Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Romain
34 ans non vierge
#107413
Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, j'ai 24 ans, je suis photographe indépendant récemment diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, je vis en région parisienne, et je collabore principalement avec la presse nationale, avec des titres comme Le Monde, La Croix ou Mediapart. Privilégiant les travaux au long cours sur des thèmes de société, j'ai pu m’intéresser par exemple aux jeunes qui effectuent des peines de Travaux d’Intérêt Général, aux habitants du Bois de Vincennes, ou encore au quotidien d'un village d'insertion à Saint-Ouen...

Je me permets de poster sur votre forum car je travaille actuellement sur un projet documentaire d'initiative personnelle que je sais extrêmement difficile à réaliser. Il s'agit de questionner les notions de virginité tardive et de célibat de longue durée ; choisi ou subi.

Nous vivons dans un monde hyper-sexualisé, où la norme voudrait que nous ayons notre première relation sexuelle vers 17 ans (sinon nous ne sommes pas dans les chiffres officiels), que nous ayons de multiples partenaires au cours de notre vie, que nous menions à terme une vie en couple, etc. Cette pression sociale est extrêmement violente, un diktat qui ne dit pas son nom. Ce modèle qu'on nous « vend » un peu partout, dans les médias, dans la pub, dans les conversations, n'a évidemment que peu de rapport avec la réalité, mais cela amène à des situations où certaines personnes se sentent exclues, incomprises ou différentes. Alors que nous sommes avant tout des individualités avec des histoires uniques.

Mon envie est de briser un certain nombre d'idées reçues en recueillant des témoignages qu'on entend rarement (qu'on ne veut pas entendre?) et montrer frontalement, par le portrait, des personnes sous-représentées, comme cachées, qui sont pourtant là, avec leurs corps, des personnes ayant donc choisi ou subissant un célibat de longue durée, et des personnes ayant choisi ou subissant une virginité tardive.

Dans ma pratique photographique je m'intéresse à l'humain; C'est la découverte de l'autre, la rencontre qui me motivent et me donnent la force. C'est plus important que tout, plus important que les images en elles-mêmes. Comme j'ai pu le faire lors de mes précédents projets, je souhaite avec la photographie pouvoir témoigner, sans jugement aucun, par une approche discrète, pudique... presque en retrait. Et ce dans le plus strict respect des personnes photographiées.


Que pensez-vous d'un tel projet ?
Je vous invite à me contacter par M.P pour plus de détails, pour toutes questions éventuelles, ou pour le cas où vous seriez intéressé(e) pour prendre part au projet

Je vous remercie par avance de votre attention et à très bientôt je l'espère,
Bien cordialement,
Romain
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#107466
C'est sans doute une bonne idée, mais si je crois avoirs vu des trucs du genre au sujet de la maladie, ou de la différence.

Je pense par contre que tu va avoir du mal à trouver des gens, à cause des conséquences (réel) de ce type d'affichages.
par Romain
34 ans non vierge
#107488
Bonjour,

je me rends bien sûr compte de cette difficulté. J'attends, pour discuter avec certaines personnes et voir ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire ensemble par l'image.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#107489
En fait , jene comprends pas le coté photographique de la chose . Mais tu peux expliquer . Parce que les photos des membres montrent des gens souriants ( pour certains ) , avenants , et charmants ( pour certains lol ) . Le problème étant d'ordre psychologique , cela ne transparait pas . Comme certains l'ont dit , il n'y a pas écrit "vierge" sur les fronts.
Mais si tu veux faire un dossier photo mais avec des "interviews" de personnes , sur leur vécu , le pourquoi etc... je comprends mieux !? ( désolé si j'ai pas tout compris ! :boulet: )
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#107491
Opus41, je ne pense pas que la démarche de Romain soit similaire à celle du trombinoscope du forum. Parfois, les photographes arrivent à saisir un aspect de la personnalité d'une personne, et quand ça arrive, je trouve ça toujours très beau ; donc justement, le côté psychologique peut parfois transparaître. Je pense que la démarche de Romain se rapproche plus de cela.
Je trouve que c'est un beau projet, mais ai besoin d'en savoir plus, donc t'écrirai un MP, Romain (ou écris-m'en un si j'oublie !). Car évidemment, comme je suis pudique, cela dépend de la façon dont cela pourrait être publié. Je n'ai pas non plus bien compris si les portraits étaient accompagnés d'un témoignage verbal, quand tu écris :
en recueillant des témoignages qu'on entend rarement (qu'on ne veut pas entendre?)
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#107497
Impala , je me doute bien qu'il ne va pas faire un trombinoscope ! mais ce que je voulais dire c'est qu'il nous explique comment il allait faire pour faire transparaitre la solitude, le célibat, la virginité face à des personnes qui ne laissent rien transparaitre et qui sont devenus "maitres" dans l'art de se cacher. On vit au quotidien en faisant semblant.
On m'a dit ( par rapport à ma photo ) que je donnais l'air d'un bon père de famille ! Tu vois ce que je veux dire !!! la marge d'erreur est immense !!
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#107502
Tu ne sens pas que tu pourrais être un bon père de famille? :D

L'idée de ce projet est louable, mais c'est vrai que cela peut être très difficile pour nous de se rendre publique comme cela (même confidentiellement). Perso au fond je n'éprouve aucune honte par rapport à moi même, au sujet de la virginité. C'est mon chemin de vie, c'est comme ça, je le vie bien (je ne parle pas de la souffrance liée à la solitude sociale et affective). Mais je ne serais pas capable de rendre cet état de fait publique.

Enfin, le fait de l'écrire, j'en suis peux être moins sur, cela pourrait être aussi une façon de s'affirmer et de s'accepter tel que l'on est.

Bon je sais pas :boulet: , besoin de plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#107509
Tu ne sens pas que tu pourrais être un bon père de famille?
la question ( et le débat ) n'est pas là ! c'est si sur une photo on peut croire que je suis un père de famille quelle est la valeur de ce que la photo peut faire transparaitre alors qu'en fait je suis à 2 milliards de km d'etre père ! ( ou tout autre état de ce qu'est la réalité ) . voilà !! bon je laisse ma place aux autres et à sa réponse .
par katy81
ans
#107528
Bonsoir et bienvenue Romain,

Opus tu as raison sur le principe qu'une image ne traduit en rien la réalité des faits.

Mais c'est peut être le contre pied que souhaite faire Romain, de dire "vous voyez cet homme (ou cette femme) il ou elle "normal" il ou elle ressemble à tout un chacun, elle a un travail, une famille, etc.. mais personne ne sait qu'il/elle est VT".
Tout comme ceux et celles qui ont une maladie/handicap invisible maladie mentale, maladie de Crohn, trouble de la mémoire, etc...
enfin je laisse expliquer plus en détail le projet à Romain, (peut être que je me trompe) et voir avec vous en MP si vous le souhaitez :)
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#107538
L'intention me paraît louable, c'est une façon comme une autre de parler du sujet.

Néanmoins, je ne ferais pas partie des volontaires, je ne supporte pas d'être pris en photo, je ne suis absolument pas photogénique et trop de personnes qui ne sont pas au courant de ma situation pourraient me reconnaitre et je ne souhaite vraiment pas en arriver là.