Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Romain
34 ans non vierge
#107413
Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, j'ai 24 ans, je suis photographe indépendant récemment diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, je vis en région parisienne, et je collabore principalement avec la presse nationale, avec des titres comme Le Monde, La Croix ou Mediapart. Privilégiant les travaux au long cours sur des thèmes de société, j'ai pu m’intéresser par exemple aux jeunes qui effectuent des peines de Travaux d’Intérêt Général, aux habitants du Bois de Vincennes, ou encore au quotidien d'un village d'insertion à Saint-Ouen...

Je me permets de poster sur votre forum car je travaille actuellement sur un projet documentaire d'initiative personnelle que je sais extrêmement difficile à réaliser. Il s'agit de questionner les notions de virginité tardive et de célibat de longue durée ; choisi ou subi.

Nous vivons dans un monde hyper-sexualisé, où la norme voudrait que nous ayons notre première relation sexuelle vers 17 ans (sinon nous ne sommes pas dans les chiffres officiels), que nous ayons de multiples partenaires au cours de notre vie, que nous menions à terme une vie en couple, etc. Cette pression sociale est extrêmement violente, un diktat qui ne dit pas son nom. Ce modèle qu'on nous « vend » un peu partout, dans les médias, dans la pub, dans les conversations, n'a évidemment que peu de rapport avec la réalité, mais cela amène à des situations où certaines personnes se sentent exclues, incomprises ou différentes. Alors que nous sommes avant tout des individualités avec des histoires uniques.