Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient Ă  votre message. Evitez les abus quand mĂŞme !
Par SnapBack
Homme de 27 ans non vierge
Même pour les loisirs, Internet me permet de diffuser mes dessins. Après, je passe aussi du temps sur YouTube... mais aussi ailleurs (Pinterest, l'agenda des musées). Internet n'est pas "mal" en soi, tout dépend de ce que l'on en fait. "Réapprendre" à s'ennuyer pour permettre l'éveil des enfants.

Une voiture dans les mains d'un gamin, c'est dangereux : c'est pareil pour Internet.
Amaz a écrit :Pour ce qui est de l’écologie, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si bien ou mal mais peut-être l’avènement du tout numérique papier permettra d'éviter les déforestation, notamment, en Amazonie mais la question est la suivante, est ce que l'on y gagne au change ? Sans doute que oui mas ce n'est pas non plus sans conséquence la consommation énergivore des centres de données qui tourne H 24 et 7 j sur 7
Je dirais que ça dépend l'utilisation que tu en feras : pour fabriquer du papier, il y a aussi une empreinte.
Par impala
Femme de 35 ans non vierge
@Amaz
Oui, la plupart des gens considère qu'internet c'est "virtuel" et ne s'imagine pas le nombre de machines nécessaires pour faire tourner tout ça. C'est extrêmement physique en réalité. Le propos était bien de dire que ça consomme beaucoup d'énergie, de matériaux aussi, et surtout que cela explose, notamment à cause d'usages tels que la vidéo (dont les bienfaits apportés à l'humanité sont franchement discutables...).

Cependant il ne faut pas tout noircir ; il y a des projets de récupération de la chaleur fatale des data centres, même s'ils ne sont pas encore assez nombreux. À Paris, une piscine est chauffée en partie par ce type de chaleur fatale. Le réseau de chaleur du plateau de Saclay (Essonne) sera d'ici quelques années alimenté en partie par la chaleur fatale issue des nombreux laboratoires scientifiques du plateau.

Concernant la baisse de concentration induite par la navigation internet et la surstimulation, il me semble que c'est prouvé, oui.

Concernant le papier, ça ne répond pas à l'ensemble de votre question, mais en termes d'empreinte carbone, il est moins émetteur de lire des livres papier que des livres sur liseuse, à moins de lire de l'ordre de plus d'un livre par semaine (je ne me rappelle plus le chiffre exact, mais il faut vraiment être un grand lecteur). Une liseuse consomme peu (encore que celles qui sont connectées doivent consommer davantage), mais l'empreinte de sa fabrication qui est en cause.
Bien sûr c'est dans le cas où le papier des livres est produit à partir de forêts correctement gérées (c'était le cas d'un éditeur français pour lequel cette étude a été faite) ; il ne s'agit pas de déforester l'Amazonie pour ça. D'ailleurs ce n'est pas la production de papier qui est la cause première de la destruction de l'Amazonie, mais l'élevage.
SnapBack, Decca aime ça
Par SnapBack
Homme de 27 ans non vierge
impala a écrit :Concernant le papier, ça ne répond pas à l'ensemble de votre question, mais en termes d'empreinte carbone, il est moins émetteur de lire des livres papier que des livres sur liseuse, à moins de lire de l'ordre de plus d'un livre par semaine (je ne me rappelle plus le chiffre exact, mais il faut vraiment être un grand lecteur). Une liseuse consomme peu (encore que celles qui sont connectées doivent consommer davantage), mais l'empreinte de sa fabrication qui est en cause.
Bien sûr c'est dans le cas où le papier des livres est produit à partir de forêts correctement gérées (c'était le cas d'un éditeur français pour lequel cette étude a été faite) ; il ne s'agit pas de déforester l'Amazonie pour ça. D'ailleurs ce n'est pas la production de papier qui est la cause première de la destruction de l'Amazonie, mais l'élevage.
Il faut se référer aux labels de qualité si, comme moi, tu utilises beaucoup le papier.
Je réutilise toujours les ratés d'impression comme feuilles de brouillon pour dessiner, au bureau.

https://www.picbleu.fr/page/les-labels-papier

Certains labels ne sont que du "greenwashing", il faut faire attention.
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18