Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par katy81
ans
#182584
rooter a écrit : Ajouté 1 heure 10 minutes 15 secondes après :
katy81 a écrit :d'ailleurs est ce judicieux avant les fêtes de fin d'année de faire ce genre de démarche ?! ou mieux vaut attendre la nouvelle année ?
Je ne pense pas que cela ai beaucoup d'importance.
bah en fait c'est surtout comment gérer les fêtes de fin d'année avec cet état d'esprit ou le fait vider mon sac en début d'année .. bon j'ai pris rdv et la question ne se pose plus se sera tout début d'année juste après les fêtes.
J'étais paniqué au téléphone ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas eu cette réaction :sweat: malgré tout avec le recule je sens que ça ne pourra que me faire du bien.
Amelie a écrit :J'ai pris rendez vous pour l'année prochaine avec une psy qui a une approche psycho-corporelle, j'espère qu'elle saura gagner ma confiance et que c'est quelqu'un de compétent.
Tu nous feras également un retour :wink: tu sais si elle fait des séances de groupe ou ce n'est qu'individuel ?
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#182600
Juste un petit truc, je vois des psys depuis belle lurette. J'en ai vu des chers, des gratuits, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des diplômés, des débutants.

Et franchement, les psys les plus chers et les plus bardés de diplôme ne sont pas forcément les plus compétents pour vos problèmes.
Il suffit juste que le courant passe entre vous et lui.

Après, il existe aussi différents psys :
- celui qui vous écoute sans broncher
- celui qui va échanger avec vous
Là aussi, ça dépend de ce que vous voulez.

Bien sur, il n'existe pas de période de l'année particulière pour consulter.
Généralement, la période de fin d'année est celle où les gens vont le plus mal (c'est d'ailleurs la période où il y a le plus de suicidés). L'hiver, le froid, Noël qui peut évoquer des histoires familiales pas forcément gaies pour tout le monde, ne pas pouvoir donner un Noël digne de ce nom à ses gosses, la solitude pour le Nouvel An, etc.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#184234
Qui suit une thérapie en ce moment ? Je suis allée à la première séance aujourd'hui et je suis un peu mitigée. Pas sur la personne, elle est bienveillante et pas trop curieuse, mais sur la méthode elle même. Parler, expliquer, se rappeler, est ce que ça va vraiment m'aider ? Elle m'a dit que j'avais l'air plus jeune, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit.
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#184237
Il faut voir quel type de thérapeute tu as choisi, mais les 2 premières séances c'est souvent le patient qui parle, et la psy qui prend les infos pour cerner ta personnalité. Après la psy devrait commencer à te proposer des conseils ou des exercices (si c'est une psy orientée TCC, j'ai jamais testé les autres)...
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#184238
Elle pratique la gestalt, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste. je ne pense pas qu'il y aura des exercices, ce n'est pas une TCC. Je ne m'attendais pas à pleurer, c'est peut être le signe que je me sens en confiance avec elle. De toute façon je pleure facilement. On va voir, je suis très motivée maintenant, quel gâchis que je n'ai pas commencé plus tôt.
par katy81
ans
#184265
Etant en suivi également j'ai déjà fait 2 séances, la première était pour qu'elle me connaisse, instaurer une relation de confiance.
Pour avoir tout dit (y compris ma VT) j'étais assez lessivée quelques jours après, évidemment ça remue pas mal de truc enfoui que le cerveau garde en mémoire et ne le ressort que si on le souhaite (ou alors c'est de l'inconscient qui parle et on somatise).
j'ai aussi beaucoup pleuré enfin par 3 fois en sanglot ça ne m'a pas étonnée, elle m'a dit être hypersensible voire hyperempathique. Elle m'a fait aussi remplir plusieurs questionnaires que je devais impérativement lui remettre dans les 5 jours maximum qui suivaient ce rdv
Elle a définit mon profil et mon état psychologique et émotionnel à l'aide des réponses aux questionnaires et de l'entretien, elle a détecté un dans certains domaines)
Elle m'a proposé une méthode de sophrologie hypnologie avec des exercices de méditation à la maison pour au moins 2 semaines. La prochaine séance va certainement évoluer suivant ma problématique. Sachant que LA problématique entraîne d'autres effet négatif sur mon quotidien, elle procède par étape.
Amelie a écrit :Elle m'a dit que j'avais l'air plus jeune, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit.
c'est assez étonnant pour un thérapeute de "juger" sur ton apparence, elle t'avait posé des questions, vous aviez discuter avant de te dire ça je suppose ? elle ne t'a pas dit ça comme ça brutalement en te voyant ?
Amelie a écrit :Elle pratique la gestalt
je viens de lire rapidement un peu sur le sujet, apparemment c'est une technique qui ne prend pas en compte le passé (car il n'est pas changeable, ce n'est pas une thérapie transactionnelle classique c'est à dire allongé et parler de soi de son enfance à l'adulte), mais se focalise sur le présent et surtout sur le comment appréhender le "futur" toi et les autres/le monde et ton environnement toutes les interactions existantes ; tout cela en prenant en compte ta personnalité et tes ressentis autant corporels.
C'est un gros résumé.
De toute façon si tu vois que ça ne te correspond pas tu peux toujours stopper et aller voir un autre thérapeute avec une méthode. Rien n'est figé, tente de voir la suite quand même peut être qu'elle aussi te dira si ça convient ou non en fonction de ta problématique.
Avatar de l’utilisateur
par Berthier
Homme de 42 ans non vierge
#184281
merci pour ces retours :grin: Petites questions : combien de temps dure une séance ? A quel rythme est-il prévu qu'elles se suivent ? A-t-on une idée, même vague, du temps que cela peut prendre avant de ressentir un "mieux" ?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184285
Pour la durée des séances, ça dépend du thérapeute. La mienne fait des séances d'une heure.
Pour le temps avant amélioration, ça dépend du patient. Et des problèmes qu'il doit démêler.
Avatar de l’utilisateur
par Berthier
Homme de 42 ans non vierge
#184298
VACN a écrit :Pour la durée des séances, ça dépend du thérapeute. La mienne fait des séances d'une heure.
Pour le temps avant amélioration, ça dépend du patient. Et des problèmes qu'il doit démêler.
je précise ma question : le thérapeute est-il capable, après quelques séances, d'estimer le temps nécessaire ? (un peu comme un entrepreneur avant de commencer un chantier :grimacing: )

Tu suis une thérapie depuis combien de temps ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8