Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
Avatar de l’utilisateur
par vanthai
Homme de 38 ans vierge
#39833
comme quoi la connaissance d'une culture ne se limite pas à la langue mais aussi à sa subtilité. C'est aussi "grâce" à mes origines étrangères que je ne mesure ou ne me rends pas compte de l'ampleur du terme puceau. Et d'ailleurs de nature humoristique et né dans une culture plutôt optimiste, je vois la virginité avec légèreté.

Pour info : le terme puceau est aussi utilisé à des fins historiques et musicales. Regardez les bouquins d'histoire, vous allez voir "Jeanne d'Arc la Pucelle" ou écoutez la chanson "Belle" lors que Patrick Fiori prend les paroles. Il y a aussi le terme pucelle réservé à Esmeralda. Alors un étranger qui parle de tout ça, c'est pas mal n'est-ce pas?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#39837
Vanthai, tu as tout à fait raison ... et nous vous devons un grand coup de chapeau à toi, à Amélie, à CybG, à Sayana qui vient d'arriver (j'espère que je n'oublie personne)... Mais c'est votre faute, aussi !! Vous écrivez tellement bien qu'on finit par oublier que ce n'est pas dans votre langue maternelle :D
Même en italien je ne suis pas sûre que j'arriverais à exprimer tous les petits détails de ce que je raconte ici... et en anglais c'est perdu d'avance. Exprimer toutes les nuances de son ressenti , de sentiments abstraits, ce n'est pas simple. Et c'est vrai, paradoxalement c'est lorsqu'on maîtrise ses "gros mots" qu'on parachève la maîtrise d'une langue.

Je n'ai pas dit pour autant que "puceau" en était un !! Mais c'est vrai qu'il a un relent péjoratif, que n'a pas son équivalent féminin "pucelle". Sans doute parce que longtemps cela a été une gloire de rester pucelle pour une fille alors que pour les garçons, pourtant censés ne pas coucher non plus en dehors des liens sacrés du mariage, il y avait une tolérance bien plus grande ... cherchez l'erreur : alors que l'exigence était théoriquement la même pour les deux, on fustigeait la fille qui n'était plus pure, et l'homme qui ne montrait pas assez sa virilité.
D'où l'expression (campagnarde évidemment ) : "Gardez vos poules je lâche mon coq"

Au Moyen Age on employait couramment le terme "pucelle" pour désigner une jeune fille, mais pas celui de "puceau" pour les garçons. Et comme tu le dis si bien, la Pucelle d'Orléans .. c'est notre Jeanne d'Arc nationale ... pas toujours bien utilisée aujourd'hui, mais c'est une autre histoire ...

Bref, bravo pour le français et les références...
par Chesty
ans
#39845
J'avoue que pour moi, on disait "vierge" pour les filles, et "puceau", pour les garçons. Les 2 n'étant pas très valorisant de toute façon.
Pucelle, à part pour Jeanne, n'étant plus trop utilisée dans le langage courant.
Avant de l'employer sur ce forum pour tout le monde, le terme de "vierge" pour les garçons me paraissait bizarre.

Que disent les jeunes, considérés comme non VT? Un jeune homme de 17 ans dira-t-il à ses potes, je suis encore vierge?
par gzmille
ans
#39850
Chesty a écrit :Avant de l'employer sur ce forum pour tout le monde, le terme de "vierge" pour les garçons me paraissait bizarre.
Le mot vierge est neutre pour moi. Et il ne me paraît pas du tout bizarre pour les garçons, c'est un mot unisexe il me semble. Après chacun a sa propre vision des choses.
Que disent les jeunes, considérés comme non VT? Un jeune homme de 17 ans dira-t-il à ses potes, je suis encore vierge?
Bah moi je dis vierge. Peut-être parce que je suis une fille? J'emploie jamais le terme puceau (dans ma tête ou à l'écrit/oral) en ce qui concerne les gars. Pour certains ici "puceau" passe mieux que "vierge", question de feeling. La vierge Marie serait-elle en cause dans la féminisation du mot vierge? :D Ok, j'arrête mes bêtises.
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#39853
Je crois que quand un garçon se qualifie lui-même de puceau, qui est un terme généralement péjoratif, c'est tout simplement pour se dévaloriser.
Avatar de l’utilisateur
par Alone87
Homme de 37 ans non vierge
#39859
Chesty a écrit :Que disent les jeunes, considérés comme non VT? Un jeune homme de 17 ans dira-t-il à ses potes, je suis encore vierge?
Effectivement comme le dit jeje, il ne le dira pas à ses potes.
Mais dans la vie quotidienne c'est le mot "puceau" qui est employé pour les mecs. Il n'y a qu'à voir dans les films comme American Pie ou 40 ans toujours puceau.

Je n'aime pas ce mot, c'est rabaissant. Mais dire "vierge" pour un mec ça fait bizarre (en dehors des forums).
En anglais il n'y a qu'un terme unisexe : "virgin".
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#39877
Alone87 a écrit :Mais dans la vie quotidienne c'est le mot "puceau" qui est employé pour les mecs. Il n'y a qu'à voir dans les films comme American Pie ou 40 ans toujours puceau.
Sur un ton péjoratif, donc ! :)
par CybG
Homme de 48 ans non vierge
#39880
Pas aussi pejoratif que ça Steph. Moi j'ai entendu le mot puceau pour la première fois dans un épisode de Friends (Monica sort avec un garçon qui se revèle être un lycéen de 17 ans et vièrge), et le mot n'a pas été employé de manière péjorative. Monica trouvait ça mignon sur le moment (d'autant plus qu'elle croyait que le gars avait 20 ans).