Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par MARIA
Femme de ans non vierge
#37963
Comme l'a dit vanthaï, pour la plupart d'entre nous, la situation est subie et non choisie.

Pour beaucoup, elle s'explique par une difficulté à aller vers l'autre et à nouer des liens. Ce qui engendre un manque d'occasions de passer à l'acte. Mais certains ont par ailleurs une vie solciale bien remplie et c'est uniquement la relation amoureuse qui leur fait peur.

Plus le temps passe, plus c'est difficile.

Le regard des proches (famille, amis, collègues de travail) est également difficile. Il y a les personnes vierges qui ont su donner le change, faire illusion. Les proches ne se doutent de rien.
Et il y a les autres. Leurs proches s'en doute. Il n'y a pas besoin de le dire. J'ai pour ma part essuyé diverses réflexions de la part de ma famille et de mes collègues de travail.

C'est finalement cela qui est le plus difficile pour moi : le regard de la société sur ceux qui n'ont pas de vie sexuelle. Nous sommes quasiment associés à des déviants. Nous sommes vu comme des personnes anormales avec une grosse immaturité affective. Dans cette société, on a pas le droit de ne pas avoir de vie sexuelle.
Avatar de l’utilisateur
par Alone87
Homme de 37 ans non vierge
#38127
Ton poste résume parfaitement la situation Maria.

Pour ma part je n'ai jamais eu de réflexions de la part de ma famille (même si mes parents s'en doutent). Quand à mes collègues, rien non plus, j'arrive à préserver l'illusion, je n'aborde pas le sujet mais en cas de besoin je pourrai leur sortir une histoire bidon mais plausible sur ma 1ere fois.
par Nastia
51 ans non vierge
#39683
Maria,

Bravo opur ce magnifique résumé de la situation des VT et ex-VT sur ce forum! Comme tu le dis très justement, c'est sans doute la pression sociale avec cette étiquette de "grosse immaturité affective" qui est la plus pesante et la plus dévalorisante...
Avatar de l’utilisateur
par vanthai
Homme de 38 ans vierge
#39696
en gros l'immaturité affective englobe l'immaturité générale. Les gens ont tendance à faire ça. Or si on regarde de près, les membres puceaux ou ex-puceaux de ce forum ont une incroyable profondeur de réflexion qui nécessite quand même une maturité.
par Rocher
Homme de 38 ans vierge
#39700
Vanthaï,

Pourquoi emploie tu si souvent le terme "puceau"? Pour moi, ce terme est signe de manque d'estime de soi.

Le terme vierge est plus neutre. Vierge = qui n'a pas servi.
Le mot puceau va beaucoup + loin à mes yeux. Puceau, c'est surtout une attitude de manque de confiance en soi, de masculinité que l'on arrive pas à assumer et à porter sur ses épaules, d'incompétence et d'ignorance généralisée (et sexuelle entre autres) qu'on traîne comme un boulet.

C'est subjectif mais je pense que ces 2 mots sont très différents.

Je ne supporte pas le mot puceau et je n'en suis pas un. C'est très humiliant, je trouve. J'ai eu un parcours particulier et n'ai jamais vu de fille nue. Je suis vierge, tout simplement. J'ai une trop haute estime de moi-même pour accepter le mot puceau.

Je sors du sujet du topic mais ça mérite réflexion je pense.
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#39701
Je suis bien d'accord avec toi Rocher. Puceau, en plus d'etre peu mélodieux vocalement, ça fait très péjoratif.
C'est comme dire "mongolien" pour parler d'un trisomique. Ça n'est pas acceptable.
par Nastia
51 ans non vierge
#39705
Je confirme que le terme de puceau est très inélégant et connoté. L'expression VT retenue sur le forum me paraît très adaptée.

Vanthai, entièrement d'accord avec toi quand tu soulignes la profondeur de la qualité et de la réflexion des VT et ex-VT sur ce forum qui va plutôt dans le sens de la maturité que de l'immaturité!

D'où l'importance de ce forum, de la présence des VT et aussi ex-VT, ces derniers pouvant aussi confirmer que les gens qui valorisent une sexualité inconséquente sont loins d'être les plus mûrs et les plus respectueux! Ce n'est pas parce qu'on couche qu'on est forcément plus mûr que les autres!
Avatar de l’utilisateur
par vanthai
Homme de 38 ans vierge
#39709
Désolé si mon emploi du terme puceau peut déplaire à certains mais je n'ai aucune intention de l'utiliser à des fins distriminatoires ou diffamatoires. Comme rocher j'ai également une haute estime de moi-même et d'ailleurs l'exigence à la hauteur de cette estime est l'une des origines de ma virginité tardive.
par CybG
Homme de 48 ans non vierge
#39740
J'excuse Vanthai pour son utilisation repetée du mot "puceau" dans le fait de ses origines étrangères. Étant moi aussi étranger, je sais que parfois l'on ne mésure pas suffisament la connotation des "gros mots". ;-)

À la fin la manière dont Vanthai utilise le mot me faisait même rigoler.