Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Ash
Homme de 37 ans non vierge
#114140
Je me permets de remonter ce sujet pour vous présenter une recette que je suis en train de faire et que j'aime particulièrement : la papillote de saumon à la Mozzarella.

Pour deux personnes :

- deux pavés de saumon
- une bonne Mozzarella (évitez la mozza premier prix ^^)
- une tomate
- deux olives noires
- Sel, poivre
- Basilic
- deux petites gousses d'ail à émincer

Coupez deux feuilles d'aluminium et placez les pavés de saumon au centre. Salez et poivrez légèrement les pavés. Coupez des tranches de Mozzarella et de tomate et les poser en alternant sur les pavés.
Coupez vos olives noires en petits morceaux et les parsemer dessus. Ajoutez un filet d'huile d'olive, saupoudrez le tout avec l'ail et le basilic à votre convenance. Refermez ensuite l'aluminium en papillote et mettre au four chaud (210°) pendant à peu près 35 minutes.
A servir avec du riz (idéalement basmati) et éventuellement une petite salade verte.

Bon appétit !
par SnapBack
ans
#114142
Chouette initiative, le saumon est un poisson que j'adore.
Je vais mettre ta recette de côté (mais sans olives, je déteste 8D ) et avec du riz, j'ai récemment appris à cuisiner et ça change pas mal la vie.
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#114160
Oh un sujet fait pour moi :) J'adore la cuisine, j'essaie de faire plein de nouvelles choses, des plats étrangers comme français que j'ai pas l'habitude de manger. J'essaie même d'intégrer de nouveaux légumes (comme les poireaux, avant personne aimait, maintenant on me demande de faire ma tourte aux poireaux dès que possible).

Sinon j'adore faire mes propres boulettes de viandes, qui sont un régal à chaque fois. J'avais même essayé une recette de boulettes à la tunisienne, un vrai régal ^^
Avatar de l’utilisateur
par Ash
Homme de 37 ans non vierge
#114184
Les poireaux, je dois bien avouer que ça me tente guère, mais la recette de la tarte présente sur la page d'avant pourrait peut-être me faire changer d'avis. Et toi Ange, comment tu la fais ta tourte ?

Snapback : oui c'est trop beau le saumon. Content que cette recette puisse d'inspirer. Par contre c'est fou toutes les personnes que je connais qui n'aiment pas les olives ! Personnellement j'adore ! ^^
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#114191
Pour ceux qui aiment le saumon: je le fais griller au four, peau dessous, un peu de fleur de sel sur le dessus, sur une grille au dessus d'un plat rempli d'eau. Ainsi le gras tombe dans l 'eau, ce qui évite les odeurs dans la maison. Le saumon est ainsi moins gras.

Pour les jours de fête : l'accompagner une sauce menthe fraiche hachée, citron et crème fraiche, avec du riz basmati.

Pour les adeptes de cuisine légère : le tian
Sur un lit d'oignons émincés, poêlés à l'huile d'olive, disposer en alternance un rang de courgettes en rondelles (un demi-cm environ) et une rangée de tomates en rondelles.
Saler, mettre un peu de thym, enfourner sous le gril à 250° pour 30 minutes. De temps en temps, appuyer sur les légumes avec une écumoire pour les enfoncer dans le jus de cuisson. 9a doit caraméliser (mais pas noircir).

Pour la mozzarella, par pitié prenez de l'italienne, et de la vraie de "buffala". (buflesse). Mais honnêtement, on dit "voir Naples et mourir", ne mourez pas avant d'avoir goûté les artichauts et la mozzarella du jour ...

A propos d'artichauts, je rajoute la recette des artichauts à la Napolitaine (hyper simple) que j'ai eue dans un Agriturismo du coin.
Mettre des allumettes de lard fumé dans une casserole, laisser fondre et se colorer, ajouter les fonds d'artichauts (si vous êtres patients, vous achetez des artichauts poivrade et vous dégagez bien des feuilles dures, sinon on trouve des sacs de fonds d'artichauts de Calabre nature chez Picard), puis une tonne de persil et ail haché, du sel, et laisser mijoter. A maner tel quel, ou avec des pâtes.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#114435
Si c'est Traviata qui le demande, je sens que je vais me sentir obligé de poster ici ma recette de ragout façon Thai (qui présente aussi l'avantage d'être d'une simplicité toute biblique à réaliser).
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#114466
oh oui philououou s'il te plaiaiaiait!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#114514
C'est tout idiot et tout simple.

Pour 3-4 personnes :
- 450g de porc dans le filet (c'est encore mieux avec du filet mignon)
- 2 cuillère à soupe de pâte de curry (la rouge, elle arrache moins que la verte), c'est facile à trouver chez Carrouf
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron vert (râpé juste avant de cuisiner)
- 2 cuillères à soupe de gigembre en poudre (le "Ducros" fait l'affaire) : vous pouvez diminuer un peu, ça arrache un peu...
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 2 cuillères à soupe d'ail en poudre
- 1 boite (conserve toute bête) de lait de coco
- du nuoc man (pour saler)
- 2 cuillère à soupe de sucre (cassonade si possible)
- 1 poignée de feuille de basilic, fraiche si possible. Pour le coup, NE PAS prendre de basilic en flacon (comme les truc de ducros). Le basilic sec "en feuilles" marche bien aussi.

Couper le porc en lamelles ou en cube (pas trop gros)

Dans la poêle, faire chauffer de l'huile, y cuire la pâte de curry pendant 30s, puis ajouter le porc et le cuire. Veillez à ce que le porc soit bien enrobé par le curry. Réservez le porc une fois cuit.
Mettre tous les épices (zeste inclus) dans la poêle avec le basilic, faire cuire dans la poêle pendant 5 minutes puis ajouter le lait de coco (NB: ce qui est génial avec le lait de coco, c'est qu'il ne "tourne" pas quand on le chauffe, contrairement à la crême), touillez pour faire une belle sauce et rajouter le porc qui avait été réservé.
En tout, la préparation prend 10 à 15 minutes maxi.
A servir avec du riz blanc (encore mieux si vous avez du riz Thai).
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#114530
Tu peux aller jusqu'à 3 cuillères à soupe de gingembre. Au delà, il y a un risque de paralysie des cordes vocales :)
Le basilic fait le gros du truc : en rajouter du bien frais va relever pas mal le truc aussi.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 27