Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#184571
traviata a écrit :Coucou, juste pour dire que "ennuyant" n'existe pas ... on dit "ennuyeux, ennuyeuse".
Selon mon site de référence, ennuyant (adj) fut employé mais est devenu vieilli ou régional, donc même si on juge son intérêt rare, ne peut-on quand même s'en servir selon les cas, ne serait-ce que d'un point de vue littéraire? Après, il semble qu'à la base il y avait une nuance :

L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.
VACN a écrit :tout simplement parce qu'il n'y a pas de langue ou de façon de parler meilleure qu'une autre
Sans avoir pour autant étudié la question, je considère sans peine qu'une langue peut s'appauvrir, surtout quand je traverse le 93 :sunglasses:.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184574
Ben non, justement. C'est un autre dialecte du français, et ne pas les prendre de haut parce qu'ils ne causent pas comme nous, ce serait un bon début pour qu'ils se sentent moins exclus :unamused:
par katy81
ans
#184577
VACN a écrit :Ben non, justement. C'est un autre dialecte du français, et ne pas les prendre de haut parce qu'ils ne causent pas comme nous, ce serait un bon début pour qu'ils se sentent moins exclus :unamused:
euh comment dire déjà parler un français "courant" serait agréable au lieu de "familier", entendre des put***, salo***, encu*** à chaque phrase ou des "je vais te faire montrer" ou des "comme même" à la place de "quand même" etc... aïe oui ça arrache les oreilles pardon mais à la limite là ce sont plus eux qui s'exclus que nous qui les excluons, faudrait peut être remettre les choses à leur place.

Je ne parle pas des termes argotiques que l'on peut utiliser ici et là dans certaines régions de France, ni de parler un bon François de la haute de Mme proutprout mais de parler un français un chouïa correcte au moins sujet + verbe + complément minimum syndical. Quand je lis certains courriers de motivation professionnelle ça fait vraiment très peur surtout pour les postes convoités.


Attention apparition d'un nouveau terme qui serait utilisé en primaire le prédicat :grimacing: pour "simplifier" la compréhension, j'aimerai avoir l'avis de professionnels qui s'occupent de nos têtes blondes parce que là j'ai l'impression que bah on nivelle encore une fois vers le bas :confused: , on sous estime les enfants dans leur capacité d'apprentissage, franchement pour avoir entendu certains au micro de journalistes ils savent très bien ce qu'est un COD.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#184579
VACN a écrit :Ben non, justement. C'est un autre dialecte du français, et ne pas les prendre de haut parce qu'ils ne causent pas comme nous, ce serait un bon début pour qu'ils se sentent moins exclus :unamused:
C'était une pitrerie (je n'ai pas l'habitude de passer dans le 93), je ne les prends pas de haut usuellement. Tu dis que toutes les langues se valent, mais se comprendre ne fait pas tout. Où va la poésie avec une langue qui comprend 600 mots, par exemple, à peu près nulle part.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184583
katy81 a écrit :aïe oui ça arrache les oreilles pardon mais à la limite là ce sont plus eux qui s'exclus que nous qui les excluons, faudrait peut être remettre les choses à leur place.
Je ne comprend pas non plus cette idée que "ça m'arrache les oreilles à moi, donc c'est pas bien". Plus maintenant. Mais fut un temps, je réagissais un peu comme ça quand j'entendais un "djeun" parler, parce qu'on m'a élevé et "éduqué" pour avoir cette attitude genre "il ne parle pas comme l'Académie Française dit que c'est bien, donc il est bête". Parce que c'est ça, finalement, le message : si tu ne parles pas "correctement", tu es débile. Il n'y a qu'à voir ce qu'on dit souvent aux gens qui, en ligne, avancent des arguments parfaitement bien construits mais avec plein de fautes d'orthographe ou de grammaire : "retourne à l'école", "t'es idiot, tu sais pas écrire", etc.
Bien sûr, je n'excuse pas les insultes. Mais des formules genre "la vie d'ma mère" ou "t'sais c'qu'y m'dit ?", ça reste parfaitement tolérable. En fait, je me suis trompé, ce n'est pas un dialecte, mais un sociolecte (parler différent suivant le milieu social). Avec ces deux-là, il y a encore le chronolecte (différence entre les générations) et l'idiolecte (le parler propre à chacun). C'est quand même un peu plus complexe (et plus intéressant) que "tu causes pas correct la France".
katy81 a écrit :Attention apparition d'un nouveau terme qui serait utilisé en primaire le prédicat :grimacing: pour "simplifier" la compréhension, j'aimerai avoir l'avis de professionnels
A défaut d'une tête blonde, j'ai un barbu brun, vulgarisateur linguistique.

par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#184588
J'ai écouté en diagonale , vu le nombre d'âneries sorties et le côté ironico-mielleusement verbeux du gars.

Le prédicat est une notion qui n'a rien de récent, usuelle en linguistique, pas inintéressante en soi, mais parfaitement inutile à l'école élémentaire. Et il est d'autant plus stupide d'opposer prédicat et complément d'objet que l'utilisation du prédicat ne dispense pas d'aller chercher, à l'intérieur, les compléments d'objet, directs et indirects.

Quant à parler du prédicat dans des langues anciennes à déclinaisons ... c'est tout simplement un non sens.

En revanche, il dit vrai à propos des compléments déplaçables ou non, essentiels ou non, qui sont une grosse fumisterie.

VACN, je ne considère pas qu'il y a ceux qui parlent la langue de l'Académie et la lie du peuple, je n'ignore pas l'existence de l'argot, et d'autres langues à code liées à des groupes, ça n'a rien à voir. Je sais aussi que la langue a évolué depuis le Moyen Age, mais tu peux attendre longtemps que je cautionne des barbarismes qui montrent surtout qu'on sait pas c'est quoi qu'est-ce qu'on dit.
Parce que ça, je l'entends tous les jours, et pas dans le 9-3.

Et je pense que priver un peuple de la possibilité de s'exprimer clairement, par oral et par écrit, avec des nuances et de la précision, c'est une forme de confiscation de son pouvoir. Agissant ainsi, tu fais comme les empereurs romains qui pensaient amuser les foules cum panem et circenses.
Et c'est pas top, épicétou.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184591
Des âneries ? Je ne pense pas, non, c'est pas du tout le genre du gars.

Et ça tombe bien, il dit justement que c'est idiot d'opposer le prédicat et les compléments.

On pourrait aussi dire qu'autoriser un organisme à dicter l'usage correct de la langue d'un peuple, c'est donner à cet organisme une mesure de contrôle sur la pensée de ce peuple, puisque le langage structure la pensée.

C'est pas croyable à quel point on monte vite dans les tours dès qu'il s'agit de langue française et des modifications qu'on apporte à ses règles officielles ou à son enseignement. Et je remarque que beaucoup de gens sont d'accord pour dire que les langues évoluent, mais dès que leur propre langue connaît une évolution, ils hurlent à la dégradation, au fameux "tout fout l'camp" et à l'appauvrissement intellectuel. Les langues évoluent, mais pas la nôtre, pas la mienne, surtout.

Ce que je veux dire depuis le début, et que je dirais toujours, c'est que les "barbarismes" d'aujourd'hui sont peut-être les règles de demain, comme les règles d'aujourd'hui ont jadis été des barbarismes ; que les populations pouvaient très bien se comprendre entre elles avant même qu'on instaure des langues officielles ; et que certaines langues pourtant très parlées, comme l'anglais, s'en sortent très bien sans version officielle standardisée.

Après, ça ne sert à rien que je continue à épiloguer, j'ai donné mon point de vue. Dans quelques années, on n'entendra plus parler de cette histoire de prédicat parce que ce sera intégré, et la langue aura évolué comme toujours. Ou bien elle restera figée, et deviendra une langue séparée de la langue populaire, puis une langue morte.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#184593
Débat ennuyant mais intéressant :joy:
VACN a écrit :que les populations pouvaient très bien se comprendre entre elles avant même qu'on instaure des langues officielles
Dans mon livre les créatures communiquent par cliquetis ou grattement, on devrait faire pareil vous en dites quoi :smiley:
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#184606
"Clément Marot a rapporté deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé. Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages !"
Voltaire
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 30