Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par salambo
ans
#175953
Aujourd'hui j'ai fait des papillotes de saumon express, et je suis plus que ravie du résultat!
C'est tout simple, j'ai pris des pavés de saumon congelés, des rondelles de poireaux congelées et des carottes fraiches que j'ai rappé.
J'ai juste fait mes papillotes (avec du papier sulfurisé) avec un lit de carotte, le saumon dessus avec aneth + estragon + sel, puis autour et au-dessus carotte + poireau + sel. Je referme les papillotes et le tout au four environ 40 min à 180°C. On a dégusté ça avec du jus de citron.

Alors j'ai déjà fait des papillotes avec saumon et poireau frais (et carotte fraiche), mais là j'avais du saumon et du poireau qui trainaient au congélateur, et le résultat est très bon! Et surtout ça se fait en 5 min max! Si vraiment on veut gagner du temps, on peut même rapper les carottes la veille, comme ça il n'y a plus qu'à faire les papillotes le jour J! Ça donne un plat cuisiné en 5 min max :grinning: à servir avec un blanc sec, et hop les convives sont épatés :wink:
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#175962
Trois recettes faciles

- pain de vert de blettes (on ne sait pas toujours qui en faire)
Blanchir les feuilles de blettes (cad les passer 5 minutes dans l'eau bouillante salée)
Bien égoutter, mixer, mélanger avec 3 oeufs et 100 g de parmesan, mettre le tout dans un moule à cake, au four 180° pour 30 minutes.

Sinon, les feuilles de blettes à peine cuites, c'est délicieux en salade avec pois chiches, ail, huile d'olive et jus de citron. J'adore ça, mais les pois chiches m'ont récemment déclaré la guerre, hélas.

Recettes de desserts d'automne

"Bon Accueil" (recette normande)
Eplucher 2 kg de pommes (généralement je mélange des pommes à cuire acidulées genre reinettes, golden, Akane, Canada, Boskoop... les couper en gros dés (chaque quartier en 4). Les disposer dans un plat à gratin.

Mélanger 125 g de beurre, 125 g de sucre roux, (personnellement je mets seulement 100g, je n'aime pas trop sucrer) 125 g de farine et 125 g de poudre d'amande, sans malaxer. On doit obtenir une pâte poudreuse, comme pour le crumble. On saupoudre sur les pommes, on met au four à 180° pour 45 minutes.

Si on est très gourmand on peut servir avec de la crème fraiche ou une glace vanille.


Poires au vin (un souvenir d'enfance)

Mettre les poires épluchées (entières) dans une casserole, arroser d'une bouteille de vin rouge ordinaire,
ajouter 120 g de sucre, cannelle, clous de girofle, gingembre, cardamome, une écorce d'orange, un peu de jus de citron , et faire frémir pendant environ 30/40 minutes (il ne faut pas arriver à l'ébullition).
Laisser refroidir, servir bien frais. En plus c'est joli, la poire translucide couleur bordeaux.
par salambo
ans
#181258
J'ai fait une folie la semaine dernière, je me suis acheté un robot plongeant :blush:
Moi qui n'aime pas la soupe traditionnelle poireaux-pdt-carottes, j'ai enfin pu faire des soupes qui me plaisent!
2 recettes très rapides:

Soupe petits pois
Éplucher et couper en cube 300 gr de pomme de terre, faire cuire dans 1L de bouillon. Lorsque c'est cuit, mixer une première fois. Ajouter une grosse boite de petits pois égouttés. Re-mixer. C'est prêt! J'ai servi avec une grosse cuillère à soupe de crème fraiche au centre et des lardons fumés grillés sur le dessus (donc je n'avais pas salé ma soupe mais sinon assaisonner la soupe), mais ça rajoute des calories :sweat_smile:

Soupe épicée à la patate douce
Dans une casserole, faire fondre un gros oignon coupé dans de l'huile. Rajouter 2 gousses d'ail écrasées (ne pas oublier de retirer le germe) et des épices de votre choix (personnellement j'ai choisi du curry et un peu de mélange 4 épices, donc avec gimgembre, cannelle, girofle). Ajouter 500 gr de patates douces coupées en petits cubes. Faire cuire 5 min. Ajouter 500 mL de bouillon. Lorsque la patate est cuite, mixer (la consistance se rapproche de la purée, c'est normal). Ajouter 25 cL de lait de coco (ou 20 cL si vous ne trouvez que des petites briques), et faire chauffer quelques minutes en remuant. C'est prêt et ça sent drôlement bon :yum: Une soupe avec des saveurs indiennes.......

Voila! Bon appétit!
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#181278
Allez on en rajoute, c'est bientôt 'hiver ... pour étrenner le plongeur de Salambo

Le nec plus ultra de la simplicité : éplucher un butternut (exactement comme une carotte), le fendre en deux, enlever les pépins, le couper en gros dés, le mette à la cocotte-minute avec 1/2 litre d'eau , un bouillon de poule et un peu de sel, une montée en pression. Quand on peut rouvrir la cocotte, on mixe , et on ajoute une cuillère à soupe de crème fraiche. Nous on l'aime très épaisse, mais c'est selon les goûts (il suffit de mettre un peu plus d'eau)


Idem avec potiron (1kg 5 environ) , deux poignées de lentilles corail, on mixe, et on assaisonne avec de la "tarleya" : 2 gousses d'ail haché blondi dans l'huile + 1 bonne cuiller à soupe de cumin moulu.

Idem avec Légumes variés (carotte, navet, céleri, poireau, courgette) + un verre de pois cassés , on mixe et on sert avec des allumettes de bacon (ou du haddock effilé si on aime).

Cela fait souvent notre repas du soir, et si Traviata junior est vraiment affamée on rajoute des steaks végétaux. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai découvert la nouvelle collection "Veggie" de chez carouf, c'est excellent....
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#181280
Le problème majeur en cuisine
c'est que quand je me décide de faire un truc,
je n'ai ni les outils et/ou les ingrédients :joy: :joy: :joy:

Sinon pour rabaisser le niveau j'ai fais un grattin de courgettes hier soir, une carbo ce midi (la vraie sans la crème fraiche :p)
par Kouker
Homme de 40 ans vierge
#181305
Ah! Un poste de cuisine!
Le problème majeur en cuisine
c'est que quand je me décide de faire un truc,
je n'ai ni les outils et/ou les ingrédients :joy: :joy: :joy:

Sinon pour rabaisser le niveau j'ai fais un grattin de courgettes hier soir, une carbo ce midi (la vraie sans la crème fraiche :p)
C'est sur qu il faut s'organiser a l'avance. Avant de partir en course avoir en tète ce qu on prévoit pour la semaine.

Si tu sais faire cuire un steak haché, tu peu faire des hamburger maison; c'est très simple.

-Des buns (pains burgers; personnellement j'arrive a trouver des buns au sésame.. je vous les recommande)
-Des steaks haché (surgelé ou pas)
-Des tranches d'Edam ou d'émental (Chedaar pour les puristes, même si je préfère l’Édam pour ma part).
-De la salade (ou du concombre)
-De la sauce tomate + aile ou du concentré dilué avec de l'huile d'olive + ail + origan (que l'on va mixer et assaisonner).
-Une ou deux tomates coupés en rondelles.

1)On préchauffe le four entre 180-200°C
2)On prépare la sauce tomate aile + sauce choisit a mixé.
3)On fait dorer les buns au four (on les retourne quand il commence a doré sur une face et qu'ils durcissent un peu; même chose de l'autre coté, puis on les retire)
3) On cuit les steaks a la poêle, qu'on assaisonne (sel+poivre); en fin de cuisson on fait fondre une une tranche de fromage dessus.
On lave la salade et on coupe les tomates (compter deux rondelles par burger)
4) On monte:
-Sur le Buns support, on étale la sauce tomate ailé (1 à 2 petites cuillères par burger) .
-On dépose une ou deux feuilles de salade.
-On dépose ensuite le steak et son fromage.
-On le recouvre d'une nouvelle feuille de salade.
-On finit par deux rondelles de tomates; puis on referme avec le chapeau Buns en appuyant un peu pour qu'il tienne.

Plus qu'a servir et a manger sur le champ, accompagné d'une salade.

Et contrairement a ce qu'on pense, tant q'on ne met pas de ketchup ou de sauce du commerce et qu'on ne le mange pas accompagné de frites; ce n'est pas plus calorique q'un sandwich.
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#182362
dinde , creme fraiche , moutarde
c'est ce que je fait souvent car rapide a faire
Image

rougail saucisse
un des rares plats que je sache faire , je le fait moins en ce moment car je suis au regime
Image

poulet sauce arachide ( que j'ai fait ce soir , j'ai pas aimer , il y avait un gout de brulé un petit peu )
premiere tentative :mask:
Image
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#182398
@Traviata, j'ai enfin testé ta recette de potimarron surprise !
Ca faisait longtemps qu'elle me trottait en tête mais je n'avais jamais acheté de potimarron jusqu'à maintenant... Et c'est vraiment que c'est une bonne idée et pas compliqué ! (Enfin sauf la découpe du chapeau, visiblement je ne suis pas encore au point ! :laughing: )

Je n'avais pas de crème fraîche donc j'ai mis du lait, ça fait un appareil plus léger, et puis au lieu du comté j'ai mis du fromage à raclette, yummy ! En fait c'est super car ça laisse plein de possibilités, il faut juste avoir de l'imagination ! J'ai failli ajouter du poireau émincé, ça doit être sympa aussi avec des petits légumes.

J'ai également récupéré les graines que j'ai fait sécher, pratique pour faire une salade par la suite ou même pour l'apéro : retirer la chair et les fibres ; nettoyer les graines à l'eau ; les essuyer avec un essuie-tout ou un linge propre ; saler un plat large ; y mélanger puis étaler les graines (on peut aussi rajouter d'autres herbes/épices pour donner du goût) ; faire cuire 20 min à 180°C en remuant de temps en temps.

Et voilà ! :sunglasses:
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#189712
Repas de midi : Maquereau en papillote + aïoli , vous croyez que je suis bon à marier

Image

Bon c'est la deuxième fois en 10 ans de tentative que j'arrive à faire un aïoli qui se tiens à peut prés droit, la première fois c'était la semaine dernière pour aller avec un lapin et des légumes !

Image

Celui d'aujourd'hui était bien compacte , mais j'ai ajouté du citron à la fin pour suivre une recette que j'avais trouvé sur internet, et ça l'a considérablement ramolli :/
Max56, stephan2 aime ça
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 27