Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par AlineA
Femme de 35 ans non vierge
#37395
Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce forum car je réalise dans le cadre d'une école une enquête sur la virginité tardive.

J'ai choisi de traiter ce sujet car je trouve qu'il n'est pratiquement jamais abordé dans les médias, ni dans les oeuvres de fiction alors que j'ai la certitude que beaucoup de personnes sont concernées. J'ai moi même été vierge jusqu'à l'âge de vingt ans (ce qui à mon avis n'est pas tardif, mais l'est pour beaucoup de gens), et je pense qu'on le vivrait beaucoup mieux si ce "phénomène" était davantage pensé par la société.
Mon but est donc d'aborder clairement cette question, de montrer que la virginité tardive est plus courante que ce que l'on croit, et aussi de montrer qui sont les personnes concernées, comment on vit avec.

Dans le cadre de cette enquête, je souhaite recueillir les témoignages de différentes personnes en situation de virginité tardive, des hommes et des femmes, le vivant mal ou bien, souhaitant avoir une vie sexuelle ou non.
Je précise que le document que je réaliserai sera lu uniquement par deux correcteurs de l'école et ne sera pas diffusé. Je n'y citerai de toute façon aucun nom. Je voudrais dire aussi que ce sujet me tiens réellement à coeur, j'ai profité de ce travail pour pouvoir le traiter car il me trotte dans la tête depuis longtemps. J'ai vraiment un message personnel à faire passer.

Si vous souhaitez participer par votre témoignage, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: aline.enquete@gmail.com
Les entretiens pourront se faire par échange de mails, ou idéalement par rencontre si nous sommes dans la même ville, et ne prendrons pas plus de temps que vous voudrez en accorder.

J'ai bien lu la charte du forum avant d'écrire, et j'espère que mon message n'y déroge pas.

Par avance merci,

Aline
par CybG
Homme de 48 ans non vierge
#37419
Bonjour Aline, et bienvenue.

C'est vrai que c'est un sujet d'étude intéressant que ce soit dans le domaine de la sociologie ou la psychologie. Mais ne t'attends pas à avoir une collaboration massive de la part des forumeurs, chaque histoire est différente et le poids de la virginité tardive (affective ou sexuelle) est plus ou moins fort selon la personne.

Je crois que si tu veux avoir vraiment des échanges avec des gens ici, tu devrais exposer mieux tes motivations. Tu parles de message personnel à faire passer. Peut-on savoir quel est ce message et à qui veux-tu le faire passer? Je pense aussi que pour prendre plus au sérieux (ou desestimer complètement) ce genre de demandes il ne faut pas hésiter à mentionner le nom de l'école et le programme d'études.

En tout cas bonne chance et bonne continuation.
par AlineA
Femme de 35 ans non vierge
#37456
Bonjour, et merci pour vos encouragements,

J'ai pleinement conscience du caractère très délicat du sujet que je me propose de traiter. Je propose pour cette raison une communication par mail, anonyme, mais je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas en parler et ne m'attend pas à une collaboration massive, en effet.

Ce que je souhaite faire à travers ce travail, c'est tenter d'atténuer un peu le silence - bien compréhensible, je le répète - qui entoure la virginité tardive. Car j'ai l'impression qu'une des raisons qui fait qu'elle est souvent mal vécue est l'idée que l'on est différent, seul dans son cas. Et si personne n'en parle, personne ne sait que cela existe, donc le regard des autres sur les vierges tardifs en est forcément plus pesant.
Mon message pourrait être le suivant: La sexualité, après avoir été longtemps réprimée, interdite, n'a pas à devenir obligatoire à partir d'un certain âge. (Sinon, où est la liberté?)
Il ne s'agit pas d'une étude scientifique (sociologique, psychologique...) mais plutôt d'une enquête personnelle, c'est à dire que mon but n'est pas de calquer des règles sur les témoignages recueillis pour en tirer des conclusions (ce qui serait peut-être intéressant, je ne sais pas), mais plutôt d'aller à la rencontre des personnes concernées pour entendre ce qu'elles ont à dire sur le sujet.

Pour ce qui est de l'école, il s'agit en fait du premier tour du concours d'entrée à la fémis, une école supérieure de cinéma. Ce premier tour consiste en la rédaction d'un dossier d'enquête dont le sujet doit être situé en dehors du cinéma, le but étant d'apprécier la capacité du candidat au contact humain, à l'investigation sur le terrain, à l'expression d'un point de vue...
Si je ne l'ai pas précisé d'emblée, c'est que le cadre dans lequel j'effectue cette enquête me semble assez secondaire. Bien sûr, j'ai envie d'entrer dans cette école et mon dossier lui est destiné, mais puisqu'on peut partir dans n'importe quelle direction pour ce dossier, j'en profite pour traiter le sujet de la virginité tardive qui me trotte dans la tête depuis longtemps. J'avais commencé à écrire un roman là dessus, ce travail me permettra peut-être d'avancer dans ce sens, s'il ne me permet pas d'entrer à la fémis.

J'espère avoir été un peu plus claire et ne pas m'être desestimée complètement. ;) Toutes vos questions ou remarques sont les bienvenues, n'hésitez pas !

Aline
aline.enquete@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#37460
En ne précisant pas de quelles études il s'agit, on pouvait logiquement penser qu'il s'agissait de psycho ou de sociologie justement.
Je pense que pour bien appréhender le sujet, tu peux déjà commencer par lire les pages de ce forum, si ce n'est pas déjà fait. Depuis le temps qu'on s'exprime, il y a déjà pas mal de matière.
Avatar de l’utilisateur
par vanthai
Homme de 38 ans vierge
#37476
Bonjour Aline,

Il est vrai que c'est un sujet délicat à aborder et c'est pas facile de faire exprimer de nombreux membres dans ce forum car pour beaucoup la virginité tardive est une situation subie. Comme dit en haut, je t'encourage à lire les sujets de discussion, ce qui te permet de mieux définir le cadre de ton enquête

Faire une enquête sur la virginité est bien sûr intéressant. Il me semble qu'il y a déjà eu une étude comme ça il y a quelques années. Tu pourrais faire des recherches pour la retrouver. Cela peut te donner des pistes de réflexion pour raffiner ta démarche.

J'ai deux remarques quant à tes explications en haut.
+ La virginité a été longtemps réprimée. Mais je pense que la façon dont elle est réprimée est différente en fonction des époques. Force est de constater que l'âge moyen pour "perdre" la virginité ne change guère depuis un siècle. Pendant les années 40, on "se dépucelait" à 16-17 ans mais à cette époque, on le faisait car on était plus matûre. Les jeunes gens envisageaient de fonder une famille, de faire un métier très jeune. Et aujourd"hui? Perdre la virginité à 15 ans semble être un effet de curiosité. La société de consommation sexuelle s'ajoute à la tendance.
+Si ma mémoire est bonne, c'est pas la première fois que ce sujet est abordé dans les médias. Il y a eu une émission de Monsieur Jean-Luc De La Rue, porté sur 3 témoignages masculins qui sont tous les "puceaux". Puis certains membres de ce forums ont été sollicités par France 4 septembre dernier afin de réaliser un reportage qui est toujours en cours. Je crois bien qu'il y a en a d'autres. Mais le problème : plusieurs émissions sont diffusées comme un moyen de "divertissement" pour le public, et au détriment des puceaux. Au lieu de discuter de façon sérieuses, ils semblent faire l'objet de moquerie publique et c'est vraiment dommage.
par lesboy
Homme de 42 ans non vierge
#37478
AlineA a écrit :Mon message pourrait être le suivant: La sexualité, après avoir été longtemps réprimée, interdite, n'a pas à devenir obligatoire à partir d'un certain âge. (Sinon, où est la liberté?)
Intéressant point de vue.

On nous fout la pression de baiser trés jeune et souvent.
Alors qu'auparavant, c'était l'inverse.

La liberté telle qu'on la décrit n'existe pas, c'est plutot le choix de scénarios de vie pré-éxistante.
Avatar de l’utilisateur
par vanthai
Homme de 38 ans vierge
#37488
La liberté telle qu'on la décrit n'existe pas, c'est plutot le choix de scénarios de vie pré-éxistante
Il y a toujours une liberté. Sauf que c'est une majorité d'hommes dans la société qui ont la liberté de restreindre la liberté de la minorité (les puceaux). C'est la loi des plus forts qui se donnent le droit d'imposer leur propre perception de la liberté aux autres.

La liberté de baiser, c'est la devise de la société. A chacun de l'interpréter à sa façon
par AlineA
Femme de 35 ans non vierge
#37936
Vos avis m'intéressent beaucoup, n'hésitez pas à me les faire partager!
Pour le moment, seuls des hommes m'ont contactée. J'espère qu'une femme le fera à son tour, pour avoir des témoignages des deux sexes.
Merci encore en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
par Corsaire
Homme de 42 ans vierge
#37957
Je rejoint l'avis de Vanthai, la virginité tardive est plus un effet de curiosité que l'objet de véritable réflexion, le genre de sujet traité parmi d'autre dans la rubrique "anomalie de la société". Le but étant de faire du spectacle, de divertir pour que les français moyen le lendemain au bureau aient quelque chose à se dire du style "tu as vu? il y a encore des nanas/mecs puceaux à xx ans!!" etc...c'est un sujet d'amusement.
On pousse à la consommation sexuelle de l'autre de plus en plus tôt, et c'est une des raisons que certain(e)s VT sont très rapidement bloqués car aujourd'hui être vierge à 20 ans c'est déjà "louche". Au début je m'étonnais de voir des jeunes de 19/20 ans venir poster içi, mais ils subissent une pression telle qu'ils se considèrent comme des VT alors qu'ils sont encore tout jeune...
Je t'invite à parcourir ce forum en profondeur tu apprendra certainement déja beaucoup de chose sur cet objet de curiosité actuel qu'est la "virginité tardive"