Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par katy81
ans
#182548
Genisa a écrit :Il peut aussi y avoir des dépôts sauvages parce que tout est fait pour décourager les gens de déposer leurs trucs à la déchetterie (heures d'ouvertures, volume limité, voire le prix). Du coup près de chez moi on a des ordures dans les ravins..
Bonbenbof a écrit :Bah, le truc pour limiter les déchets, ben ce serait déjà de ne pas en produire...

Après ben... Ralentir la consommation... :smirk: Accepter de consommer autrement... Quitte à perdre un chouia de confort, et encore... Mais qui irait encore chercher ses œufs à la ferme avec un panier en osier?

Puis mettre le paquet sur le recyclage, la récupération, via des systèmes gratos (Ahah vivent les taxes...), tandis que les collectes de déchets non recyclables devraient être payantes et pas qu'un peu, pour inciter les gens à faire attention...

C'est plus ou moins ce qui est mis en place ici et là...

Mais il y aura toujours un soucis d'éducation... Bref... C'est pas le sujet du topic... :grin:
SnapBack a écrit :J'ai toujours des sacs réutilisables dans le coffre de la voiture.
Les sacs en plastique sont interdits en Wallonie dorénavant...

Ainsi que des vides-poches pour se débarrasser des crasses. Quand tu sillonnes les routes, c'est DINGUE le nombre de cochonneries que l'on voit sur le bord de la route. Il y a du travail pour ralentir et revenir à une consommation correcte sans négliger l'hygiène... mais une bonne part d'éducation est à faire.

Le nombre de fois que j'ai vu des gens jeter un truc à côté de la poubelle et ne pas le ramasser, c'est juste du je-m'en-foutisme avec une bonne dose de "il y aura toujours un mandaye (homme à tout faire) pour le faire à ma place". Pareil pour les gens crachant leurs chiques sur le trottoir ou qui font ch... leurs chiens sans nettoyer (ma semelle s'en souvient, pas plus tard que tantôt...).

#Aigri
Bah perso je trouve quand même qu'il ne faut pas abuser à notre époque où l'on parle de 8 ème continent ça veut tout dire. Et me dire qu'il y a des dépôts sauvages à cause d'horaire ou autre ça me fait rire car les gens ont toujours le temps pour des loisirs mais pour se responsabilisé non.
Les gens seraient moins dégueulasses et un peu plus responsable on en serait pas là, en plus de donner le bon exemple aux gosses. Comme le dit Snapback l'éducation est à refaire à ce niveau là. Les gens ne voient même plus les chewing-gum et les mégots sur les trottoirs c'est devenu une chose complètement normale dans le quotidien et les enfants de 5 ou 10 ans vivent avec tous les jours.

en ce qui concerne la consommation effectivement c'est aussi à revoir mais sommes nous prêt à faire des concessions dans ce domaine (le plaisir de posséder) pas certaine.
J'ai vu une pub à la télé d'une cafetière moderne qui soit disant était faite pour luter contre obsolescence programmé :confused:

les crottes de chien ça va mieux quand même en ville enfin dans ma ville il y en a de moins en moins, par contre j'ai été révulsée en voyant des maîtres laisser leur chien aller sur la plage (côté baignade) alors que c'était strictement interdit aller y installer votre serviette sur un bon gros caca ou encore baigner vous parmi des bâtonnets de glace ou papier de barre chocolaté :unamused: :angry:
Bonbenbof pour ce qui est de la consommation les gens aiment les aliments frais et bio sauf qu'ils ne veulent pas se salir ni avoir de contrainte et que ce soit dispo de suite (poules = il faut avoir un poulailler et le nettoyer régulièrement par exemple et accepter les odeurs tout comme le potager ça prend du temps et dépendant des saisons) donc on leur fabrique des distributeurs de lait frais, de légume, de fruit etc... après tant mieux s'il y a moins de déchet c'est déjà ça de gagné.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#182567
Bonbenbof a écrit :Bah, le truc pour limiter les déchets, ben ce serait déjà de ne pas en produire...

Après ben... Ralentir la consommation... :smirk: Accepter de consommer autrement... Quitte à perdre un chouia de confort, et encore... Mais qui irait encore chercher ses œufs à la ferme avec un panier en osier?

Puis mettre le paquet sur le recyclage, la récupération, via des systèmes gratos (Ahah vivent les taxes...), tandis que les collectes de déchets non recyclables devraient être payantes et pas qu'un peu, pour inciter les gens à faire attention...

C'est plus ou moins ce qui est mis en place ici et là...

Mais il y aura toujours un soucis d'éducation... Bref... C'est pas le sujet du topic... :grin:
Franchement, le zéro déchet, ce n'est pas une perte de confort, le tout est plus de changer ses habitudes et son organisation.

Les œufs ? Un jeu d'enfant, mon cher ! Au marché ou à un magasin type Biocoop, suffit d'apporter et réutiliser sa boîte à œufs, quelle qu'elle soit. Et en plus, c'est moins cher qu'en grande surface !

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique (sauf que si je n'abuse, Bruxelles a au moins un magasin en vrac à ce jour), mais en France et particulièrement dans mon coin, les initiatives se multiplient. Depuis que je suis arrivé, j'ai eu accès à un composteur de quartier, du savon et du shampoing solides, j'ai acheté un oriculi, je me suis remis au mouchoir en tissu... Donc adieu à 30 % de ma poubelle de non recyclable (les déchets organiques), aux bouteilles et flacons plastiques, cotons-tiges et mouchoirs en papier... Ca fait déjà beaucoup en moins comme m*rdes et des économies en plus.

Et vu comment tournent la boutique en vrac d'une amie (vraiment à la pointe, récemment elle propose par exemple des pailles en inox réutilisables, ou encore récemment elle a fait un combo top : un de ses fournisseurs, un PRODUCTEUR LOCAL de bière, est venu livrer EN VELO A REMORQUE, avec des bouteilles CONSIGNEES :sunglasses: !), ou la ressourcerie où je bosse, je suis très confiant concernant la montée en puissance de cette tendance.

De toute façon, pas le choix, c'est ça ou nous finissons étouffés sous notre montagne de m*rdes, notamment plastiques.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182572
Lereveur a écrit : Les œufs ? Un jeu d'enfant, mon cher ! Au marché ou à un magasin type Biocoop, suffit d'apporter et réutiliser sa boîte à œufs, quelle qu'elle soit. Et en plus, c'est moins cher qu'en grande surface !
Non mais ça va tu sais hein... :sweat_smile:

Moi je serais plutôt du genre à avoir des poules à la maison... (En plus c'est omnivore...) Puis un compost aussi... Et un jardin avec plein de patates, des oignons, de la salade, etc...

Et bon... Je crois que je n'ai jamais acheté un seul paquet de mouchoirs en papier de ma vie... :grin:

Je fais en sorte de limiter ma production de déchets, même si je reconnais que c'est compliqué, vu l'omniprésence des emballages plastiques...

J'ai toujours vécu à la campagne, avec des parents de la vieille école... Ils possèdent pas mal de bouquins sur comment tout faire soi-même, de vieux livres de recettes, des trucs et astuces de grand-mère... Dans le temps, on produisait beaucoup de choses soi-même, et on jetait peu... Franchement, en dehors des villes, ouep, être totalement indépendant et non polluant, c'est possible... Mais faudrait bosser sur les mentalités...
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#182597
Oh, dans les villes les opportunités augmentent aussi, heureusement. D'ailleurs une bonne nouvelle pour moi aujourd'hui, Biocoop a ouvert un nouveau magasin, en centre-ville celui-là, ce qui me fait beaucoup de chemin en moins à parcourir à vélo par rapport à mon habituel situé en périphérie ; les prix sont soit égaux soit juste un peu plus hauts, et cerise sur le gâteau, comme me l'a indiqué une des employées, c'est le même gérant pour les deux, du coup ma carte de fidélité fonctionne dans les deux établissements :) .

Quant aux mentalités, on va " les travailler en profondeur ", ne t'en fait pas... Si tout se déroule comme prévu, je devrais faire partie des membres fondateurs de Zero Waste Nantes :) .
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#182748
les gens qui jettent leurs mégots dans la rue voire dans l herbe en bas d appartements, genre c'est normal!! ca me fout les boules , meme ma collègue fait cela de manière naturelle , cela m'écoeure mais si je dis quelque chose ca ira bcp trop loing
1mégot = 500litres d'eau potentiellement contaminé (on retrouve cette stat partout)
https://www.fne.asso.fr/actualites/un-g ... llu%C3%A9e
j aime bcp la société tree6clope c'est vraiment sympa ce qu'ils ont fait
https://www.facebook.com/re6clope/
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#203237
Copié de "Etat d'esprit du moment", page 2149.
Hyperion a écrit :Déjà que niveau ressources planétaires, ce n'est pas la joie, et même si c'est infini, cela prend du temps à la Terre de renouveler ses stocks.
Qu'est-ce qui est infini ? Non, au contraire, les ressources de la Terre sont finies et c'est bien cela qui pose problème, entre autres.

En revanche, là où tu as raison, c'est que nous sommes effectivement proches d'un effondrement de civilisation. Ce n'est pas nouveau, puisque le rapport Meadows The Limits to Growth en 1972 en parlait déjà (avec des scénarios aboutissant tous à un effondrement de la population mondiale au milieu ou dans la deuxième moitié du XXIe siècle), mais il a été ignoré, sauf par quelques milieux scientifiques représentant un pouillème de la population. Et la frénésie de consommation a continué dans les années 70, 80, 90...

Voici quelques articles évoquant une étude financée par la NASA (qui n'est pas vraiment un groupuscule d'écologistes marginaux), selon laquelle nous sommes proches d'un effondrement, causé par la pression sur les ressources et les inégalités économiques, et qui surviendrait donc dans quelques décennies.
https://www.notre-planete.info/actualit ... dustrielle
http://www.slate.fr/life/84675/notre-ci ... amnee-nasa
Ces résultats datent de 2014 donc pas d'hier, mais pourtant on dirait que personne n'en a entendu parler — ou serait-ce une attitude de déni ? Depuis, Trump a été élu, et tutti quanti.

Même le journal économique les Échos évoque l'effondrement de notre civilisation, mais peu de médias s'en font l'écho en général : https://www.lesechos.fr/17/04/2015/LesE ... demain.htm
Bonbenbof a écrit :Quant au déclin de certaines civilisations, hors catastrophes naturelles qui restent assez exceptionnelles, il est plutôt dû à la confrontation avec d'autres "cultures", aux moeurs plus envahissantes et dominatrices...
Ce n'est pas tout à fait exact. Les effondrements sont multifactoriels et l'environnement y participe toujours, ce qui est logique puisque son état conditionne l'accès à l'alimentation et à l'eau, sans compter les conditions de prosmicuité, d'hygiène et donc de maladie.
Certes, il n'y a peut-être pas toujours une catastrophe naturelle soudaine telle qu'un ouragan dévastateur ou une inondation, mais une dégradation progressive de l'environnement par l'homme ou un changement climatique anthropique peuvent de toute façon engendrer ce type de phénomènes.
Voir à ce sujet les articles ci-dessus et les études et ouvrages auxquels ils font référence, ainsi que par exemple l'essai Effondrement de Jared Diamond, qui évoque 5 ensembles de facteurs impliqués lors d'un effondrement de civilisation : dégradation environnementale, changement climatique, voisins hostiles, perte de partenaires commerciaux et les réponses de la société à ses problèmes environnementaux (les 5 ensembles n'interviennent pas forcément tous et on a vu par exemple des effondrements dus aux seules causes environnementales). https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(essai)

À titre personnel, je trouve cela assez dur de vivre avec la conscience que nous allons dans le mur ; surtout quand on est peu nombreux à en avoir conscience. Parfois, cela abat vraiment mon énergie. La tâche est immense (si tant est que cela soit encore possible d'inverser la tendance : il y a débat là-dessus) et je ne sais souvent pas par où commencer.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#203248
impala a écrit :Certes, il n'y a peut-être pas toujours une catastrophe naturelle soudaine telle qu'un ouragan dévastateur ou une inondation, mais une dégradation progressive de l'environnement par l'homme ou un changement climatique anthropique peuvent de toute façon engendrer ce type de phénomènes.
Ben... C'est sûrement un abus de langage de ma part, mais je considère qu'une dégradation de l’environnement par l'homme, et le changement climatique actuel en est un exemple, toujours selon moi, c'est une catastrophe naturelle... :sweat_smile:

Si ça s'est déjà produit autrefois (Je sais que j'ai un exemple en tête, mais je ne reviens plus dessus... :sweat_smile: ), je doute quand même que ce fût dans les mêmes proportions que celles atteintes aujourd'hui...


Du reste, je suis également très pessimiste pour l'avenir, dans la mesure où même s'il y a prise de conscience des mécanismes de destruction de l'environnement inhérents à nos modes de vie, peu de gens sont prêts à en changer radicalement...

Il y a des démarches qui sont faites pour diminuer la pollution, alors que le seul objectif qui devrait être visé est de la supprimer...

Certaines initiatives semblent louables, mais contournent plus les problèmes plus qu'elles ne les résolvent... J'ai en tête l'objectif zéro déchets que s'est fixée par exemple la ville de San Fransisco (C'est une bonne chose, mais il s'agit plus d'un projet 100% recyclage, ce qui légèrement différent... Et heureusement qu'ils ont les moyens de leurs ambitions...), ou par exemple l'avènement futur des biocarburants (Parait que leur bilan en CO2 est nul, genre que leur production en consommerait autant que leur combustion en produit...)... Je demande à voir ce que ça peut réellement avoir comme impact...

Autre chose qui me tracasse pas mal depuis quelques temps, c'est le fait que l'écologie semble être devenue elle-même un produit de consommation, carrément luxueux, et un privilège de riche... Je dis ça en pensant notamment à la fameuse marque de voiture Tesla, qui apaise certainement bien des consciences nanties puisqu'elle ne pollue effectivement guère pour peu que l'électricité qu'elle consomme soit issue d'une production renouvelable, mais qui est ultra couteuse (C'est comique, il y a un cadre du centre public d'aide sociale de ma commune qui semble gagner suffisamment bien sa vie pour s'en être payé une...) et dont la fabrication des batteries est excessivement polluante...

Et je me rends aussi compte, à ma propre échelle, que même si je fais attention, je reste dépendant du plastique, et d'un tas d'autres crasses en tous genres...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#203251
Impala, il me semble au contraire que tout le monde est au courant du réchauffement climatique et de la surconsommation. Mais ce n’est pas évident de convaincre toute une population qu’il y a un problème quand les conséquence ne sont pas clairement visibles.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 24