Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Etudiant
32 ans non vierge
#106392
Bonjour tout le monde !

Je suis étudiante en Sociologie et en Anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris.

Dans le cadre du mémoire que je dois réaliser pour valider mon master (Bac +5), je m’intéresse aux personnes qui se considèrent comme vierge à 20 ans passé ou qui ont vécu leur premier rapport sexuel après 20 ans. Pourquoi ai-je choisi de passer deux années à travailler sur ce sujet ? Tout d’abord parce qu’il y a relativement peu d’études de Sciences Sociales consacrées à la sexualité (même si elles sont de plus en plus nombreuses) et que très peu d’entre elles s’interrogent sur la manière dont est vécue par les individus l’absence de sexualité comme l’a confirmé la première année que j’ai consacré à la recherche et à la lecture d’ouvrages et d’enquêtes parus sur ce sujet.

Ayant envie d’en savoir plus, il ne me restait plus qu’à mener ma propre enquête car la virginité est un sujet qui me passionne tout particulièrement.

Dans nos sociétés occidentales, la virginité n’a pas perdu de son importance. En effet, on nous a souvent transmis un idéal très fort de la première fois : il faut être amoureux, être sûr de son partenaire, vivre une histoire d’amour stable,… mais en même temps, si on traîne trop à passer à l’acte à partir d’un certain âge, on est considéré comme anormal. Surtout que notre société a tendance à présenter la sexualité comme quelque chose de naturel, facile, nécessaire à l’épanouissement personnel et dès que l’on n’a pas de sexualité, on est vite considéré comme étrange. La sexualité occupe beaucoup de place dans les discussions entre amis, collègues, camarades,… La manière dont nous vivons notre virginité ou plus généralement notre sexualité est très influencée par les autres et par la société.