Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Tyrus
ans
#184932
Ok je verrais donc même si je ne peux m'empêcher de penser que ce sera plutôt mon côté réservé qui bloquerait.

@Pasta: pourquoi est-ce que tu n'oses pas ?
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#184933
Tyrus a écrit :Moi c'est ma crainte au contraire: ne rien lui dire. S'il ne me pose pas de question, on va se regarder pendant 1h.
C'est ce qu'il s'est passé quand j'ai vu une psy à 16 ans ^^' du coup j'ose pas réessayer.. Je crois que le mieux c'est de tomber sur quelqu'un qui pose des questions et essaye de lancer une conversation.


Pasta : C'est toi qui payes, tu as le droit de ne plus y aller si ça sert à rien. Tu peux téléphoner et dire que tu déprogrammes ton rdv, parce que tu préfères arrêter là pour le moment. Il insistera pas..
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#184941
Genisa a écrit :
Tyrus a écrit :C'est ce qu'il s'est passé quand j'ai vu une psy à 16 ans ^^' du coup j'ose pas réessayer.. Je crois que le mieux c'est de tomber sur quelqu'un qui pose des questions et essaye de lancer une conversation.
Je pense que ça dépend fort de l'"école" du psy : ceux qui attendent qu'on leur parle sans poser de questions, c'est typiquement des psychanalystes (je pourrais en dire plus sur ce que je pense de cette "discipline", mais je ne voudrais pas être grossier :grimacing: ). Un psy qui pratique la TCC sera par contre beaucoup plus directif.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#184964
Mattia43 a écrit :ceux qui attendent qu'on leur parle sans poser de questions, c'est typiquement des psychanalystes (je pourrais en dire plus sur ce que je pense de cette "discipline", mais je ne voudrais pas être grossier :grimacing: ). Un psy qui pratique la TCC sera par contre beaucoup plus directif.
NON.

J'ai connu plusieurs psychanalystes, hommes et femmes, qui étaient très bavards et posaient beaucoup de questions.

Même s'il existe quelques spécimens (comme il existe des hurluberlus dans tous les corps de métier), le cliché du psychanalyste qui ne dit pas un mot est plus présent dans les comédies au cinéma que dans la réalité.
Après, c'est vrai que ça existe, et tout le monde peut trouver quelqu'un qui a connu un psychanalyste qui ne dit pas un mot. S'estimer légitime pour propager cette généralité sur l'ensemble de la profession est un pas que certains franchissent, car l'être humain adore faire ce genre de chose. Un peu comme ceux qui vous assomment de généralités sur un pays qu'ils connaissent très peu.

Dans le pays de la psychanalyse, les régions incontournables s'appellent Freud, Jung, Lacan, Dolto, Winnicott, Mélanie klein, Alice Miller, et plus récemment Guy Corneau et Boris Cyrulnik, que je t'invite à lire si tu ne connais pas... Ces praticiens sont TOUS enclins à discuter avec les patients, ils ne sont pas avares de questions et n'hésitent pas à être directifs s'il le faut.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#184977
Mais c'est quoi être directif ? Un psy qui ne respecte pas mon rythme, qui me pousse à faire ou à dire des choses n'est pas un bon psy, en tout cas pour moi. Une psy peut proposer des exercices, un travail en groupe mais c'est au patient de décider s'il veut faire tel ou tel truc. Je n'ai pas envie que ma psy pense de moi que je ne me bouge pas assez, que j'ai tort de penser trop à mon passé, tout ça veut dire pour moi 'je ne t'accepte pas telle que tu es maintenant'.
Shaaka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#184980
Mais tout dépend de la situation, il n'y a pas de recette magique applicable partout et pour tout le monde.

Parfois, être directif est nécessaire, et dans des cas extrêmes, c'est primordial et ça peut sauver une vie.
Par exemple, face à un patient englué dans l'autodestruction, sur le point de faire quelque chose qui menace son intégrité physique ou psychique, ce serait dangereux que le psy se la joue "c'est ton choix, fais ce que tu veux, je t'approuves car je t'accepte tel que tu es".
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#184981
Là, c'est un cas extrême et personnellement je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour que la personne ne passe pas à l'acte, ça me dépasse un peu, j'imagine qu'il faut dans ce cas là aussi gagner sa confiance. Je ne sais pas ce que Mattia comprend par 'directif', en tout cas ce n'est pas un mot que j'utiliserai pour un bon psy.

Ajouté 1 heure 10 minutes 54 secondes après :
Ma psy me propose une thérapie de groupe, quelqu'un en a déjà fait et voudrait échanger un peu en MP ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#184991
Un psy, c'est quelqu'un qui te tiens la main pour t'aider à te tenir debout jusqu'à que tu sache/puisse le faire tous seul sur une longue durée, pour moi. C'est pour ça que la relation, au delà de l'école psy, est très importante. Avec mes élèves, j'utilise souvent l'analogie des "petites roues" qu'on mets au vélo des enfants et qu'on enlève quand ils savent rouler.
Parfois, pour comprendre quelque chose, on a besoin qu'on nous dise clairement les choses, éventuellement sous la forme de directives, mais je ne les ai perçoit pas comme des ordres, plutôt comme des recommandations appuyés.

J'ai déjà suivi quelques thérapies de groupes, si tu veut en parler. :)
par katy81
ans
#194320
je reviens faire un état des lieux sur la thérapie débuté il y a 6 mois.
Effectivement je me sens mieux, plus légère sur pas mal de plans. Le fait d'avoir travaillé sur mon passé (assez lourd selon ses termes) m'a fait prendre conscience que tout mon parcours n'étaient pas anodin par rapport à ma VT finalement.
Que je n'ai pas eu une vie adolescente et jeune adulte classique, et donc vivre des flirts ou des amours dans ces conditions étaient peu probable.
J'ai l'impression d'accepter que j'ai été VT, que ce n'était pas à cause de ma façon d'être ou de me comporter ni à cause de mon physique. Psychologiquement ce n'était pas faisable de vivre "normalement".

Aujourd'hui j'avance, le passé reste derrière et on ne peut prévoir l'avenir.

ça peut paraître flou pour vous et/ou très philosophique :sweat_smile: ... il est tard en plus... mais j'avais besoin de dire les choses ici.
opus41, Mattia43, Everest et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#194321
Non pas flou du tout.. et la phrase J'ai l'impression d'accepter que j'ai été VT est claire de sens .. Ce qu'on soulevait avec Espoir et que tu arrives à accepter. C'est une très grande avancée , ton parcours , en si peu de temps .. :wink:
Espoir77 et 1 autres aime ça
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8