LiPo a écrit :Pour info, en prenant le même référentiel, le transport aérien pollue moins que le transport routier. Un avion consomme au maximum 2,2 à 2,5L au 100 par passager. En général autour de 40L par pax pour un trajet type de 2000km. Et c'est sans parler des nouveaux avions qui arrivent à des scores de dingue (à peine plus d'1L au 100/pax)
Attention, car c'est un argument extrêmement biaisé. Pourquoi ?
1) Ce n'est justement
pas le même référentiel. Le même référentiel, ce serait de comparer, par exemple, un trajet Paris - New York effectué en avion et le même trajet en voiture. ...Oups ! Cette dernière situation est impossible.
L'avion crée de nouveaux "besoins" de mobilité, puisqu'il permet d'avaler en un temps record de longues distances qui n'étaient pas parcourues autrefois, à part par quelques aventuriers extrêmement minoritaires. Je viens de prendre l'exemple d'un trajet comportant un océan à traverser, ce qui est rigoureusement impossible en voiture. Mais prenons un autre exemple, tel que Paris-Rome ; de nombreuses personnes font l'aller-retour en un week-end grâce à l'avion (2 h de vol). En voiture, il faudrait au moins deux jours pour le trajet dans un sens, ce qui rend la chose impossible en un week-end et la réserverait à certaines longues vacances.
Il faut comparer ce qui est comparable. L'avion et la voiture ne le sont généralement pas, puisque l'offre de trajets n'est pas la même.
D'ailleurs si on prend un trajet faisable tant en avion qu'en voiture, par exemple Paris - Clermont-Ferrand, l'
éco-calculateur de la DGAC indique que l'avion consomme 6,6 L pour 100 voy.km (voy = voyageur), soit autant voire un peu plus qu'une voiture comportant une seule personne (or en moyenne, une voiture, surtout pour des trajets de ce type, est un peu plus remplie que ça). Donc en réalité, pour des trajets où la voiture et l'avion sont réellement concurrents, l'avion s'en sort moins bien que la voiture du point de vue consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre. Et c'est tout à fait logique, puisqu'il faut une énergie folle pour envoyer un véhicule dans les airs.
2) Ensuite (mais cet argument-ci est moins important, c'est surtout le premier qui est primordial), j'ai connaissance de consommations plutôt de l'ordre de 2,5 à 4 L pour 100 voy.km. Tout dépend du nombre de personnes dans l'avion, autrement dit du taux de remplissage considéré. Une voiture comportant 4 ou 5 personnes affiche une consommation de l'ordre de 1 à 1,5 L/100 voy.km. Certes, le taux de remplissage d'une voiture n'est en Europe pas de cet ordre, mais c'est un problème d'usage et non de technique.