Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#199197
Une métonymie ? Je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#199199
Ha bah dans tous les cas merci pour les avis/réponses, je vais me méfier de ce que je lis à l'avenir quelle que soit la source (c'est le genre de cas rare heureusement Image).
par resO
Homme de 37 ans vierge
#199228
Est-ce que ça vous arrive d'entendre "serai(s)/ser(i)ons/ ser(i)ez" au lieu de "saurai(s)/saur(i)ons/ saur(i)ez" ( l'ajout du S ou du I étant du conditionnel présent, sans quoi on aurait du futur simple) ?

La confusion doit venir de la proximité de la prononciation mais le premier correspond à "être" et le second à "savoir".
Il faut se demander à quel verbe correspond le contexte.

Ex :
- N'oublie pas de me donner l'heure du RDV.
Je te le dirai quand je le serai. (faux) === > Je te le dirai quand je le saurai.
Il n'est pas question "d'être l'heure du RDV" mais de "savoir l'heure du RDV".


On retrouve aussi le verbe "savoir" dans la locution verbale "savoir gré" et l'expression "...responsabilité (de.... )ne saurait être engagée".

http://www.academie-francaise.fr/je-vou ... aurais-gre
http://www.question-orthographe.fr/ques ... u-saurait/
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#206129
VACN a écrit :Si on se met la pression d'office, je pense que c'est parce qu'on part du principe que la personne va s'accrocher à nous ; c'est parce qu'on assume* que sa première fois a une importance cruciale et qu'elle veut que ce soit parfait...

*oui, c'est un anglicisme, j'assume ^^
Pasta a écrit :
VACN a écrit : *oui, c'est un anglicisme, j'assume ^^
Pourquoi utiliser un anglicisme qui fait un contresens en français plutôt que d’utiliser le mot français qui veut dire exactement ce que tu veux dire ?
VACN a écrit :[HS]Parce que je ne voulais pas répéter "partir du principe que". Et puis parce que.[/HS]
Mais... il y a le verbe « supposer », qui permet à la fois d'éviter la répétition et le faux sens. :neutral_face:
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256095
Allez parce que, comme je l'avais posté ailleurs, j'ai demandé la Grande Grammaire du Français pour Noël, je me lance et relance. (Merci Pasta)

Je regrette profondément la disparition de l'accent circonflexe, qui raconte si joliment les évolutions de la langue justement et qui animé la graphie de la langue. Chaque jour, je relis des rapports longs et denses et je le pleure. Mais je pense que sur les 28 personnes composant mon service je suis la seule...

Ce topic est une boîte de Pandore pour moi, j'essaierai de me contenir.
Eno aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256181
Concernant l'accent circonflexe, j'ai trouvé ça :

Accent circonflexe.png


Tout ça reste donc facultatif apparemment.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par EloiseF
Femme de 31 ans non vierge
#256213
J'avais jamais entendu parler de cette réforme ! :hushed: :hushed:

Je me demande si c'est lié en partie au fait que les accents sont difficiles à taper sur les claviers et que c'est la raison pour laquelle on essaye de les éradiquer (je crois avoir entendu que c'est ce qui avait eu raison du ß allemand, remplacé dans l'écriture numérique par deux S)
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30