Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#240075
Oui et d'ailleurs Cujo a vu son histoire adaptée en film. Orwell et la ferme des animaux je ne l'ai pas encore lu mais effectivement ça a l'air pas mal :smiley: mais par contre je ne connaissais pas du tout "hommage à la catalogne". Un autre livre me revient en tête c'est "je suis une légende", avec des vampires etc... vraiment bien aussi. Sinon un autre classique "les souffrances du jeune werther" du grand Goethe qui mérite sa réputation selon moi, ainsi que "la symphonie pastorale "de Gide
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#240077
mike62 a écrit :Orwell et la ferme des animaux je ne l'ai pas encore lu mais effectivement ça a l'air pas mal
La ferme des animaux, je l'avais lu au lycée (parmi un ensemble de lectures imposées, où l'on avait malgré tout le choix sur plusieurs livres). Et effectivement : il est super comme livre.
Le pitch : Les animaux d'une ferme décident de se révolter de leurs éleveurs. La révolte est menée par des cochons, à la suite du discours de Sage L'ancien (un cochon aussi). Après avoir chassé les éleveurs, les animaux instaurent un nouveau fonctionnement de la ferme où pour eux :"Tout ce qui est sur 2 pattes est un ennemi, et tout ce qui est sur 4 pattes ou qui vole est un ami" .

Mais au delà d'être un livre animaliste, c'est avant tout une critique de la dictature : et particulièrement du régime soviétique stalinien, et des dérives de la révolution russe de 1917.
mike62 a écrit :mais aussi le livre d'Huxley : "le meilleur des mondes".
Oui, ce livre là je l'ai lu aussi, et il est super également :grin: : Où la société est divisée en castes différentes (les alpha, bêta, gamma, epsilon il me semble), et où la conception "sexuée" est interdite. Là aussi c'est un sorte de critique de la dictature, mais une dictature plus "libérale" si je peux dire. En fait, les gens sont libres tant qu'ils ne sortent pas de leur case prédéfinie, qu'ils ne réfléchissent pas ou qu'ils font uniquement ce qu'on leur dit : en bref qu'ils soient des moutons.

D'ailleurs, il y a une citation d'Aldous Huxley lui même qui résume bien la chose : "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude"
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#240238
Donc suite à ces deux avis positifs sur "la ferme des animaux" je pense m'y mettre du coup. Un autre grand "classique" c'est un des livres de Victor Hugo.... et non ce n'est pas notre dame de paris ! (même si je n'ai rien contre notre dame de paris bien sûr :sweat_smile: ) c'est "les derniers jours d'un condamné" que j'ai découvert il y a quelques années , un livre d'une puissance rare, on s'en souvient encore longtemps après. :neutral_face:
KaZaN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#240241
En ce moment, je suis en train de lire "Oscar Wilde et le nid de vipères"
Impeccable dandy à l'élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d'Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l'une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d'Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

J'en suis à la moitié, et j'aime bien pour le moment. Ce sont des extraits de journaux de chaque personnage, pour faire avancer l'histoire, pour voir le point de vue des différentes personnes. Ca change de d'habitude, mais j'avoue bien apprécié, c'est simple à lire en plus ^^
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#240312
Je crois avoir lu oscar wild il y a un petit moment et c'était le fameux " portrait de Dorian gray" je crois que c'est de lui sans en être certain à 100%
par leTardif
Homme de 33 ans vierge
#240362
je commence "Les dieux ont soif" d'Anatole France qui raconte la "vie" (d'un personnage tyrannique en particulier) au début des années 1790, sous le régime de la Terreur.
À priori je trouve assez bizarre qu'on puisse décrire avec justesse l'ambiance d'une époque passée depuis plus d'un siècle (même si ça se fait régulièrement maintenant), mais je tente, le livre a plutôt bonne réputation
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#242553
Alors, depuis mon dernier livre, Oscar Wilde et le nid de vipères, j'ai terminé : Alice au pays des merveilles (que j'ai trouvé au final très décevant), Le voyageur de Noël (plutôt bien aimé cette histoire où une famille va tout faire pour découvrir la vérité autour de la mort de l'un des frères pendant les fêtes de Noël), Histoires qui riment avec crime (histoires plutôt pas mal pour certaines, d'autres sont un peu décevante à la fin), Cherchez l'homme (très bien écrit, très plaisant à lire).

Là en ce moment je lis Mordoc, de Patricia Cornwell, j'aime beaucoup cette histoire :grin:
Histoire : Des cadavres, Kay Scarpetta en a vu beaucoup dans sa carrière de médecin-légiste. Souvent démembrés, découpés, étranglés.. Mais elle n'en avait pas encore vu dont la peau présente, en signe distinctif, les symptômes de la même maladie. Une maladie depuis trente ans éradiquée la planète !

Qui est donc Mordoc, tueur en série, assez audacieux pour se présenter à Kay sur l'internet, assez diabolique et assez fou pour propager un virus mortel ?
par SnapBack
ans
#242572
Je ne suis pas ami avec les romans mais je lis Arsène Lupin en ce moment... et c'est génial à lire.
Vous allez rire mais c'est le manga Lupin the Third (je suis un grand fan) qui m'a donné envie de lire l'œuvre originale.
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#242574
Un manga qui donne envie de lire un livre, c'est étonnant je dois l'avouer :sweat_smile: .

Tant qu'on est sur Arsène Lupin, j'avais lu au collège le livre "l'ile aux 30 cercueils" qui est un mix entre roman policier, mystère et fantastique et que j'avais beaucoup apprécié.

https://www.livredepoche.com/livre/lile ... 2253004738

Ce livre avait fait l'objet de quelques adaptation télévisées. Et justement, il y a eu une adaptation toute récente en série avec Virginie Ledoyen, et qui est passée d'ailleurs il y a quelques jours encore sur France 2. Très bonne adaptation d'ailleurs, dépêchez vous de la voir tant qu'elle est encore disponible en replay.
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#245076
Je déterre le sujet (oui je m’ennuie un peu lol)

Assez basique : L’enfant Maudit.

L’étranger d’Albert Camus.

Sinon en ce moment je me fais la collection d’Agatha raisin (j’en suis au tome 3), c’est assez sympa entre policier,fiction, meurtres et humour ! :wink:
  • 1
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53