Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209293
@ Narval : si je déclare que Poutine est une ordure (ce qu'il est), ça n'implique pas forcément que je porte aux nues les dirigeants occidentaux, bien au contraire. Il est vrai que l'empoisonnement auquel je fais effectivement référence pourrait ne pas être du fait des russes, faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre est un classique ; ceci étant dit, entre la Tchétchénie, les attentats menés par le FSB, La Georgie et l'Ukraine, Poutine a bien montré qu'il se permettrait pas mal de crimes sans à en avoir grand chose à carrer de l'opinion internationale. Donc oui, ça peut très bien venir de lui, je ne le vois pas reculer à cause de ton " que diront les médias occidentaux "...

Y a pas beaucoup de dirigeants que je trouve respectables du reste, et parmi eux, certains ne sont plus de ce monde (comme Nelson Mandela), parfois en ayant été purement et simplement liquidés, comme Thomas Sankara - assassinat dans lequel la France a très probablement joué un rôle. Donc Narval, je suis parfaitement au fait des nombreux cadavres que notre pays a dans son placard, et ils me font autant vomir que ceux dans celui du placard de Poutine.

Sinon, j'ai fait acte de présence comme prévu ce matin, beaucoup de monde (environ 10 000 m'a dit une amie). Comme d'habitude, slogans sur les murs, heurts au niveau de la préfecture (lances à incendie + lacrymo + peut-être grenades désencerclantes contre feux d'artifice). Ladite amie m'a ensuite montré ce soir, quand je suis rentré du boulot, les photos qu'elle a prises de la suite (elle est en plein centre ville). Les CRS ont encore eu la main lourde sur la lacrymo en tirant bien dans le tas (en même temps, vu le généreux budget macronien en la matière, faut bien le dépenser hu hu...). Y a eu fatalement des blessés mais je n'ai pas encore eu de bilan définitif.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#209294
Il fallait que la grève tombe le jour où j'avais deux rendez-vous importants... Bien que ça m'ait fait stresser, mes bus étaient là heureusement :grin:
Lux a écrit :Quant à la grève, le jeu, c'est de faire suer le monde pour que le gouvernement plie. Moi aussi j'ai des impératifs, tout le monde en a ; il y a fort à parier que s'il y a vraiment d'énormes perturbations dans les transports il y aura des aménagements pour les examens.
Mais bon, il est évident que le gouvernement compte sur ce genre d'individualisme pour empêcher les blocages. C'est bien dommage.
L'individualisme c'est relatif, qui ne pense pas avant tout à soi dans les situations extrêmes? Des examens c'est déjà bien assez stressant comme ça. Quand je suivais des études où les cours même c'était "un peu" n'importe quoi, où il y avait 38% de réussite l'année de mon échec, qu'on pouvait m'envoyer à des endroits super difficiles à trouver et loin de l'arrêt de métro (pour mon oral d'anglais, heureusement que j'ai croisé quelqu'un... qui heureusement avait entendu quelqu'un d'autre dire qu'il s'y rendait... voyez), que le ticket de transport ou la machine pouvait ne pas fonctionner une fois arrivé, et qu'avec l'arrivée de l'été, se posait avec encore plus de malaise la question de mon sommeil (parce que oui chez moi il fait super chaud l'été, je n'ai pas la chance de bien d'autres)... Ouais, j'avais beau comprendre les revendications, c'est clair que je n'avais pas envie d'entendre parler de grève encore en plus.

Ou pour les rendez-vous du genre Police Emploi, où on fait tout pour couper ton moyen de survie, où tu pourrais envoyer des "justificatifs" mais c'est loin d'être gagné, je ne vois pas comment tu peux te dire "allez ne pense pas qu'à toi-même" :sweat_smile:
par SnapBack
ans
#209296
Ici, ils ont la courtoisie de le dire largement à l'avance.
Je me rappelle de grèves décidées avec un préavis de quelques jours...

Dans ce cas-là, oui je suis plus agacé.

Tant que j'ai de la marge pour chercher une solution et qu'ils ne s'amusent pas à bloquer voir filtrer les gens qui passent leurs barrages (la liberté de circuler est aussi un droit) ou que certains s'amusent à provoquer les forces de l'ordre (j'ai vu des images de la manifestation de Paris où des casseurs s'immiscent dans des groupes de communistes en lançant des pierres, des bouteilles de verre sur les CRS...), je n'ai rien contre les manifestations.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#209299
Azrael a écrit :
Lux a écrit :Quant à la grève, le jeu, c'est de faire suer le monde pour que le gouvernement plie. Moi aussi j'ai des impératifs, tout le monde en a ; il y a fort à parier que s'il y a vraiment d'énormes perturbations dans les transports il y aura des aménagements pour les examens.
Mais bon, il est évident que le gouvernement compte sur ce genre d'individualisme pour empêcher les blocages. C'est bien dommage.
L'individualisme c'est relatif, qui ne pense pas avant tout à soi dans les situations extrêmes? Des examens c'est déjà bien assez stressant comme ça. Quand je suivais des études où les cours même c'était "un peu" n'importe quoi, où il y avait 38% de réussite l'année de mon échec, qu'on pouvait m'envoyer à des endroits super difficiles à trouver et loin de l'arrêt de métro (pour mon oral d'anglais, heureusement que j'ai croisé quelqu'un... qui heureusement avait entendu quelqu'un d'autre dire qu'il s'y rendait... voyez), que le ticket de transport ou la machine pouvait ne pas fonctionner une fois arrivé, et qu'avec l'arrivée de l'été, se posait avec encore plus de malaise la question de mon sommeil (parce que oui chez moi il fait super chaud l'été, je n'ai pas la chance de bien d'autres)... Ouais, j'avais beau comprendre les revendications, c'est clair que je n'avais pas envie d'entendre parler de grève encore en plus.
Mais tu veux que je te réponde quoi ? Qu'une grève ne doit rien déranger ? Qu'il faut ignorer les revendications de certains parce que bon, y'en a qui doivent aller chez leur mère - passer un examen - rencontrer une meuf ou que sais-je ?
Y'a que la solidarité qui permettra qu'on s'en sorte. C'est bien ce qui a été souligné par le DRH qui en ce moment passe sur tous les plateaux télé pour parler de ses méthodes : s'il y avait eu de la solidarité, si tout le monde n'avait pas courbé l'échine en se disant "tant que c'est pas moi ça va", alors il n'aurait pas pu virer autant de gens sans réel motif.
Tu crois qu'en 68 y'avait pas des gens qui voulaient passer des examens ? qu'en 1995 y'a pas des gens qui voulaient prendre le train ? en 2006 j'ai fait des semaines de grève, ils sont où les étudiants là aujourd'hui ? ils sont là à pleurer pour leurs examens qui auront lieu dans trois mois ? Mais on croit rêver : tout ce que le gouvernement nous balance, c'est les futurs salariés qui vont le plus le subir : ils ont quoi à perdre en faisant grève ? ils perdent pas de journées de salaire, l'opinion leur crache pas dessus, qu'il se bougent au lieu d'anticiper à l'avance que leur propre petit confort risque d'être bousculé.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#209300
Le confort, ben voyons.

Quand t'as étudié un an pour valider ton année, en déboursant des centaines d'euros au passage pour les frais de scolarité et le transport, je n'appelle pas ça du confort de pouvoir aller passer tes exams en toute tranquillité.

Ceux qui avaient des exams à passer et ont choisi de manifester à la place, tant mieux pour eux, vraiment. Mais encore faut-il permettre à ceux qui ne veulent pas manifester d'aller les passer.

Individualiste... Ceux qui empêchent les gens d'aller bosser / composer / etc., ils pensent aux redoublements, au stress, aux licenciements ? Ils pensent à ceux à qui leur action fait du tort, alors qu'ils sont dans le même bateau, du même "côté" ? On pourrait dire qu'ils sont tout aussi individualistes.

Enfin bon, SnapBack a raison, c'est prévu assez à l'avance pour qu'on puisse s'organiser.
x00 aime ça
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#209302
Perso, je trouve que couper un service public à des fins politiques est plutôt scandaleux. Les hôpitaux, la police et les pompiers quand ils font grève, ils le font dans le respect de la population.

J'espère que le gouvernement tiendra bon, qu'on en finisse avec ce statut des années 20.
par SnapBack
ans
#209303
x00 a écrit :Perso, je trouve que couper un service public à des fins politiques est plutôt scandaleux. Les hôpitaux, la police et les pompiers quand ils font grève, ils le font dans le respect de la population.

J'espère que le gouvernement tiendra bon, qu'on en finisse avec ce statut des années 20.
Je suis d'accord sur le principe du service minimum... mais une institution publique doit pouvoir manifester malgré son rôle social.

Si j'étais à leur place, je tenterais le coup de garder mes avantages.
Je pense que la plupart des gens auraient faits pareils.

J'ai un cousin par alliance qui a travaillé à la SNCB (le chemin de fer belge), eux-aussi ayant une réputation de "branleurs" grèvistes (surtout côté wallon), je peux t'assurer qu'il a été content de prendre sa retraite. Et il en a eu des complications post-retraite... ils n'ont pas un métier simple, qu'ils soient cheminots ou techniciens.

Mais c'est la même farce à chaque fois : à cause de deux trois planqués, c'est la majorité silencieuse qui se fait punir.
Le chômage, ce fut pareil. Quand une loi se durcit, pensez, outre la sacro-sainte rentabilité, la bonne foi de vos collègues.

Si les gens étaient tous honnêtes avec les cadeaux qu'on leur donne, ça se saurait.

...

Je pense aussi que le gouvernement réussira la transformation de la SNCF en S.A.
La Poste française l'est déjà et la SNCB est aussi une société anonyme de droit public.

C'est une directive européenne pour la libéralisation de la concurrence (tout comme la scission ratée entre gestionnaire du réseau, ex-RFF et SNCF Réseau, et exploitant matériel, SNCF).
En effet, une société anonyme permet de dégager des capitaux privés : c'est cohérent avec le projet social-libéral d'Emmanuel Macron.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#209304
tu parles d'une solidarité......quand on voit tous les avantages qu'ils ont par rapport au français "moyen"......je suis d'accord pour qu'ils aient des primes de pénibilité pour certains et pour leurs horaires décalés mais il y a des tas de français qui ont plus de mérite qu'eux et qui n'ont pas tous ça et qui auront une espérance de vie à la retraite surement plus faible....
par SnapBack
ans
#209306
Everest a écrit :tu parles d'une solidarité......quand on voit tous les avantages qu'ils ont par rapport au français "moyen"......je suis d'accord pour qu'ils aient des primes de pénibilité pour certains et pour leurs horaires décalés mais il y a des tas de français qui ont plus de mérite qu'eux et qui n'ont pas tous ça et qui auront une espérance de vie à la retraite surement plus faible....
C'est parce qu'ils dépendent du public.
Une privatisation partielle suite au changement en S.A, ils savent que les avantages perçus disparaitront.

Le privé cherche la rentabilité absolue... et le client le ressentira.
Chez moi, avec la privatisation partielle de la SNCB, il n'y a pas que les cheminots qui ont bouffé : le client aussi.

Les gares les moins rentables, genre Triffouillis-lez-Berdouilles, sont fermées et tant pis pour toi si tu souhaitais te mettre à l'abri les jours de pluie : tu n'avais qu'à habiter Bruxelles.
Ne pensez pas que ces avantages sont exclusifs au personnel... du moins dans un premier temps.

Diabolisons d'abord le personnel, histoire de détourner la haine du gouvernement aux employés, puis on s'attaquera aux clients.
Un service public en partie privatisée n'assume plus une égalité de services entre ces clients.

Quand les gens se plaindront du manque de services car ils auront comprimés les ressources humaines sur l'autel de la rentabilité avec des tarifs toujours plus élevés en vue de compagnies concurrentes (pas pour rien que le TGV se renomme Inoui), il sera trop tard pour manifester.

Même si j'y crois moyen à un renversement de situation (Emmanuel Macron n'est qu'un engrenage dans ce projet de réforme), ils auront essayé.
VACN, Genisa aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#209307
Et yen a un peu marre des gens qui restent là à se plaindre des avantages des autres, au lieu de se battre pour avoir les mêmes..
Concrètement vous aurez quoi en plus quand on aura enlevé leurs avantages aux cheminots ? Rien. Que dalle.

Alors continuons dans cette poursuite de l'égalité dans la médiocrité si chère au français moyen , et le nivellement par le bas voulu par le gouvernement se fera tout seul.
(et non je ne bosse pas à la SNCF, et ne suis pas fonctionnaire..).
  • 1
  • 227
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • 388