Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par lilablan
Femme de 43 ans non vierge
#58711
Je voudrais des conseils pour savoir comment on choisit la personne vers qui aller pour exprimer ses problèmes.
Faut-il choisir un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeuthe?
J'ai consulté une psychologue dans le cas de troubles du sommeil mais elle se trouve loin de chez moi. Ca m'a fait du bien de parler avec elle, ce qui m'incite à consulter quelqu'un situé dans ma ville.
En plus des problèmes liés à ma VT je voudrais lui parler ceux liés à mon travail. Je me renseigne auprès de personnes de mon entourage ayant consulté, ce qui me permet d'avoir un avis sur les personnes qui exercent près de chez moi. Je préfère demander l'avis du plus de personne possible pour choisir le mieux possible.
par AwesomeO
Homme de 42 ans vierge
#58713
Hum, bonne question.

Le seul psychologue que j'ai suivi travaillait dans le secteur publique. Inutile de dire que dans ces cas, on n'a pas l'occasion de choisir sont psy. C'est certain que si tu consultes en privé, il y a plus d'options. De ce que j'ai pu voir, la majorité possède un site web qui décrit leur approche et leur champ d'expertise. Cela peut sans doute t'orienter, mais idéalement, tous les psys devraient pouvoir t'aider un minimum de toute façon. Évidemment, il y a des psys meilleurs que d'autres, or c'est difficile à juger par leur description. Je crois comprendre d'après mon expérience que les psychiatres sont moins intéressés par la psychothérapie et plus intéressé par l'aspect traitement, souvent médicamenteux. Les psychologues, eux, cherchent d'avantage à comprendre ton historique et donc t'écouter et te guider vers des pistes de solutions etc. C'est à toi de voir, peut-être une double approche pourrait t'être utile.
par LaPorta
ans
#58714
Ca dépend de ce que tu attends d'une thérapie...?

Globalement les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont efficaces dans beaucoup de domaines.
Pour ma part j'ai opté pour un psy qui allie la TCC, l'hypnose et l'EMDR.
La TCC et l'hypnose m'apportent beaucoup, mais ça ne fait que 15 séances donc il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
J'ai pas encore entamé la thérapie EMDR avec lui (ça ne saurait tarder) mais apparemment c'est très efficace pour les problèmes d'estime de soi, de confiance en soi, de complexes...

A toi de voir ce que tu cherches, et quelle thérapie te conviendrait le mieux.
par deadwood
ans
#58715
AwesomeO a écrit :Je crois comprendre d'après mon expérience que les psychiatres sont moins intéressés par la psychothérapie et plus intéressé par l'aspect traitement, souvent médicamenteux. Les psychologues, eux, cherchent d'avantage à comprendre ton historique et donc t'écouter et te guider vers des pistes de solutions etc. C'est à toi de voir, peut-être une double approche pourrait t'être utile.
C’est surtout, il me semble, qu'un psychiatre est un médecin spécialiste qui Peut prescrire des médicaments , chose que ne peut pas faire un psychologue qui n'est pas docteur ...

http://www.psychologue.fr/therapie.php
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#58757
A ce jour j'ai eu trois rendez-vous chez une psychologue qu'on m'a recommandé par réseau, il est peut-être encore trop tôt pour tirer un jugement de l'utilité de ces discussions...
par lilablan
Femme de 43 ans non vierge
#58842
Merci Deadwood pour le lien. J'ai pu avoir un complément d'information sur la différence entre les différents praticiens. Je ne pense pas aller voir un psychiatre parce que je ne pense pas avoir besoin de médicaments et qu'en plus je ne veux pas en prendre.
LaPorta a écrit :Globalement les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont efficaces dans beaucoup de domaines.
Pour ma part j'ai opté pour un psy qui allie la TCC, l'hypnose et l'EMDR.
La TCC et l'hypnose m'apportent beaucoup, mais ça ne fait que 15 séances donc il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
J'ai pas encore entamé la thérapie EMDR avec lui (ça ne saurait tarder) mais apparemment c'est très efficace pour les problèmes d'estime de soi, de confiance en soi, de complexes...
Je ne connais pas tous ces sigles. Qu'est-ce qu'une thérapie EMDR ?
Je m'interroge aussi sur le cout des séances. Selon le nombre qui est nécessaire il faut prévoir un budget plus ou moins conséquent. Je ne pense pas que la sécu rembourse toutes les consultations.

Je pense avoir un problème d'estime de moi. Peut-être qu'une thérapie pourrait m'aider à y voir plus clair.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#58845
La meilleure solution pour choisir son psy est de demander l'avis de son médecin traitant ou de ton entourage, si tu arrives à parler de ça autour de toi. Sinon, tu peux prendre contact avec eux par téléphone, pour avoir un premier ressenti et ne pas avoir à payer une consultation. Moi, je trouve vraiment difficile la première séance, il m'est arrivé de penser dès les premiers cinq minutes que ce n'est pas la bonne personne pour moi. Et n'hésite pas à poser des questions sur le parcours du psy, sur le fonctionnement de la thérapie. Ce n'est pas tellement le type de thérapie qui compte, mais le fait de tomber sur qqn qui prend son travail au sérieux et qui a fait à son tour un travail sur soi même.
par lilablan
Femme de 43 ans non vierge
#58846
Je n'ai plus de médecin traitant. Il faut que j'en trouve un nouveau. Même si c'est moins difficile pour un généraliste que pour un psy il faut que j'en trouve un avec qui je suis à l'aise.
J'aurais du demander l'avis au mien avant qu'il ne s'en aille.
J'en parle à mon entourage aussi pour avoir le plus d'avis possible.
J'ai essayé d'avoir des avis sur des sites internet mais les réponses sont peu nombreuses et peu concluantes.
Je ne pensais pas qu'on pouvais avoir un premier contact au téléphone. Je me doute que la première consultation ne doit pas être facile mais il faut peut-être se forcer un peu pour voir du résultat.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#58862
Pour ma part j'ai tâté des trois ... au moment de mes problèmes de voix, les médocs, l'opération et l'orthophonie n'ayant rien donné, on a soulevé l'hypothèse d'une aphonie psychosomatique (c'est assez courant, même si j'en refusais l'idée). Comme c'était en milieu hospitalier, j'ai commencé chez un psychiatre, je n'ai pas apprécié le fait qu'il n'y ait pas de dialogue (on parle, on parle tout seul, à un moment il dit trois mots, etc ... on a l'impression qu'il n'y a jamais de conclusion, "c'est vous qui devez trouver votre voie/voix ( gggrrr!!!).

Psychologue : meilleur échange, mais efficacité modérée.

A mon sens (j'insiste sur le "mon" , c'est très personnel), la palme revient aux TCC dont parle LaPorta plus haut.
J'ai fait aussi de l'hypnose, pas d'EMDR (mais j'en ai entendu dire grand bien). C'est concret, rapide... exactement ce qu'il me faut.

Je pense que ce n'est pas adapté, du moins pas suffisant quand on a des comptes importants à régler avec son enfance (maltraitance familiale, viol...) , en revanche pour les angoisses, le manque de confiance en soi, les comportements inappropriés, c'est idéal.
par LaPorta
ans
#58871
lilablan a écrit : Je ne connais pas tous ces sigles. Qu'est-ce qu'une thérapie EMDR ?
Je m'interroge aussi sur le cout des séances. Selon le nombre qui est nécessaire il faut prévoir un budget plus ou moins conséquent. Je ne pense pas que la sécu rembourse toutes les consultations.

Je pense avoir un problème d'estime de moi. Peut-être qu'une thérapie pourrait m'aider à y voir plus clair.
En gros (parce que je suis pas spécialiste), l'EMDR permet de digérer émotionnellement les coups durs de la vie qui entrainent des biais cognitifs (du type "c'est ma faute", "je suis nul").
Et pour compléter ce qu'à dit Traviata, ça n'est plus réservé à ceux qui ont subit des gros traumatismes (comme les victimes de viol). Les plus "petits" traumatismes peuvent aussi laisser des traces.
Tu trouveras plus d'informations en faisant une recherche sur Google ;)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8