Salut,
Je réponds rapidement à divers éléments que j'ai lus plus haut :
- Genisa, peut-être que les gens trouveront des modes d'utilisation différents et plus solidaires, tels que le covoiturage, pour répartir les coûts (et j'aurais envie de dire "pour consommer moins", mais la vérité c'est que ce n'est que quand on touche au portefeuille que l'on peut espérer un changement). Ce ne serait pas possible dans ton cas, par exemple ?
Il faut quand même vous rendre compte que les divers grands enjeux écologiques actuels (dont le réchauffement climatique mais pas uniquement) nous amènent au devant de graves problèmes : menace de notre mode de vie bien sûr (la voiture individuelle pour tous, ça va devoir s'arrêter, de gré ou de force, en tout cas sous la forme "voiture 5 places qui roule à 150 km/h") et menace de notre vie tout court. Vu notre âge moyen ici, ce n'est pas juste pour nos "petits-enfants", comme on le dit parfois pour faire pleurer dans les chaumières (mais ça s'arrête là), ni pour nos enfants ; nous sommes directement concernés. Je pense que si les gilets jaunes se projetaient à 20 ou 30 ans dans le futur, leurs revendications leur paraîtraient dérisoires, voire minables. À moi en tout cas c'est l'effet que cela fait, désolée si c'est dur.
- Pas de problème pour dire que le gouvernement est très loin de prendre les mesures adéquates pour mettre en œuvre l'accord de Paris. Il n'a peut-être pas encore pris conscience de tous les enjeux, même si le Premier ministre a déjà parlé d'effondrement, ce qui est une nouveauté pour un Premier ministre.
- Totalement favorable également à la taxation du kérosène aérien et du carburant maritime. Mais en quoi cela empêche-t-il de taxer le carburant routier ? C'est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre en France. Quelques chiffres (source : Chiffres-clés du transport, édition 2017 — c'est un document public, une recherche internet vous y mènera) :
le transport consomme en France un tiers de l'énergie finale, émet 29 % des gaz à effet de serre, dont 95 % dus au transport routier. Et au sein du transport routier, les voitures particulières sont responsables de 56 % des émissions (et 23 % pour les véhicules lourds). Sachant cela, je trouve normal de taxer en priorité le carburant automobile.
- Everest, il ne faut pas confondre polluants atmosphériques, qui sont, en gros, les particules et les oxydes d'azote, et affectent directement la santé, et les émissions de gaz à effet de serre, qui réchauffent l'atmosphère et entraînent des modifications importantes des climats des différentes régions du monde. Le transport, en particulier le transport routier, et en particulier les voitures particulières, sont très responsables des émissions de gaz à effet de serre en France, et bien sûr dans tous les endroits du monde où le transport routier est très développé (voir paragraphe précédent).
- Il faudrait effectivement valoriser les petites lignes de train et rouvrir celles qui ont été fermées ces dernières années. Mais pour ce faire, il faut que ce soit rentable. Si les prévisions de voyageurs ne sont pas au rendez-vous parce que tout le monde a décidé que prendre sa voiture c'était plus pratique, plus confortable, et que attention, "la voiture c'est la liberté, pas touche à ma bagnole", ça ne se fera pas. À ce dernier égard, il y a un vrai basculement de modèle culturel à faire, de changement de valeurs (voiture = liberté) et cela prend du temps.
De plus je n'ai pas entendu cette revendication parmi celles des gilets jaunes, dont l'état d'esprit semble se borner à réclamer de payer moins, et pas à vouloir prendre le train.
- On parle quand même d'un pays, la France, où
58 % des trajets domicile-travail inférieurs à 1 km sont effectués en voiture. C'est lamentable ! On ne me fera pas croire que tous ces gens ont un handicap moteur et ne peuvent marcher un quart d'heure. Source
Insee, où vous verrez un joli graphique vous montrant la part écrasante de la voiture pour les courtes distances. De plus il faut savoir que les courts trajets sont vraiment les plus polluants (je parle là des particules, très dangereuses pour la santé) car les filtres à particules ont besoin d'une certaine température pour fonctionner, qu'ils n'atteignent pas sur de si courtes distances où le moteur n'a pas le temps de chauffer.
- La voiture électrique n'est pas la panacée, loin de là. Elle résout la pollution locale (dans les endroits où la voiture roule), mais ni les émissions de gaz à effet de serre si l'électricité est produite à partir d'énergies carbonées (ce qui n'est pas trop le cas de la France, mais est celui de plein d'autres pays, et les constructeurs auto ne vont pas s'amuser à développer des modèles juste pour un marché), ni la pression sur les matériaux, dont les ressources s'épuisent aussi et que l'on doit importer de loin, ce qui pose des problèmes géopolitiques, ni l'occupation de l'espace.
Comme je l'ai dit plus haut, la voiture individuelle c'est fini. Il ne suffit pas de croire que l'on va simplement remplacer une motorisation par une autre mais garder à part cela à peu près les mêmes habitudes ; c'est tout un mode de vie qui est à revoir.
- Oui même si l'Arabie séoudite, les États-Unis et d'autres émettent plus que nous, il faut quand même y aller. Pour montrer l'exemple, pour développer l'innovation, pour donner un avenir à la jeunesse et la vision d'un nouveau modèle de société, etc. C'est trop facile (mais bien humain) de dire que c'est aux autres de commencer ; personne ne bougera dans ce cas. D'autre part la France s'est bien gavée depuis plus de deux siècles (en émettant des gaz qui se trouvent pour partie toujours dans l'atmosphère à l'heure actuelle) et elle est aujourd'hui encore la 7e puissance mondiale. Ce classement étant fondé sur le PIB, et ce dernier très corrélé à la consommation énergétique, cela m'étonnerait que la France soit au 70e rang des pollueurs ; je veux bien voir les chiffres (de quelle pollution parle-t-on ?). En ce qui concerne les gaz à effet de serre, 80 % de l'énergie que nous consommons étant toujours d'origine fossile, c'est très improbable.
Finalement ce n'était pas rapide, j'y ai sûrement passé plus d'une heure
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