Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#50851
La véritable écologie ne va pas sans un refus du luxe et du confort dans lesquels nombre d'entre nous nous vautrons sans même en avoir conscience...

Quand vous avez froid, remettez une petite laine...

Pour le solaire, je ne suis pas sûr qu'il faille du Lithium... Lui, c'est plutôt pour faire vivre les batteries de nos appareils électronique qu'on en a besoin... Mais qui accepterait de se passer de ses gadgets portables?

Le solaire n'est pas encore une énergie au point... Elle est en plein développement (et on a pris du retard à ce niveau à cause du sacro-saint pétrole...)... Je pense qu'il est encore un peu tôt pour la descendre, d'autant plus, à mon humble avis, qu'on est encore très très loin d'avoir exploité le potentiel du principe de base...

Les ondes électromagnétiques ne se limitent pas à ce que l'oeil humain perçoit... La lumière du soleil n'en représente qu'une partie... On baigne littéralement dedans... Entre celles que nous produisons, sur Terre, et les autres, provenant de l'univers, il y a une sacrée manne de photons dans laquelle l'homme pourrait puiser son énergie, pour peu qu'il s'en donne les moyens... J'avais 16 ans quand j'ai parlé de cette idée à ma prof de science... J'ai appris récemment que des recherches sont menées dans ce sens depuis quelques temps...

Mais on a pas besoin d'aller si loin pour profiter de ce que le soleil a à nous offrir... Une surface réfléchissante disposée de manière parabolique, et on se fait un petit four solaire... D'ailleurs, une société Italienne je pense, sur base de ce principe, va placer des miroirs en plein désert, afin de chauffer une quantité d'eau conséquente, histoire d'entrainer une turbine, et de produire de l'électricité... Mis à part la production des miroirs et de la turbine, ça n'a pas l'air trop polluant comme source d'énergie... Enfin, si, il faut d'une manière ou d'une autre acheminer l'énergie à sa destination...

Il y a plein de principes de base dont l'homme peut se servir pour minimiser ses besoins énergétiques...

Une autre chose, qui est valable pour tout, l'écologie, l'économie, la politique, c'est le fait d'arrêter de vouloir tout centraliser...

Il vaut mieux que chacun ait sa propre unité de production d'énergie, son lopin de terre avec ses carottes, plutôt que d'avoir une seule unité de production de masse qui fait tout pour tout le monde... Ainsi, on supprime les intermédiaires, les pertes d'argent et la pollution qui vont avec... Bon je synthétise un maximum, parce que ça prendrait du temps de développer clairement cette idée...

De toutes façons, l'écologie est une affaire d'efforts individuels que la conscience collective ne semble pas à même de catalyser, tant que certains seront là pour profiter des autres...

Enfin soit...
par jeje
ans
#50852
Bonbenbof a écrit :La véritable écologie ne va pas sans un refus du luxe et du confort dans lesquelles nombre d'entre nous nous vautrons sans même en avoir conscience...
Je pense que cette phrase résume à elle seule tout le problème, et c'est un peu là où je voulais en venir quand je parlais des concessions qu'on était près à faire. Parce que les enjeux écologiques passent par là. Et non pas par trouver une méthode/source miracle. Car ça n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#50853
Elle résume à elle seule le fait que je ne sais pas écrire en Français quand je me lève trop tôt le matin... :boulet:
Bonbenbof a écrit :La véritable écologie ne va pas sans un refus du luxe et du confort dans lesquelles nombre d'entre nous nous vautrons sans même en avoir conscience...
par Phacops
ans
#50854
Bean a écrit :
Phacops a écrit :En y réfléchissant, la meilleurs façon de générer du courant est surement le thermique avec captation du CO2 et autres gaz a effet de serre.
Euh, je ne comprend pas trop ta définition. A quelle technique penses-tu concrètement?
Aujourd'hui, on développe des technologie de filtre pour capter le CO2 à la sortie des cheminée des centrales thermiques et des grandes usines. Avec cette technologie, il y a quasiment zéro émission de CO2 car celui ci est piégé.

Et le mieux c'est que ce CO2 peut être réinjecté dans des puits pétroliers et permettre de relancer des puits qui ne sont plus en exploitation parce que la pression est trop faible.

Comme on se passera jamais du pétrole,qui n'est pas uniquement à l'origine de carburants, c'est une double bonne solution.

Bien entendu c'est pas LA solution idéal mais s'en est une bonne.

PS pour le photovoltaïque, si je me trompe pas, il faut du silicium (facile à trouver et a faire) mais aussi des matériaux plus spécifiques comme le Gallium, plus rare et dur a trouver.

Pour extraire quelque grammes de Gallium il faut pulvériser des tonnes de roche et donc massacrer un environnement et utiliser des produit chimique pour agir sur les formules chimiques des minéraux qui contiennent le fameux Gallium, pas très écolo comme mode d'exploitation.

Ce principe marche pour n'importe qu'elle matière première, particulièrement celle qui sont rares.

Encore une fois, ces matériaux sont surement de toute façon trop rares pour pouvoir équiper l’ensemble de l'humanité.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#50859
Je rejoins Giles, en ce moment je suis dans un petit bled paumé de la Saône et Loire, et les commerces y ont disparu les uns après les autres... Il y a bien un boulanger qui passe, et encore pas tous les jours, mais on ne se nourrit pas que de pain.

Le premier supermarché est à 6 km, je ne pense pas que les gens âgés chez qui j'ahabite puissent y aller à pied et en revenir idem avec leur cabas, et même pour les jeunes, c'est une trop grande perte de temps et d'énergie.

On regroupe les écoles (donc il faut des cars ou des voitures) , on supprime les commerces, les postes, on ferme les gares ... (en supprimant au passage des tas d'emplois) ... c'est une catastrophe écologique, mais aussi relationnelle, en termes d'emplois ...

Hier j'ai rendu visite à des amis qui viennent de terminer leur maison en bois : maison très bien isolée dans laquelle ils se chauffent au bois avec juste un petit poêle, génial, ça m'a fait rêver ... (j'ai des projets pour dans une dizaine d'années). Ils ont fait une étude de marché serrée pour cette construction, et au bout du compte, c'est une entreprise roumaine qui est venue la leur monter, tout est venu de Roumanie, la maison "en kit" selon les plans faits par Internet, et les ouvriers qui ont passé deux mois sur place. 750 euros le mètre carré au lieu de 1200...

Quand même dommage qu'on n'arrive pas à faire pareil.
(mais là il va falloir que qqun m'explique comment on arrive à payer le même baril de lessive, ou un concert, ou une location infiniment moins cher en Allemagne où la protection sociale est assez similaire à la nôtre. Il y a moins de chômage, un système scolaire plus efficace par rapport aux entreprises etc ... Je dois avouer que je suis archi-nulle en économie, mais là qq chose m'échappe.

Et vous direz sûrement que je radote avec ma chère Suède, mais là bas tout est mieux organisé pour la collecte et le recyclage : on ramène ses bouteiles en plastique, sas canettes, son verre ... au supermarché du coin où il y a des armoires spéciales, et en échange on récupère qq sous en bons d'achat, du coup tout le monde rapporte ses déchets, on a des bacs à composts, et pas un papier ne traîne nulle part, et la conduite est strictement respectueuse des vitesses, donc moins polluante.
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#50865
Phacops a écrit : Aujourd'hui, on développe des technologie de filtre pour capter le CO2 à la sortie des cheminée des centrales thermiques et des grandes usines. Avec cette technologie, il y a quasiment zéro émission de CO2 car celui ci est piégé.
Je ne connaissais pas ça, je vais de ce pas me renseigner :)
Bonbenbof a écrit :Une autre chose, qui est valable pour tout, l'écologie, l'économie, la politique, c'est le fait d'arrêter de vouloir tout centraliser...Il vaut mieux que chacun ait sa propre unité de production d'énergie, son lopin de terre avec ses carottes, plutôt que d'avoir une seule unité de production de masse qui fait tout pour tout le monde... Ainsi, on supprime les intermédiaires, les pertes d'argent et la pollution qui vont avec... Bon je synthétise un maximum, parce que ça prendrait du temps de développer clairement cette idée...
Tellement d'accord avec ça. D'ailleurs on y vient dans l'alimentaire avec les productions locales.

traviata a écrit :en Allemagne où la protection sociale est assez similaire à la nôtre. Il y a moins de chômage,
Totalement HS, mais faut arreter avec l'Allemagne, c'est loin d'être un modèle.
par jeje
ans
#50868
Bah c'est bein connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout en Allemagne (c'est un peu à la mode en ce moment).
Etant frontalier et connaissant donc bien le pays, je peux vous assurer qu'ils font aussi face à pleins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#50869
traviata a écrit :Je rejoins Giles, en ce moment je suis dans un petit bled paumé de la Saône et Loire, et les commerces y ont disparu les uns après les autres... Il y a bien un boulanger qui passe, et encore pas tous les jours, mais on ne se nourrit pas que de pain.

Le premier supermarché est à 6 km, je ne pense pas que les gens âgés chez qui j'habite puissent y aller à pied et en revenir idem avec leur cabas, et même pour les jeunes, c'est une trop grande perte de temps et d'énergie.

On regroupe les écoles (donc il faut des cars ou des voitures) , on supprime les commerces, les postes, on ferme les gares ... (en supprimant au passage des tas d'emplois) ... c'est une catastrophe écologique, mais aussi relationnelle, en termes d'emplois ...
C'est bien pour ces raisons-là, entre autres, que la centralisation est une des pires choses qui soit... Ça ne profite qu'à celui qui est à la tête de la centrale, et qui s'en fout que la petite vieille doit se déplacer pour aller faire ses courses, ou que le guichetier de la petite gare du coin a perdu son emploi...

La seule chose qui devrait être centralisée, compte tenu des moyens de communication dont nous disposons à l'heure actuelle, c'est le savoir, pour peu que sa gestion soit l'affaire de tout le monde et pas d'une minorité... C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe avec internet, avec les avantages et les inconvénients que ça implique...
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#50926
Phacops a écrit :Le solaire c'est un attrape nigaud, si vous voulez mon avis, comme le tout électrique (...)
Attention, quand on dit tout électrique, il faut déjà exclure les radiateurs de ce type, qui sont une aberration mais que j'ai vu installés dans un bâtiment soit-disant Haute Performance Energétique...

De base, le solaire est quand même très intéressant car ce qu'on reçoit comme énergie du soleil couvre très largement nos besoins les plus fous ; après, c'est vrai qu'il y a encore du pain sur la planche pour augmenter le rendement des panneaux, et comme cela a été souligné, les matériaux requis pour leur fabrication et les questions du stockage (batteries) et du recyclage sont également à considérer.

Certains parlerons de la fusion nucléaire (plus puissante, moins radioactive), d'autre de l'antimatière... Bref, faut se triturer le cerveau pour trouver des solutions, sachant qu'en plus de la technologie il ne faut pas oublier la sobriété et les simples astuces de bon sens...
Bean a écrit :Tu oublie de parler d'energie grise : la production et le recyclage de ces solutions n'est pas du tout écologique.
Et je signale au passage que pour la construction, le bois est très bon niveau énergie grise.
jeje a écrit :Pour tout te dire j'étais très enthousiaste, voire même un peu fier, quand ils ont monté les toutes premières éoliennes de Lorraine à 5km de chez moi (...) On va faire la même avec les panneaux solaires. Il viennent d’installer des gigantesques panneaux juste à la sortie de ma ville. Quand tu sais combien ça produit d'électricité y'a de quoi rester dubitatif.

Je trouve un peu hypocrite de promouvoir l'énergie hydroélectrique comme énergie propre et renouvelable et en même temps dire qu'un retenue d'eau est néfaste pour l’environnement (ce sur quoi je suis entièrement d'accord).
J'ai coutume de reprendre les mots d'une amie bossant à France Nature Environnement, les éoliennes, on est pour, mais c'est comme tout, " pas n'importe où, n'importe comment ". Il doit y avoir une idée d'insertion harmonieuse, d'esthétique, quelle que soit la technologie. Et encore, je trouve qu'on ne s'arrête pas assez sur le PETIT éolien.

Les grands barrages sont effectivement pas top question impact, cependant dans certaines mesures ont été prises (passe à poissons...), d'autre part je suppose que c'est viable avec des installations plus modestes, style " moulin à eau " (cad qui ne perturbent pas le fonctionnement des cours d'eau)
Bonbenbof a écrit :Il vaut mieux que chacun ait sa propre unité de production d'énergie, son lopin de terre avec ses carottes, plutôt que d'avoir une seule unité de production de masse qui fait tout pour tout le monde...
Yep.
traviata a écrit :Je rejoins Giles, en ce moment je suis dans un petit bled paumé de la Saône et Loire, et les commerces y ont disparu les uns après les autres...
Et ce n'est pas bon, il y a un rééquilibrage à faire, un retour à la proximité...
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#50930
Le problème de l'écologie en France (et partout ailleurs aussi, mais les exemples qui suivront ne s'appliquent qu'en France) c'est le "legacy". J'ai du mal à trouvé une bonne traduction française à l'idée (la notion d'héritage est positive, le terme de passif est un peu nébuleux, et préexistant est trop neutre). L'idée c'est qu'on a toujours fait jusqu'alors en ne considérant pas l'aspect écologique des choses, et que désormais on est coincé avec tout ce qu'on a sur les bras.

Un exemple parmi d'autres : on a mis en avant le nucléaire dans les années 60 pour des raisons stratégiques (la France devait avoir la bombe pour exister en Europe, hors de l'OTAN, dans un contexte de guerre froide) et par conséquent on s'est retrouvé avec moultes centrales nucléaires produisant bien plus que ce dont on avait besoin. Pour rentabiliser les investissements, on n'a eu cesse de pousser les gens à la gabegie énergétique : outre la multiplication des radiateurs électriques dont parlent beaucoup les écologistes, j'ai eu ouï dire qu'EDF proposait de remplacer gratuitement des ampoules par des modèles plus puissants. Oui, gratuitement (ils se rattrapaient sur la hausse de consommation).
Bien entendu ce modèle a ses avantages : on est moins impacté par les chocs pétroliers, et nous n'avons pas à tenir autant compte de l'approvisionnement en gaz par les puissances étrangères sur le terrain diplomatique (c'est plus délicat pour l'Allemagne de condamner le régime Syrien lorsque ce dernier est soutenu par les russes...). En contrepartie, on est menotté au nucléaire, puisque ce dernier n'est rentable que dans des cas d'une consommation importante (et donc supprimer le nucléaire s'accompagnera d'une hausse très substantiel du coût de l'électricité, hausse que ne connaissent pas d'autres pays puisqu'ils n'ont pas été bâti sur le dogme de la surabondance énergétique).

Après pour être honnête je ne crois pas au réchauffement climatique tel que présenter par les médias. Si réchauffement climatique il y a bien (les relevés sont formels), ce n'est pas forcément la faute à l'homme (qui n'émet pas tant que ça de CO2 comparé à l'ensemble de la biomasse). Ce qui est amusant, c'est qu'on est passé de ce constat dans les années 90, à l'idée que c'est forcément la faute de l'homme si le climat se réchauffe dans les années 2000, alors que rien, strictement rien n'est venu étayer cette hypothèse depuis. En fait, pas mal de chercheurs dénoncent une escroquerie intellectuelle de la part des lobbys écologiques (ou qui se présentent comme tels), et le consensus médiatico politique autour qui fait que des gens comme Claude Allègre sont discrédités alors qu'ils ne font jamais que se tenir aux faits. On aura de toutes façons la réponse bientôt, puisque l'activité solaire (une autre cause potentielle du réchauffement climatique) semble diminuer de manière durable. Si le réchauffement climatique ne perdure pas, la réputation de pas mal de personnalités risque d'en prendre un coup.

En revanche, dire que le réchauffement climatique n'est pas nécessairement la faute de l'homme ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres problèmes écologiques à résoudre : en particulier, la raréfaction des ressources énergétiques (pétroles, gaz naturel), la dangerosité des déchets électroniques qu'on refourgue aux pays du tiers monde, sont bien des faits avérés, qu'il faudrait combattre, mais qui sont incompatibles avec une société de consommation. C'est plus rentable de dire aux citoyens que c'est de leur faute si le climat se réchauffe pour leur faire changer de voitures et d'ampoules, que de s'attaquer au business de lobbys proches de l'Etat.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 24