Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar du membre
Par Lereveur

Homme de 37 ans non vierge
#209751
SnapBack a écrit :C’est vrai que du coté ZAD, certains se réjouissent de tuer des gendarmes.
Propos vu dans un reportage M6, en caméra caché.

C’est moins manichéen qu’on ne le croit.


M6 est à prendre avec des pincettes, ça reste une des chaînes qui aime faire dans le racoleur.

Après, bien sûr qu'on trouve des c*ns partout ; par exemple, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui foutent le feu à des poubelles lors des manifs auxquelles je participe.

Il n'empêche que globalement, entre ce que représente la ZAD, et ce que représente Macron, moi, je n'ai pas de doute quant au camp que j'ai choisi.

@ x00 : Pour t'exprimer ainsi, oui, on voit que tu ne connais pas le sujet - et c'est honnête de le reconnaître ; pour ce qui est des arguments, j'en ai déjà évoqué dans mes messages précédents, mais là tout de suite je n'ai pas la patience de tout réexpliquer ; en tout cas pour faire court, ça ne se réduit pas à une histoire d'une poignée de " punks à chiens qui foutent le b*rdel gratuitement, par plaisir d'emm*rder le monde ". Sinon je mets en lien un récit des derniers jours :

Lundi : https://reporterre.net/La-Zad-de-Notre- ... evacuation

Mardi : https://reporterre.net/Expulsions-sur-l ... -a-patiner

Mercredi : https://reporterre.net/Sur-la-Zad-la-di ... -gendarmes

Jeudi : https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dam ... he-du-lest

(Tu constateras entre autres que les fameux agriculteurs dont tu parles, et bah ils se pointent aussi, parfois d'assez loin, pour soutenir la résistance.)

Sinon normalement il y a un appel à rassemblement sur place dimanche, il est donc fort possible que je " monte au front " à mon tour (des amis et des collègues sont également tentés).

Sachant que je n'ai aucun gain personnel à espérer dans l'affaire, mais potentiellement des blessures voire pire, pose-toi la question de pourquoi moi, un gars en CDI adepte d'un rythme de vie peinard, et tous ces gens, de tout âge et de toutes conditions, décidons d'agir ainsi...

EDIT : J'ajoute une vidéo que je viens de regarder :

Avatar du membre
Par Lereveur

Homme de 37 ans non vierge
#209776
Le " vrai " monde agricole ? Celui de la FNSEA ? Et les paysans que j'ai mentionné, c'est quoi pour toi ? Des fantômes ?

Il y aurait beaucoup à dire mais j'ai vraiment le sentiment que tu ne lis pas ce que j'écris...

En tout cas ce soir à la sortie du boulot, j'ai pu constater avec le décor et les discussions avec des ami-e-s présent(e)s à la manif l'importance de la mobilisation (tout le monde était là, les zadistes mais aussi les syndicalistes, les étudiants, les anciens...) et la brutalité de la répression, c'est sans doute le plus gros " cru " en la matière que j'ai connu.

Du coup je me demande vraiment comment ça va se passer demain... Mais j'ai le sentiment qu'on va peut-être atteindre un tournant, et pas forcément agréable...

(Sans compter le fait que, comme stephan2 l'a dit, à l'international ça s'excite de plus en plus sur le dossier déjà bien sanglant de la Syrie...)

Comme dirait l'autre, sommes-nous condamnés à répéter les mêmes erreurs ? Les mêmes horreurs ?
Avatar du membre
Par SnapBack

Homme de 27 ans non vierge
#209778
De l’expérience que j’ai, je suis peu concerné par les mouvements de groupe.
Bien que je peux faire preuve d’empathie et que je fais partie moi-même d’une communauté de vierges tardifs et tardives. J’ai toujours un coté grand méfiant...

Seul cependant, on n’a pas la force de persuasion d’un grand groupe. C’est le revers de la médaille... mais pour chacun de mes projets, je m’engage à avoir les moyens nécessaires en temps voulu. Certes, je ne suis pas non plus un saint-homme mais les lois fonctionnent surtout pour que des gens ne désavantagent pas d’autres. Je ne jouis pas de quelque chose que je ne possède pas... sinon, je ne serais pas encore chez ma mère :disappointed:

Dans un système en pyramide comme le nôtre, j’accepte une part de soumission à l’autorité si elle me donne la sécurité (d’où les nations).
Je ne reste qu’une goutte d’eau... mais je me bats pour avoir mon propre capital.

On ne réussit pas tout seul dans la vie, c’est vrai mais je tiens toujours une distance.
Ce qui fait de moi quelqu’un d’humain mais de fort individuel.
Avatar du membre
Par katy81

Femme de 38 ans non vierge
#209800
Comme Pasta je me demande pourquoi des personnes continuent d'occuper ces terrains illégalement puisqu'il n'y aura finalement pas d'aéroport.
Que l'on se batte pour militer contre un projet effectivement mais il n'y a plus lieu d'être actuellement.

A part ça "débat" de BFM ne nous a rien appris de plus, juste 2 guignoles face à notre président qui répètent ce qu'il a déjà plus ou moins dit 2 jours avant au 13h de Pernault :expressionless:
Avatar du membre
Par Lux

Femme de 32 ans non vierge
#209804
C'est amusant les dialogues des sourds ; des gens n'ont pas envie de comprendre donc ils ne comprendront pas. Ca fait 15 fois qu'on leur explique que ce qui se passe à NDDL dépasse, et de loin, le projet d'aéroport ; qu'il s'agissait de ça au départ, oui, mais que depuis les choses ont bien changé ; on peut aussi leur expliquer 15 fois que des gens ont déposé des projets en préfecture ; on peut aussi leur expliquer 15 fois qu'au Larzac (qui a quand même permis les débuts de l'agriculture biologique, mais bon, c'est pas important) on a écouté des gens qui, à la base, s'exprimaient contre un projet et ensuite ont créé toute une forme nouvelle de coopération et d'agriculture.
Ouais, on aura beau dire ça 15 fois, les gens répondront "pas d'aéroport vilains ZADistes barrez-vous".
Résultat ? On a payé des fortunes pour des interventions policières dangereuses, pour que finalement le gouvernement recule, et que de plus en plus de gens viennent investir la ZAD pour soutenir leurs copains.
Très malin comme fonctionnement ; c'est vrai que c'est bien plus efficace que le dialogue.
Avatar du membre
Par SnapBack

Homme de 27 ans non vierge
#209805
Sans moyens, tu n'avances pas. Sans règles, les gens ne se respecteront pas malgré tout l'amour du monde entier.
Certains cherchent justement l'anarchie.

Le jour où les gens conduiront sans permis de conduire, sans contrôle technique "car ils voudront rouler comme eux ont envie", je serais curieux de voir ça. Mêmes les cyclistes d'ailleurs : beaucoup se croient au-dessus du code de la route car ils sont d'office des usagers faibles face à une voiture de plus d'une tonne. Beaucoup chialent... mais j'en vois ceux et celles qui ne respectent ni la priorité de droite, ni les feux rouges ou roulent sur les passages piétons. Idem les gens bornés en voiture, en moto et j'en passe.

Dès lors, les gens auront besoins d'être canalisés par des règles car certains sont trop dissidents pour respecter ceux et celles qui sont réglos avec eux :unamused:

Ajouté pour précisions
De plus, on négocie toujours avant de construire ou d'acheter quelque chose.
C'est pour ça qu'ils ne sont pas en règles et que l'on détruit les constructions sans permis.

Rien n'empêcherait une ferme à se développer mais on utilise ce prétexte pour se rendre plus méritant.
Si je vais chez un forumeur et que je m'installe chez lui en clamant "la terre m'appartient autant qu'à toi", le mec va m'envoyer me faire voir à juste titre. Je n'ai pas grand chose mais ce que je réalise est à moi.

Cependant... l'Etat, lui aussi, vole des choses. Parfois, les citoyens gagnent sur lui.
VACN, Blup et 1 autres aime ça
Avatar du membre
Par Pasta

Homme de 31 ans vierge
#209807
Ce n’est pas parce qu’on explique une chose 15 fois qu’elle aura plus de sens la quinzième fois. On a bien compris que les zadistes voulaient rester, mais ça ne suffit pas à leur en donner le droit.

Je comprends, même en n’étant pas d’accord, pourquoi occuper le terrain pour protester contre quelque chose, mais là je n’arrive sincèrement pas à comprendre.
Avatar du membre
Par Lereveur

Homme de 37 ans non vierge
#209815
SnapBack a écrit :Certains cherchent justement l'anarchie.


Attention Snap', là tu reprends une erreur de vocabulaire très fréquente, l'anarchie ce n'est pas le chaos. C'est aussi une forme d'organisation, mais sans pouvoir pyramidal, vertical.

Il n'est en aucun cas question, entre autres, d'autoriser les gens à rouler sans permis. Régulièrement, on lit des accidents à cause de ça dans les faits divers. Donc je te rassure, on ne dit pas qu'il faut jeter le bon sens à la poubelle :smile: .

Pasta a écrit :Parce qu’on expulse des gens d’un endroit qu’ils occupent illégalement ?

Sérieusement, j’arrive pas à comprendre.


C'est un tantinet foireux et taquin de ma part, mais tu me fais penser à Louis XVI au soir du 14 juillet : " Les parisiens ont pris la Bastille ? Mais quelle mouche les a donc piqué ??? "

Je vais rappeler quelques trucs de base essentiels, à savoir que 1) ce qui est juste et bon n'est pas forcément ce qui est légal, et 2) la légalité est quelque chose de relatif et qui a de nos jours, très, très bon dos ; je le sais d'une part de mon expérience pro au sein des collectivités, même si ça concernait des dossiers plus ou moins modestes, on n'était pas toujours dans les clous, et d'autre part, on le voit bien avec les multiples scandales aux proportions autrement plus énormes qui sortent régulièrement depuis des années (et ce n'est que la partie visible de l'iceberg) : l'Etat, les politiques, parlent beaucoup de grands principes, de respecter les règles... Mais sont les premiers à les bafouer, et de manière autrement plus choquante et dommageable que nous, simples citoyens, sommes capables de le faire, si il nous en prend l'envie.

Ta question donne l'impression qu'il faut tout réexpliquer depuis le début, ce qui est tout de même fastidieux, mais fort heureusement, je suis tombé ces derniers temps sur divers articles tout à fait pertinents, notamment un venant de Ouest France, qu'on ne peut guère taxer de pro-zadisme (par ailleurs pour avoir vécu certains faits relatés, je sais qu'il lui arrive régulièrement d'omettre certains faits, voire de mentir ouvertement) ; pour ne citer que le début :

Emmanuel Macron avait promis de faire revenir l’état de droit dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Une semaine plus tard, la situation s’est, au contraire, aggravée.

Dès le premier jour de l’opération, la grosse boulette. Et, du même coup, la renaissance d’un bourbier incommensurable. Les zadistes de la ferme des 100-Noms, « très modérés et prêts à se mettre dans les clous de la légalité » selon de multiples sources, sont expulsés. Leur bergerie et leurs cabanes démolies.

Anecdotique ? Non, le lieu est trop emblématique pour nombre de militants écolos et opposants historiques. Une trahison, crie la délégation, composée notamment de zadistes, qui négocie depuis des semaines, des projets d’installations agricoles alternatifs avec la préfète. La révolte gronde. La pluie de grenades de toutes sortes n’arrange rien.


Source : https://www.ouest-france.fr/environneme ... co-5698257

Comme l'a très bien dit Lux, on n'en serait pas là si Macron avait poursuivi le dialogue au lieu de choisir la brutalité, avec les coûts financiers et humains lourds que l'on sait. On a eu de la chance de ne pas avoir de morts jusqu'à présent - et cette menace est à mon sens toujours présente.

Toujours dans le sens de Lux, si la ZAD fait autant de bruit, c'est qu'elle ne se réduit pas au refus d'un projet inutile et néfaste pour l'intérêt général. C'est plus large que cela, c'est devenu un symbole, un espoir d'un monde meilleur, comme le Larzac ou d'autres luttes en leur temps. C'est le refus d'un système qui ne fait que répandre violence, misère et pollution, pour le seul profit d'une minorité de personnes qui ont déjà plus qu'assez question argent. C'est la recherche d'une meilleure alternative, un laboratoire d'expériences inédites. Alors forcément, ça ne rentre pas dans les clous habituels, les schémas de pensée " conventionnelle ", ça déroute certains. Mais c'est aussi comme ça que la société progresse, avec des pionniers, des rebelles, des excentriques...

Et d'ailleurs, vu le monde sur la ZAD ce dimanche, leur nombre et leur diversité, bon nombre de gens ne s'y trompent pas ! EDIT : Et quand je dis diversité, ça comprend le côté international, je suis entre autres tombé sur une Belge de Liège (clin d'oeil à Snap lol).

De leur côté, Macron & co font preuve d'un cynisme ahurissant, et usent du procédé classique des bourreaux qui se font passer pour des victimes, et se parent de toutes les vertus, ainsi par exemple lorsque Gérard Collomb a le culot de déclarer « Nous voulons dans ce pays éviter toute violence. C’est ce que nous faisons à Notre-Dame-des-Landes. » ( https://reporterre.net/Sur-la-Zad-la-di ... -gendarmes ), ou encore de réduire les opposants à des professionnels de la confrontation ( https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... mb-5700929 ) !

Je peux prendre ce propos à titre personnel puisque j'étais bien sur place dimanche, en compagnie de trois collègues (dont une fille d'agriculteur, lui-même présent, que j'ai rencontré, qui est très investi sur la ZAD, clin d'oeil à x00 !). Je me dois d'ailleurs de vous en faire le récit, vu que ce fut sans surprise une journée intéressante, mais comme cela va être long, je ferai un second message, celui-là est déjà un sacré pavé.

Je laisse juste pour terminer d'autres liens qui a mon sens démontent bien le discours du pouvoir :

https://reporterre.net/La-Zad-vue-par-M ... a-ce-qu-on

https://reporterre.net/Les-mensonges-sa ... e-M-Macron
  • 1
  • 233
  • 234
  • 235
  • 236
  • 237
  • 266