoureuses qui m'a tout l'air d'une incompétente : Avec ses conseils à 2 balles, et son analyse faite à la va vite. Sans trop comprendre la réalité de chacun. Il faut dire que quand j'avais vu ce reportage sur youtube, elle m'avait quelque peu insupporté.

Mais le pire, ca a été les commentaires sur la vidéo. J'y ai jeté un coup d'œil par curiosité, et j'ai vu ce que je n'aurais pas dû voir, des personnes jugeantes et moquantes pour la plupart. Avec des commentaires du genre "Ce mage noir" ou encore "Cet archimage" :expressionless: . Mais le commentaire qui m'a quand même le plus horripilé, c'est celui là : "Par contre pourquoi la post productions à coupé le passage où il s'envole et lance une boule de feu au milieu du plateau ?" :unamused: .

Heureusement qu'il y avait quand même quelques commentaires sympathiques.
Laurefg, Lch aime ça
par Everest
Homme de 46 ans non vierge
#239216
Moi aussi j'avais vu cette émission.....Je les avais trouvé bien courageux d'aller à la télé pour parler de ce sujet ( moi je ne pourrais pas ...)

En effet , il y a rarement de fumée sans feu et le passé explique souvent le présent....Face aux difficultés de la vie , certains vont réagir en faisant du mal aux autres , et puis d'autres s'en prendront indirectement à eux meme : d'où l'importance de ne pas laisser trainer certains problemes toute sa vie....
par KaZaN
Homme de 33 ans non vierge
#239220
Je viens de finir l'émission. Je vais être "relou" mais...déformation professionnelle... il y a quelque chose qui cloche immédiatement... Comme on dit en statistiques : "l'échantillon n'est pas représentatif" => Il n'y a qu'une femme, et celle-ci est très jeune comparé aux 3 hommes.
1 homme de 68 ans
1 homme de 60 ans
1 homme de 48 ans
1 jeune femme de 25 ans

Il aurait fallu 2 femmes au moins et surtout une autour de la cinquantaine pour pouvoir donner du crédit au débat et aux conversations. Après j'imagine à quel point il est dur de trouver des candidats pour venir témoigner à visage découvert (et je salue aussi le courage de ces personnes) mais je pense que la prod' aurait du faire attention à ça.

Après pour le contenu, ce qui est frappant c'est que ces gens débordent d'altruisme et de générosité (c'est presque trop) mais comme le dit une personne à un moment "il faut aussi penser à soi". Dans les fanclubs de célébrités, il est fréquent de trouver ce genre de profil prêt à "s'oublier" et à vivre à travers les faits et gestes de la personne qu'ils vénèrent.
C'est souvent lié à la confiance en soi, mais aussi au fait d'exister en tant que personne, individu propre.
Ils semblent tous traîner un besoin de reconnaissance/d'existence dans leur enfance (sauf peut être la femme qui parle peu de son enfance si je ne me trompe pas)
Après les échanges avec les 3 hommes tournent autour des mêmes questions, on voit bien que l'on ne peut pas poser ce même genre de questions à la femme de 25 ans, pour qui les interrogations sont toutes autres.
Il manque vraiment une femme d'un âge plus avancé et peut être même un jeune homme de 25 ans.
par Eden
Homme de 35 ans vierge
#239309
Bonsoir,
Je viens de visionner le documentaire, à mon sens ils auraient du l’appeler «  ils n’ont jamais connu de rapports sexuels» puisque tous les participants ont à leurs manière connu l’amour. (oui oui cela méritait d’être souligné! )

Je ne sais pas si on peut parler de représentativité statistique pour les participants, ni même si cela est important ici. Après tout, est ce que les « éternels célibataires » sont eux même représentatifs du « commun des mortels » pour être représenté de la même façon ? Et puis il y a l’aspect pratique pour trouver des volontaires dans la même situation qui acceptent de témoigner à la télévision… Ils auraient peut être du faire leurs casting ici. :laughing:
Le trio est relativement intéressant, loin des clichés geek/nerd, ils ont chacun leurs histoires et des blocages qui leur sont propres, malgré une solitude commune. A titre personnel je ne me suis pas spécialement reconnu en eux.
J’ai aussi trouvé les participants bien courageux d’en parler publiquement et d’oser s’exposer ainsi à la télévision. J’ose à peine le faire anonymement sur internet…
Il me semble qu’ils ne font pas de leur célibat/virginité un honteux secret pour leur entourage, quelque part ils assument assez bien la chose.

La psy est probablement là pour la touche « crédibilité » du programme, elle ne convainc pas trop, mais cela ne doit pas être évident non plus de rebondir sur ce qui se dit et d’analyser plus ou moins quelqu’un à partir d’un récit de 15min. D’autant que pour des raisons évidentes d’intimité, elle ne peut pas trop approfondir certaines choses ni poser certaines questions. Elle est effectivement plutôt là pour énoncer des grands principes généraux au téléspectateur que pouro une analyse approfondie et personnalisé.
J’ai quand même trouvé pertinent ce qu’elle dit à propos de faire de la place dans nos vies pour les rencontres, de mener une vie qui permet d’en faire. Mais je pars peut être de plus loin que d’autres…
Je n’ai pas lu les commentaires sous la vidéo afin de préserver ma santé mentale. :innocent:

@ Laurefg merci pour ton partage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 27 ans non vierge
#239471
Ce genre d'émission n'a aucun intérêt, à part faire de l'audience. Une petite sélection de courts témoignages, des "experts" qui balancent des énormités, des téléspectateurs qui regardent par incrédulité ou par moquerie, et/ou qui auront tout oublié dans l'heure... C'est du voyeurisme, ce genre de programme. On est loin d'un documentaire fait avec sérieux.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 38 ans non vierge
#239472
J'ai regardé l'émission par curiosité. Je ne la trouve pas si mal que ça. Ça ne vole pas très haut et le panel n'est peut-être pas très représentatif, mais ça va dans l'ensemble. Enfin pour une émission de télévision quoi, avec les limites que l'on sait. C'est resté assez bienveillant.


MathSo a écrit : 08 août 2021, 20:49Mais le pire, ca a été les commentaires sur la vidéo. J'y ai jeté un coup d'œil par curiosité, et j'ai vu ce que je n'aurais pas dû voir, des personnes jugeantes et moquantes pour la plupart. Avec des commentaires du genre "Ce mage noir" ou encore "Cet archimage" :expressionless: . Mais le commentaire qui m'a quand même le plus horripilé, c'est celui là : "Par contre pourquoi la post productions à coupé le passage où il s'envole et lance une boule de feu au milieu du plateau ?" :unamused:
Ça doit être moi qui suis cоn (certes) mais ça m'a fait carrément rigoler ! :smile:
C'est bien d'avoir un peu d'autodérision, d'autant que la plupart des commentaires ne sont pas de cet acabit (au moment où j'ai lu en tous cas).