Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#210623
Pasta a écrit : du coup je prends le parti avec lequel j’ai le moins de choses à faire :grin:
:joy: Bon je t'avoue que des fois j'ai la flemme et je le fout direct dans le cuiseur sans chercher plus loin, et tant pis pour l'amidon ... Au fait du coup t'a pas précisé, c'est quel genre ton cuiseur, un 2/3 cup, ou le gros truc familial de 4 litres ? T'a un panier vapeur avec ?


Pasta a écrit :En plus comment on est censé laver son riz sans qu’il y en ait qui se retrouve dans l’évier ? (oui je suis vraiment un boulet :dizzy_face: )
Alors à la base j'ai du improviser une méthode, un pote/collègue m'avait indiqué que sa femme lavait son riz deux fois avant de le cuire, mais sans plus d'information que ça, du coup , je remplis un peu plus mon cuiseur d'eau que pour cuire mon riz genre 4 ou 5 cm de flotte au dessus du niveau du riz, je touille tout ça énergiquement avec les mains jusqu'a ce que l'eau soit bien blanche et je vide l'eau une première fois (mais pas assez pour laisser couler le riz hors de la cuve) je réitéré l'opération plusieurs fois (en gros jusqu'a ce que ça me gonfle, la plupart du temps au bout de 2 ou 3 fois ... 4 ou 5 les jours de grand courrage) je remet un peu d'eau pour retrouver mon niveau de cuisson habituel (un doigt/cm au dessus du niveau de riz) et c'est parti pour la cuisson.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#210631
deadwood a écrit :
Pasta a écrit : du coup je prends le parti avec lequel j’ai le moins de choses à faire :grin:
:joy: Bon je t'avoue que des fois j'ai la flemme et je le fout direct dans le cuiseur sans chercher plus loin, et tant pis pour l'amidon ... Au fait du coup t'a pas précisé, c'est quel genre ton cuiseur, un 2/3 cup, ou le gros truc familial de 4 litres ? T'a un panier vapeur avec ?
Le gros truc familial. Oui j’ai un panier vapeur avec, c’est cool pour cuire les légumes. Dommage que j’en achète jamais.
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#210633
Je fais pareil Pasta,
Je remplis mon bol de riz d'eau et je vire l'eau sans faire tomber le riz (tout un art^^).
Je réitére 3x environ en laissant tremper un peu.

Tu auras éliminé la majorité de l'amidon, le reste c'est du temps perdu pour aller chercher les derniers 10% disons ^^

Pour les légumineuses par contre, le trempage est plus long (lentilles, pois chiches, haricot ...) la veille c'est bien et tu laisse la nuit.
C'est pour virer l'acide phytique qui est un anti-nutriment qui ralentit l'absorption des minéraux de ton alimentation (fer calcium etc....). (C'est balot)
Les végétalien sont bien au fait de ce trempage pour virer 70% de l'acide phytique.

Sinon les conserves (natures) de lentilles, flageolet, haricots etc... déjà cuites ont l'avantage d'avoir déjà fait ce travail d'élimination.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#210757
Bon bah encore raté :sob: Cette fois-ci j’ai voulu faire trois rations au lieu d’une, j’ai tout bien fait comme il faut et je me suis retrouvé avec du riz trop cuit. Bon, j’ai pas lavé le riz mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#210759
T'a bien laissé juste un doigt de flotte au dessus du riz ? C'était quoi comme riz ?
par katy81
ans
#210761
Pasta a écrit :Bon bah encore raté :sob: Cette fois-ci j’ai voulu faire trois rations au lieu d’une, j’ai tout bien fait comme il faut et je me suis retrouvé avec du riz trop cuit. Bon, j’ai pas lavé le riz mais quand même.
et bien pas de bol ... j'avoue ne pas trop comprendre comment on peut loupé du riz dans un autocuiseur.
Toutefois il faut voir quel marque ou type de riz tu prends. Comme dirait ma mère certain riz on dirait du "riz à chien". Le mieux c'est le riz long, ou asiatique.

Tu as fait comme je t'ai dit : un pot ras de riz et un pot ras d'eau (ou alors un peu moins encore une fois suivant le type de riz)

Ton riz doit être trop amidonné s'il colle d'autre part il ne faut pas se servir de suite après la cuisson, laisser poser quelques minutes car il y a encore de la vapeur.

T'as pas une photo de ton riz trop cuit ?!
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#210766
Le riz c’était du riz thaï, qui était d’ailleurs excellent lors de l’essai précédent.

Pour le niveau d’eau je continue d’utiliser les niveaux indiqués dans la cuve, pas de raison que ça ne marche pas. D’ailleurs les fois précédentes ça marchait.

Le riz n’était pas juste collant, mais vraiment trop cuit.
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#211864
ma soeur m'a demandé ce que je voulais comme cadeau , je lui ai dit résultat j'ai reçu aujourd'hui des chips de Durian .


Image

je voulais tenter l'expérience d'un un fruit thailandais connu pour son odeur désagréable et voir si c'était si horrible que ça .
Finalement ça a un gout de chips a la pomme de terre sans odeur , un peu déçu .

  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 27