Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#194322
C'est pas flou du tout, au contraire ça me parle beaucoup. J'ai grandi dans une famille très isolée, avec des parents trop protecteurs, très pudiques et toujours plus ou moins déprimés (surtout ma mère). C'est seulement à 28 ans que j'ai appris pourquoi (un truc très lourd qui s'est passé un peu avant ma naissance), et ce fut le déclic qui m'a poussé à aller voir une psy et à entamer un travail sur moi même.
par Hyperion
ans
#194375
Moi c'est sur les conseils de mon médecin traitant mais aussi d'une amie à ma mère. Les deux avaient le même psy en tête. Je l'ai pris. C'est un homme. Il est vraiment bien je trouve et m'aide beaucoup à voir les choses d'une certaines manières, à me proposer des pistes de réflexion pour trouver des solutions et m'améliorer, évoluer.
par katy81
ans
#194389
opus41 a écrit :Non pas flou du tout.. et la phrase J'ai l'impression d'accepter que j'ai été VT est claire de sens .. Ce qu'on soulevait avec Espoir et que tu arrives à accepter. C'est une très grande avancée , ton parcours , en si peu de temps .. :wink:
Pourtant le travail effectué est sur un tout autre sujet que la VT mais je comprend mieux ma situation d'ex VT .. en fait j'avais un doute sur les raisons réelles, elle l'est a confirmées. Maintenant j'ai des outils pour gérer ce genre d’événement, je sais comment appréhender les choses négatives et surtout vivre avec.

Ce que j'ai aussi compris c'est que ce sentiment de décalage avec la dite "norme" peut arriver à n'importe qui (on est tous témoins ici) et que culpabiliser de sa situation n'améliore pas les choses, mais que ça dépend aussi de sa personnalité.
Par exemple mon frère a vécu les mêmes élèvements que moi sauf que son âge (peut être) mais surtout ça façon de gérer ses émotions, d'appréhender les situations ont été différentes. Peut être qu'il a d'autres préoccupations d'autres peurs qui découlent de tous ces événements ou d'autres totalement différents, mais niveau relation sentimental il s'en ai toujours sorti bien mieux que moi, il a eu des flirts plus jeune adolescent et jeune adulte, il aimait sortir avec ses amis, il a un certain charisme malgré sa timidité caché, je me souviens que tout petit déjà les filles lui couraient après ^^

en gros ne se comparer à personne, et personne n'est à votre place ni dans votre tête.

Hyperion je ne me souviens pas que tu es dit être suivi sur le plan psy, c'est quand même un bon moyen pour voir les choses avec une certaine distance, un recul et qui permet de réfléchir sur soi.
Mattia43 a écrit :Ce fut le déclic qui m'a poussé à aller voir une psy et à entamer un travail sur moi même.
effectivement c'est quand même important de savoir pourquoi ça ne va pas, et avoir des outils pour s'en sortir. Et même se découvrir soi-même.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#194391
Pourtant le travail effectué est sur un tout autre sujet que la VT
Ben oui , car c'est pas la cause mais une conséquence . Le sujet c'est nous ..nos pensées , nos manières de réagir aux choses , de les appréhender .. Et en 6 mois tu sembles avoir bien avancé .. C'est là où je dis bravo . Surréagir ( ça a été évoqué récemment) est un problème , répéter ses erreurs aussi . Mais ce n'est pas spécifique aux VT ça ...
par katy81
ans
#194394
opus41 a écrit :car c'est pas la cause mais une conséquence .
oui tout à fait, ce que je voulais dire c'est que j'ai à peine évoqué ma VT avec ma thérapeute c'est une toute petite goutte d'eau dans tout les méandres du travail de la psy.
En fait elle m'avait demandé si c'était un problème pour moi, et lui avais dit que non (ce qui est vrai), que c'est quelque chose d'intime dont on ne parle au final qu'à très peu de personne.
Pour résumer elle avait même répondu de mémoire : votre esprit ne peut pas être au four et au moulin :sweat_smile: s'ouvrir à quelqu'un alors qu'on est submergé par tout un tas d'autres choses négatives.
opus41 a écrit :Mais ce n'est pas spécifique aux VT ça ...
On est bien d'accord
opus41 aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#194525
Je n'ai pas vu ma psy depuis un mois mais je me pose des questions sur l'efficacité de cette thérapie. Le problème c'est que c'est trop lent, j'aimerais pouvoir parler à quelqu'un comme je le fais avec elle sans avoir à payer et sans qu'il y ait un temps limité. Je parle de temps en temps avec une collègue/amie mais je ne me sens pas totalement comprise (elle ne me juge pas, mais la qualité de l'écoute n'est pas la même). A l'époque où je dansais, il avait un danseur qui me donnait l'impression qu'il danse juste pour mon plaisir, très bienveillant et très patient. Bien sûr que ce n'était pas vrai, il aimait lui aussi danser avec moi et ne faisait pas ça juste pour me faire plaisir. J'aimerais avoir la même impression d'être comprise dans la vie réelle à travers des conversations.
Je me pose aussi la question de faire une thérapie de groupe mais je redoute un peu le fait que ce sera avec des gens très différents de moi.
Shaaka aime ça
par katy81
ans
#194538
"t'écouter" c'est bien mais est ce que tu "travailles" sur toi ? du moins est ce que ça te fait réfléchir sur ta façon d'être, sur tes réactions, ton comportement les choses dans lesquelles tu voudrais évoluer.

Les ami(e)s ne sont pas des professionnels et ont aussi leurs limites.

Par contre tente effectivement une technique collective, il me semble que tu as essayé pas mal de choses non ? et tu n'as pas la réponse que tu veux. Il faut aussi du temps pour voir les choses évoluer.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#194571
Oui, je comprends mieux mon fonctionnement dans certaines situations, notamment par rapport à ma famille, mais c'est assez lent. Pour les amies, je ne m'attends pas à une aide de leur part, mais simplement de me sentir comprise, c'est l'essentiel dans toute relation proche. Malheureusement je n'ai pas eu ça avec ma famille et ça se répète avec mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#210276
Je poste ça là, le sujet semble à peu près adapté.

Je sais que j'ai besoin de voir un psy depuis mon inscription sur le forum, ça fait donc un moment que je remets à plus tard.
J'ai réussi à avancer de moi même ces dernières années, notamment sur la confiance en moi et ma dépression. Mais je me rends compte que je bloque quand même sur certains points, et que ça va peut être encore durer un moment sans aide extérieure.

Je me demandais comment ça se passe quand on a plusieurs "gros" points sur lesquels travailler. Perso j'aimerais parler de mon manque de confiance en moi, de mon stress, de la procrastination, de mon trouble alimentaire.. est ce qu'on est sensé choisir un seul problème ? Ou est ce qu'il est possible de tout aborder en même temps? (Sachant que tout est lié ).

Et est ce que certains types de thérapie sont plus adaptés à certains problèmes ? Si certains ont testé différentes méthodes et ont un avis sur la question, je suis preneuse :)
AyeLuv aime ça
par AyeLuv
Homme de 32 ans non vierge
#211002
Salut,

Moi également, cela fait un moment que j'envisage d'aller consulter. Je procrastine pas mal, mon moral fluctue. Il y a quelques mois, je croyais être tiré d'affaire, mais je vis de nouveau de grosses périodes dépressives.

Après m'être renseigné, je pense qu'une TCC me correspondrait. Après je ne suis pas certain.

J'ai cependant une question: combien ça coûte? Est-il possible de s'en faire rembourser une partie par la sécu?
Existe-t'il des organismes pour consulter gratuitement?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8