Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#161587
Je ne réclame pas un palais de 200 m2, j'évite de stocker inutilement, (sauf les livres, je ne peux vraiment pas m'en défaire !!), d'autant que je déteste les intérieurs chargés (trop de meubles, et surtout de bibelots, le genre de truc que j'ai vraiment en horreur !! mais là, j'avoue que les vélos dans la chambre et autres choses qui auraient mieux leur place dans une cave ou un local extérieur ... ras le bol !! Et de la verdure autour, et mon potager ... Traviata rêve !!
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#161589
Lereveur a écrit :
Pasta a écrit :C’est vraiment plus écologique/économique qu’un radiateur électrique ?
traviata a écrit :Moins coûteux en tout cas !!

[...]

Mais j'imagine que ça ne fonctionne que pour un petit logement.
Ecologique, faudrait faire le bilan complet fabrication et consommation de tous les éléments pour être sûr, en tout cas ça doit être déjà mieux que de l'électricité nucléaire, quant à l'économie, les radiateurs électriques sont connus pour être gourmands et les pires au niveau rendement... Après oui, ça ne veut pas dire qu'à niveau équivalent les bougies gagneraient haut la main, mais c'est plus dans l'idée d'avoir un appoint ponctuel.
Il faut faire attention quand même, si on nous le vend comme un moyen d’éteindre un chauffage électrique, et qu’en plus on poste dans dans le topic écologie ce qui ferait penser que c’est une solution écologique, il faut voir si c’est vraiment avantageux par rapport au chauffage électrique. Les bougies brûlent de la paraffine, un dérivé du pétrole, et rejettent du dioxyde de carbone (et certainement d’autres choses, je pense qu’il ne faut pas oublier d’aérer sa maison après utilisation). Quant au rendement du chauffage électrique, il est moins bon par rapport au gaz et au fioul, mais ça ne veut pas dire qu’il sera forcément moins bon que le premier dispositif fait maison venu.
par winder
Homme de 36 ans vierge
#161599
Il y a quand même une différence notable dans le concept de chauffage entre ce petit dispositif fait maison (mais pas au point pour les raisons citées par Pasta) et les radiateurs (ici électrique mais cela vaut pour les autres aussi) : c'est le mode de transmission de la chaleur.
Ici on chauffe de la terre cuite, qui va restituer la chaleur par radiation, comme le soleil qui rechauffe même si la température de l'air est négative ou le poelle devant lequel on se réchauffe les mains.
Le concept est interessant car il s'agit de chauffer seulement les corps qui recoivent le rayonnement et non pas l'ensemble de l'air contenu dans une pièce, c'est donc potentiellement plus économique. Mais c'est plus contraignant car dès qu'on s'éloigne de la source de chaleur ou que cette source est masquée, il fait froid.
C'est comme ça qu'on se chauffait avant les énergies fossiles pas chères, et c'est peut etre comme ça qu'on se chauffera quand on décidera de s'en passer ou qu'il n'y en aura plus.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#161611
J'ai comme l'impression qu'il va en falloir des pots de fleur pour chauffer une maison.......
Le moins cher (surtout si on est propriétaire ) est d'isoler , isoler et isoler encore......Ca evite de trop chauffer l'hiver et ça évite aussi d'avoir trop chaud l'été ......L'avantage d'en construire une est de pouvoir l'orienter comme on veut , c'est à dire plein sud pour capter le maximum de chaleur et de lumière........La pompe à chaleur est en tous cas à éviter en région trop froide
par winder
Homme de 36 ans vierge
#161618
on va pas chauffer une maison avec trois pots de fleur, mais l'idée d'un chauffage d'appoint pour chauffer un endroit précis tout en maintenant la température globale de la maison un peu plus basse (disons à 15-16°C) est interessante. Faut peut être aussi penser un peu plus gros qu'un pot de fleur, genre un vrai poele de masse.
C'est clairement moins confortable que de chauffer une maison entière à 20°, mais le gain d'énergie n'est pas négligeable. Ca peut aussi être une solution pour les bâtiments anciens qui ne sont pas bien isolés en attendant que le parc immobilier se renouvelle.

Après, c'est vrai que l'isolation et la conception d'une maison c'est primordial pour economiser l'energie, mais l'un n'empeche pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#161619
Les catastrophes naturelles liées au dérèglement du climat sont devenues plus fréquentes et plus dangereuses. Depuis 1995, "les catastrophes météorologiques ont pris 606.0000 vies, en moyenne 30.000 par an, avec en plus 4,1 milliards de personnes blessées, devenues sans-abri ou ayant eu besoin d'une aide d'urgence", a indiqué lundi le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (Unisdr) dans un rapport qui souligne l'importance de trouver un accord lors de la conférence COP 21 à Paris sur le changement climatique.
http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-int ... 177692.php
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#162335
Nouvelle petite évolution personnelle : soit deux cartouches HP, 56 et 57, vendues neuves en duo à la Fnac : 79,99 € (prix en novembre 2014 : 61,99 €). Apporter deux d'entre elles pour rechargement (et dépôt et recyclage pour les cartouches vraiment fichues) à une boutique Cartridge World : 33,90 € .

Et apparemment il doit y avoir moyen de trouver encore moins cher sur le net.

Encore quelqu'un pour dire qu'être écolo c'est tout le temps un truc de riches :) ?
par katy81
ans
#162344
une petite video je ne sais pas ce qu'elle vaut pas encore regarder .. 5 jrs dispo ;)

http://pluzz.francetv.fr/videos/infraro ... 22425.html
winder a écrit :Un reportage pour se convaincre qu'on peux faire des choses individuellement : Le défi Zéro déchet ! :smile:

Le reportage dit quand même que sans soutien institutionnel, c'est pas facile.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#162353
L'idée Cartridge World est séduisante, j'ai essayé ... je ne sais pas s'il y a réellement un problème avec les encres "sans marque" avec lesquelles ont les re-remplit, ou si c'est un truc programmé par les constructeurs d'imprimantes, mais les faits sont là : peu après mes premiers essais de cartouches recyclées, mon imprimante a rendu l'âme.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#162366
@ Katy81 : Je viens de me le passer, il est plutôt sympa et pertinent sur la situation actuelle en France.

EDIT : Pour expliquer mieux : En impliquant sa compagne et sa petite fille, un journaliste parisien a expérimenté pendant six mois le concept " zéro déchet ". Il montre ainsi ce qui peut être fait, ce qui reste à faire, ses découvertes, ses joies, ses difficultés, le regard des autres. Bien qu'il conclue - logiquement - qu'en plus des citoyens, les institutions devraient encourager ces derniers dans ce sens, il n'en reste pas moins que ses efforts personnels ont déjà abouti à des résultats remarquables. Si vous êtes paumés en la matière, ça peut vous donner des pistes.

@ Winder : Pour éviter un doublon j'ai partiellement collé ton message sur celui de katy, car en fait, tu parles de la même vidéo qu'elle :) .

@ Traviata : Pas sûr que le " décès " de ton imprimante soit directement lié à la réutilisation de tes cartouches, après tout, si c'était systématiquement le cas, les boutiques comme Cartridge World ne feraient pas long feu ! Perso tout au plus j'ai échangé ma cartouche noire à la boutique (sans payer plus) après un premier essai infructueux car l'imprimante ne la détectait pas ; apparemment le circuit électronique était HS (impossible de savoir si il est volontairement fragile ou pas). On verra bien à l'usage si la machine accepte cette nouvelle encre.

Ce qui a été prouvé par contre - mais je ne t'apprends rien j'imagine - c'est que certains fabricants ont par exemple intégré une puce destinée à empêcher l'imprimante de fonctionner après un certain temps, heureusement certains bricoleurs / hackers ont fait en sorte de neutraliser cette escroquerie. Sinon si tu as l'occasion - pas encore testé de mon côté - de tenter un repair café ou autre du même genre dans ton coin...

Pour ceux qui débarqueraient, je renvoie à la vidéo de Gull sur l'obsolescence programmée dans le sujet " vidéos sérieuses ".
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 24