Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#238468
SnapBack a écrit : 30 mai 2021, 17:36 Mes professeurs détestaient les mangas (disant, dans mes cours de 3D, que ce serait inadaptable, que le dessin est trop plat... il suffit de voir ce que Marza Animation a fait pour Lupin the Third - qui est un manga inspiré de MAD... et de la France vu le nom du personnage).
J'avais pas lu celle-là... Mais pour être franc, c'est complètement c.n...

Je connais bien l'établissement par lequel tu es passé, et tu sais tout le mal que je peux en penser. Tu connais également tout le mal que je peux penser de ceux qui y enseignent, surtout en 3D (à une ou deux exceptions près...)... Je me demande d'ailleurs qui t'a balancé une telle ineptie.

Si le dessin manga est trop plat et inadaptable en 3D, alors faudra franchement m'expliquer comment Spielberg a fait pour son adaptation de Tintin au cinéma, sachant que la ligne claire n'a littéralement aucun relief à côté de ce qu'on voit dans les mangas.

La vérité, c'est que n'importe quel dessin peut-être transposé en 3D. Et au pire, en admettant qu'il s'agisse d'un style graphique réellement fou, on l'adaptera.

C'est sûr qu'on voit un trait commun à tous les mangas. Mais on ne peut quand même pas dire que One Piece a strictement la même tronche qu'une œuvre plus réaliste comme Monster par exemple, ou que des œuvres destinées aux enfants comme Doraemon. Je pense d'ailleurs que ce trait reste essentiellement par pure volonté éditoriale, et que si on laissait plus de libertés aux mangakas, il y aurait une véritable explosion graphique au Japon.

Ce trait d'ailleurs, s'est largement exporté, en France notamment, où il est pratiquement devenu incontournable chez certains éditeurs. Le paradoxe, c'est que justement, autant où je trouve que les dessinateurs Japonais ont une réellement diversité graphique en sommeil, autant où du côté de la BD franco-belge, on est en train de verser dans un graphisme totalement stéréotypé. C'est sûr qu'il va flatter l'œil du public et surtout la bourse des maisons d'édition.

En dehors de ce mix pixaro-japonais (parce que l'"inspiration" ne vient pas que du Japon) dont je parlais dans mon message précédent, aucun dessinateur ne pourra avoir une réelle patte rien qu'à lui. En fin de compte, on enterre ceux qui seraient capables d'avoir une véritable personnalité, un véritable sens artistique, au profit de techniciens, qui certes dessinent bien, mais n'ont aucune âme.

A ce sujet, je crois que c'est un des auteurs d'Aquablue qui expliquait qu'à l'heure actuelle, graphiquement parlant, c'était devenu excessivement simple de faire une BD. On n'a jamais eu autant de ressources à disposition, de logiciels qui assistent et qui donnent plus que des droits à l'erreur (ceux qui sortent leurs plumes à encre ou qui y vont à la couleur directe doivent être de plus en plus rares...), de possibilités de faire des arrêts sur image dans un film pour littéralement y piquer un cadrage intéressant quand ce n'est carrément pas toute sa mise en scène. Et c'est un peu triste, parce que ces outils auraient eux-aussi tendance à tuer toute démarche artistique et créatrice.

La véritable qualité des BD, ce qui en fera vraiment des ouvrages dignes d'intérêt, c'est leur force narratrice. Et pour le coup, il ne faut pas nécessairement avoir un Mozart du crayon pour qu'un scénario soit correctement mis en valeur.
par SnapBack
ans
#238476
Bonbenbof a écrit :Je connais bien l'établissement par lequel tu es passé, et tu sais tout le mal que je peux en penser. Tu connais également tout le mal que je peux penser de ceux qui y enseignent, surtout en 3D (à une ou deux exceptions près...)... Je me demande d'ailleurs qui t'a balancé une telle ineptie.
Les professeurs n’ont pas le monopole de la connaissance... personne d’ailleurs.
Ils sont pas de cette génération qui ont connu le début de la japanimation (quoique Goldorak et Albator, c’est plutôt vieux).

Mais c’est un certain fils si tu vois à qui je peux faire référence.
Certains étudiants rejetaient aussi le patrimoine franco-belge en mettant la vision japonaise au-dessus.

Bonbenbof a écrit :Le paradoxe, c'est que justement, autant où je trouve que les dessinateurs Japonais ont une réellement diversité graphique en sommeil, autant où du côté de la BD franco-belge, on est en train de verser dans un graphisme totalement stéréotypé. C'est sûr qu'il va flatter l'œil du public et surtout la bourse des maisons d'édition.
Ça dépend des époques pour les mangas, je dirais.
Sauf les trucs mythiques comme Dragon Ball qui ont un style reconnaissable (Toriyama est illustrateur : il fait encore les artworks des Dragon Quest), il y a des styles génériques ou assimilés par période.

En fonction de la cible, le style change (comme en franco-belge).
Mais le Club Do’, on y revient, a promeut toute une nouvelle culture... en ne la maitrisant pas et en créant des stéréotypes.

Ici, je pense à ce titre inusable qu’est Bob et Bobette (et la BD flamande se différencie un peu dans le spectre "franco-belge" par des séries inconnues en Wallonie et en France comme les Kiekeboes, Cowboy Henk et ces BD que tu lisais dans tes bouquins de néerlandais). Les Schtroumpfs qui sortent encore, on sent trop la volonté d’imiter le style de Peyo et ça me dérange. Pour les Bob et Bobette récents, ils ont assumé s’éloigner du trait de Vandersteen (qui a d’ailleurs fait des BD plus réalistes aussi) quitte à faire plus générique.

Bonbenbof a écrit :A ce sujet, je crois que c'est un des auteurs d'Aquablue qui expliquait qu'à l'heure actuelle, graphiquement parlant, c'était devenu excessivement simple de faire une BD.
Pour faire une bonne BD surtout.
Je trouve que ça reste difficile pour moi (je suis pas copain avec les décors, manque de motivation).

Bonbenbof a écrit :La véritable qualité des BD, ce qui en fera vraiment des ouvrages dignes d'intérêt, c'est leur force narratrice. Et pour le coup, il ne faut pas nécessairement avoir un Mozart du crayon pour qu'un scénario soit correctement mis en valeur.
Hergé voyait ses BD comme des films (ils ont servi de références pour Spielberg sur les Indiana Jones avant son Tintin en 3D, L’Homme de Rio avec Belmondo et d’autres films français : il y a une vidéo de Meeea qui explique bien ceci). Malgré l’aspect simpliste de la ligne claire, chaque case est vite compréhensible ce qui fait qu’ils servent de bons storyboards.

J’ai quelques Tintin en format compact (je les ai lus adulte), celui qui m’a le plus marqué était Les Bijoux de la Castafiore car l’histoire, le cadrage font penser à une pièce de théâtre. Tintin brise le quatrième mur sur la couverture de l’album.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#238496
Bonbenbof a écrit : 13 juin 2021, 14:35 La véritable qualité des BD, ce qui en fera vraiment des ouvrages dignes d'intérêt, c'est leur force narratrice. Et pour le coup, il ne faut pas nécessairement avoir un Mozart du crayon pour qu'un scénario soit correctement mis en valeur.
Coucou Sfar ?! :grin: :innocent: :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#240162
J'ai anticipé le noël familial en achetant une grosse BD enquête (26 €), " Le choix du chômage " ; le contenu est assez fouilli, et je ne maîtrise pas tous les concepts économiques, loin de là, mais sa lecture a été édifiante (mais sans surprise, on a compris depuis le temps qu'on nous l'a fait à l'envers).

Ca m'a rappelé un détail effrayant, le fait qu'une bonne partie des décisions essentielles qui ont été prises l'ont été pendant que j'étais gamin ; notamment, je devais être en CM1, on nous avait distribué des petits prospectus / BD sur l'Europe, expliquant qu'on allait avoir la même monnaie, l'écu (futur euro), des produits venant de tous les pays-membres, etc.

Tout cela évidemment sans préciser l'idéologie derrière, ni ce que ça impliquait...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#242299
Bon, mon chat qui crame une de ses vies, la guerre en Ukraine, tout ça...

J'avais demandé à 2022 de se calmer...

Mais là, l'annonce du retour de Gaston Lagaffe, c'en est trop!

(Pour rappel, André Franquin lui-même souhaitait que son personnage ne soit pas repris...)
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#242312
Bonbenbof a écrit : 17 mars 2022, 20:19 (Pour rappel, André Franquin lui-même souhaitait que son personnage ne soit pas repris...)
ça veux dire que ses ayants droits se sont assis sur ses volontés pour un paquet de pognon ? :sweat_smile:
par SnapBack
ans
#242324
Franquin a vendu ses droits à Dupuis... ce qui inclue, selon leurs avocats, des reprises par d’autres auteurs.
Un contrat prévaut sur le droit moral (son souhait que Gaston ne soit pas repris) et ça ne m’étonne guère car j’ai déjà du signer des papiers similaires pour mon travail (et selon le droit belge : Franquin et Dupuis l’étant aussi).

Delaf est un bon dessinateur (il a fait Les Nombrils) mais Gaston, c’est plus que ça : comme Tintin pour Hergé, je trouve que c’est l’ater-égo de Franquin. Je suis quasi certain que Moulinsart s'assiéra sur les souhaits d’Hergé un jour pour ne pas se faire humilier.

La BD Franco-belge arrive au même point que le cinéma hollywoodien et de certains mangas également : ressortir de vieilles séries pour pallier un manque d’intérêt du grand public pour la scène actuelle (il n’y a jamais eu autant de BD dans les librairies en plus). Dupuis a d’ailleurs sorti son label manga depuis peu... Ça sent la recherche d’argent facile avant tout.

Ils avaient déjà tentés avec Gastoon... mais ils ont pris le public pour des ignares.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#247864
J'ai terminé de lire le 6e et dernier tome de " L'arabe du futur " de Riad Sattouf. Je recommande toute la série, mais j'attire plus particulièrement votre attention sur les tomes 5 et 6, où l'auteur, déjà connu comme un observateur pertinent de l'adolescence, livre plusieurs points très bien vus, comme la " division en castes " à partir du collège (les " beaux " et les " moyens " en couple entre eux, les " moches " restent seul-e-s), être courtisé par quelqu'un qui ne nous attire absolument pas, et, heureusement, les cas de gens qui s'en sortent (y compris celui où une personne n'était absolument pas attirée et donne un râteau parce que passé compliqué, mais change d'avis par la suite).
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8