Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#154446
Un truc pas cher hyper facile à faire et qui impressionne les foules : la terrine de foie de volaille aux baies roses
(il ne faut pas un robot ultra sophistiqué mais un bon bol mixer).
Une boite de 300/350 g de foies de volailles coûte environ 2 euros... on trouve ça facilement au rayon volaille.

- faire un petit bouillon avec eau, bouillon de poule en cube, petites herbes au choix, (thym, laurier, feuilles de céleri, de persil ...) , clous de girofle, grains de genièvre etc..
Faire pocher des foies de volailles quelques minutes (ça doit frémir, jamais bouillir, sinon le foie devient sec et amer).
Dans le bol mixer, mettre 125 g de beurre salé coupé en quelques morceaux, rajouter les foies égouttés, une cuiller à soupe de baies roses, 2 cuillers à soupe de cognac, et mixer finement.
Mettre dans un récipient creux avec couvercle (idéalement une petite terrine). Saupoudrer du "steak poivre" (poivre concassé) dessus our le protéger de l'air.
laisser refroidir, servir plutôt le lendemain en sortant du frigo à l'avance pour que la terrine redevienne souple.
par Namtab
Homme de 37 ans vierge
#156471
Salut à toutes et à tous !

J'aime beaucoup cuisiner et tenter de nouveaux petits plats régulièrement.... Souvent des trucs originaux ou jolis, que je fais goûter à mes amis (ils ne s'en plaignent pas jusqu'à présent).

J'aime beaucoup les repas à thèmes : Noel, Halloween,... et j'y vais à fond dans les détails !!

Une recette simple que j'aime bien faire c'est du magret de canard au vinaigre balsamique et au pêches.

Il faut dégraisser l’excès de gras autour du canard, lacérer côté peau pour éviter que çà n'éclate, dans une poêle bien chaude (sans gras dedans... pas besoin ^^) saisir 6 à 7 minutes côté peau, puis retourner et cuire 3 à 4 minutes (adapter en fonction des goûts ; cette cuisson est pour ceux qui aiment la viande rosée, ce qui est l'idéal pour le canard), réserve le canard et jeter l'excédant de graisse dans la poêle. Déglacer au vinaigre balsamique et le jus des pêches. Ajouter de la cannelle en poudre dedans (voire un mélange 4 épices). Mélanger et laisser épaissir la sauce. Cuire les pèches dans le jus, couper le canard en tranches et les disposer dans une assiette chaude. Verser la sauce dessus et disposer les pêches fondantes. Déguster :)

Les parfums sont parfaits pour les fêtes de fin d'année !!
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#156503
M'a l'air simple et efficace ta recette Namtab...


Et vu que j'adore le canard (oui je sais c'est mal...), je sens que je vais la tenter un de ces quatre...

Je me méfie un peu du mélange vinaigre balsamique-cannelle, mais pourquoi pas...^^
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#157076
Miam, le canard, Namtab...

Pour ceux qui aiment le salé sucré, je le poële comme toi, mais je fais pour l'accompagner : une couche de navets émincés, une couche de pommes, sel et grains de coriandre, bien mijotés...

j'adore la coriandre sous toutes ses formes, faut dire ... en grains, en feuilles.

J'arrive à faire avaler des endives cuites avec des quartiers d'orange et des graines de coriandre.
Namtab aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Sun
Femme de 33 ans vierge
#157078
SnapBack a écrit :Je penserais à vous la prochaine fois que je ferais de la cuisine créole.
Ce serait sympa de présenter les plats avec des photos :yum:
Ooooh la cuisine créole, miam ! On veut des photos :yum:
par SnapBack
ans
#157102
Un truc tout simple que j'ai appris avec maman, c'est le cari de thon.
Le cari, c'est la base de la cuisine réunionnaise : une préparation de viande épicée. La viande (ça peut être aussi une préparation à base de poulet ou de corned beef, j'adore) est toujours accompagnée de riz.

La coutume veut que l'on pose la viande sur le riz, avec sa sauce.

Le riz se prépare "à la réunionnaise", il doit être grain par grain comparé à un riz japonais. Je prends du riz basmati car le grain fin permet à ce que le riz ne "gobe" pas trop d'eau. Avant de le cuire, je le "lave" pour retirer l'amidon, une astuce de grand-mère pour que le riz soit plus léger.

Je fais roussir mon thon "Saupiquet" avec son huile (je prends toujours ceux à l'huile d'olive) en le faisant cuire avec de la tomate (sauce + dés de tomates + épices). Quand j'aurais de l'XP, je pense cuisiner avec un vrai poisson :relieved:

Dès que c'est prêt, je sers. Quand j'en ai trop, je m'en fais des sandwichs pour le lendemain.

Image

Il y a aussi d'autres plats comme le rougail (sauce accompagnant les repas composée de tomates fraîches assaisonnées), les bichiques frits (des petits alevins en créole réunionnais) ou les achards (une préparation de légumes avec du safran). Ou la sauce "Dakatine", une préparation pour le riz à partir de beurre de cacahuètes.
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#157109
Ha tiens, j'ai gouté le rougail saucisses la semaine dernière, c'était bien bon !

Et pour le riz, je le rince aussi, et je le fais tremper dans de l'eau froide pendant 20 minutes (astuce donnée par un copain vietnamien). Aprés cuisson, il est souple, les grains se détachent les uns des autres et il n'est vraiment pas sec, j'adore. Je le fais cuire au rice cooker, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
par Sun
Femme de 33 ans vierge
#157124
Ça a l'air sympa ta recette de cari Snapback !
On a une recette de rougail saucisse divulguée secrètement, il y a plusieurs années, par un ami de la famille. C'est super bon aussi :smile:
par SnapBack
ans
#157138
C'est certain que c'est mon héritage le plus cher.

Par contre, Sunny, je fais cuire mon riz dans une simple marmite. J'ai appris comme ça :blush:
La communauté DOM n'est pas aussi forte en Belgique qu'en France, il me manque des ingrédients mais je peux trouver des choses similaires dans les magasins asiatiques.

Dans les recettes plus belges, j'aimerais faire mes propres boulettes de viande un de ces jours. J'aurais toute la liberté de le faire quand je vivrais seul :yum:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 27