Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36423
Animatrice soucieuse de varier les sujets, quelque peu orientés, ces derniers jours, vers de bas horizons, il me siérait que nous consacrassions quelques lignes à notre belle langue française dont nous sommes tous ici, de dévoués serviteurs, à un infime détail près : je m'attriste de voir souvent utilisé le terme erroné de "gente féminine"...

Le mot gent, incontestablement féminin puisque venant du mot latin féminin "gens", le peuple, le groupe, ne prend pas de "e" final. La gent féminine, la gent masculine ....

"gente" est un adjectif à consonance médiévale : au temps de l'amour courtois les chevaliers venaient faire la cour à la gente Dame dont ils étaient épris, et lors des tournois ils combattaient pour elle en portant ses couleurs ...

soupir nostalgique .... :sleep: :sleep: :sleep: :) :)
motus aime ça
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36427
Tu fais l'éloge de l'amour courtois et du romantisme nés en Europe il y a quelques siècles. Mais sais-tu que l'amour courtois correspond à une domination sociale de la femme "de bonne naissance" sur l'homme ? Etre en position de domination te plaît ? ;)

Ne sois pas nostalgique: cette idéologie extrêmement répandue est dominante de nos jours, tu es parfaitement dans l'époque. Cette vulgate féministe créé tant de tensions et d'incompréhensions entre les hommes et les femmes.

Concernant la maîtrise de la langue, je suis bien souvent horrifié devant la baisse du niveau de nos contemporains. Plus personne ne semble admirer les grands écrivains, les stars de notre époque sont des chanteurs analphabètes. La mode est à l'abaissement intellectuel, héritage de mai 68.

Cet abaissement gangrène toute notre société: le talent littéraire n'est plus le mode de sélection de l'élite comme au temps des humanités. La preuve, le déclin de l'Ecole Normale Supérieure, remplacée en tête de la hiérarchie des grandes écoles françaises successivement par: la science (X), le droit (ENA) puis le commerce (HEC, INSEAD).
Dernière modification par Jumper le 18 févr. 2011, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#36428
Excellente initiative Traviata.
Pour ma part, ce qui m'attriste ce sont les fautes du style "comme même"  à la place de "quand-même", les pléonasmes du style "après le bip sonore", les anglicismes féminisées du style "la wifi" ou "la newsletter" et les faux amis du style "Firefox pour renard de feu" :D
par gzmille
ans
#36430
Et euh...on pourrait aussi expliquer la différence entre celà et cela,(+ çà et ça) non? Je ne comprends pourquoi certains font la faute. L'accent grave sur le A est rare, il me semble...genre en deçà...au-delà...voilà quoi. Je pourrais pas expliquer mais j'ai mémorisé visuellement, je sais pas. La plupart du temps "cela" ne prend pas d'accent, et je me demande même si "celà" existe.

(je ne critique personne, je profite juste de ce topic pour en apprendre sur mon français justement...ça me servira trèèès souvent et certainement dans un proche avenir ;) )
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36431
Jumper a écrit :Mais sais-tu que l'amour courtois correspond à une domination sociale de la femme "de bonne naissance" sur l'homme ?
MMoui ... enfin pas longtemps avant , les pères de l'Eglise débattaient pour savoir si on avait une âme ... Et si le statut de la femme médiévale n'était pas si mauvais qu'on le croit souvent (merci Régine Pernoud) , après on en a pris un sacré coup ... on avait tout de même une petite revanche à prendre après avoir été confinées dans une éternelle minorité (au sens légal du terme), qu'on en ait abusé dans l'enthousiasme des débuts n'est pas douteux, je veux croire qu'après quelques excès inévitables nous allons parvenir à un certain équilibre.
Jumper a écrit :Etre en position de domination te plaît ? ;)
Non, pas du tout. Je crois à la complémentarité sans domination. Ma devise est celle de Rainer Maria Rilke :
"deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant, et s'inclinant l'une devant l'autre".

Quant à l'amour courtois, il a fait naître poésie et musique, rien que pour ça c'est réjouissant...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36433
Il n'y a qu'une seule orthographe pour cela : sans accent.
Celà est faux : On met cet accent (à tort) par confusion avec l'expression cette maison-là, ce tableau-là.
ça = cela en langage oral pas très soutenu.
çà ne s'utilise normalement que dans l'expression çà et là , et veut dire "ici", on l'entend par exemple dans les pièces de Molière : "Venez çà" = venez ici.
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36438
C'est inexact Traviata, on place un accent sur "celà" pour le distinguer du passé simple de celer, tout comme on place un accent sur "voilà" pour le distinguer du passé simple de voiler.

"il lui avait confié un secret en lui faisant promettre de ne pas le divulguer avant qu'il ne l'y autorise. Elle cela donc celà".

Concernant l'amour courtois, il n'a absolument pas fait naître la poésie et la musique, qui lui sont bien antérieures. Le courant romantique, oui, mais pas l'art dans son ensemble.
par gzmille
ans
#36442
Traviata, merci, c'est plus clair. Je m'en tiens à ta version, malgré ce que Jumper a écrit =p Oui, je suis passée sur un site qui parlait de ce fameux passé simple mais je me fie à mes bouquins/romans :)
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36443
Elle est adorable cette Gzmile :funky:

Une règle sur laquelle j'éprouve parfois des soucis est le type d'accent, grave ou aigu à mettre sur les "e" :(, ma mère les prononçant mal, j'ai parfois tendance à hésiter, je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#36444
Jumper a écrit :C'est inexact Traviata, on place un accent sur "celà" pour le distinguer du passé simple de celer, tout comme on place un accent sur "voilà" pour le distinguer du passé simple de voiler.

"il lui avait confié un secret en lui faisant promettre de ne pas le divulguer avant qu'il ne l'y autorise. Elle cela donc celà".

Concernant l'amour courtois, il n'a absolument pas fait naître la poésie et la musique, qui lui sont bien antérieures. Le courant romantique, oui, mais pas l'art dans son ensemble.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur Internet et notamment le site wordreference qui n'est qu'un simple dictionnaire bilingue fait par les fans et certainement pas un vrai dico français approuvé par l'académie française.

La vérité est que le mot celà n'existe tout simplement pas en français.
Pour preuve, n'importe quel correcteur orthographique digne de ce nom te corrigera la faute.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 30