Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184305
Ben en fait, je ne sais pas si on peut vraiment parler de thérapie dans mon cas. Ce n'était pas aussi formel. J'avais un problème, je suis allé la voir, et en plusieurs séances, je lui en ai parlé. Tant que j'avais encore des choses à lui dire, je retournais la voir. J'ai fait plusieurs périodes comme ça, avec des pauses quand je me sentais mieux. Là, je ne l'ai pas vue depuis des mois.

Après, c'est la méthode de cette psychologue en particulier. Je suppose que chacun(e) a sa "technique" ; la mienne semble partir du principe que c'est son patient qui se soigne tout seul, elle est seulement là pour l'y aider. De l'introspection assistée, en somme. La seule fois où je lui ai demandé un diagnostic, elle a dit qu'elle ne faisait pas ça, que ce n'était pas le but.

Donc voilà, je ne sais pas si on peut "évaluer" le temps que ça prendra. Ou si on peut, avec quel degré de précision. Il n'y a aucune garantie a priori, si ce n'est qu'il faudra sans doute y aller plus d'une fois.
par Tyrus
ans
#184306
Mais est-ce que ça t'a aidé ?

J'avoue que je me tâte de plus en plus pour y aller aussi. Là ça ne va vraiment pas du tout, je ne sais plus comment m'en sortir :disappointed:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184307
Oui, ça m'a aidé. La certitude de pouvoir tout dire sans être jugé, et dans mon cas, les petites questions pertinentes pour orienter la réflexion, ça libère la parole, et la tête. C'est grâce à elle aussi que j'ai compris le "pouvoir" de l'énonciation des problèmes ; rien que les dire à haute voix, ça leur donne forme, et ça les rend tout de suite moins menaçants. Pour vaincre un ennemi, ça aide de le connaître ! :smile:

Et, pardon Berthier, je n'ai pas répondu à ta question, depuis combien de temps je vois ma psy ; j'ai commencé en 2013, mais je n'y suis pas allé une fois pas semaine depuis 4 ans, quand même :sweat_smile:
Ça a commencé à aller mieux après... deux-trois mois de séances hebdomadaires, je crois.
par katy81
ans
#184321
Berthier a écrit :je précise ma question : le thérapeute est-il capable, après quelques séances, d'estimer le temps nécessaire ? (un peu comme un entrepreneur avant de commencer un chantier )
Tu suis une thérapie depuis combien de temps ?
je crois que c'est totalement aléatoire, certaines personnes y vont 3 fois et après ils vont mieux et n'y retournerons jamais quand d'autres ont un besoin constant d'être suivi, le fait de savoir qu'ils peuvent s'épancher sur leurs problématiques les rassurent et les aides à vivre au quotidien.
Il y a tellement de paramètre, pour peu qu'il arrive un drame durant la psychothérapie, ou que tu fasses une rencontre décisive qui te galvanise et fasse que tu changes de comportement, de façon de penser etc..etc.. peut être que le besoin est moins présent ou n'a plus lieu d'être.

Ma thérapeute m'a dit que si je souhaitai arrêter je pouvais mais qu'elle ferai un bilan et me donnerai des informations pour soit m'orienter vers un autre professionnel soit me conseiller sur une autre méthode.
Il n'y a pas d'obligation de résultat comme pour un chantier, et tout à fait d'accord avec VACN c'est le patient qui fait la démarche donc qui doit agir pour avancer
VACN a écrit :la mienne semble partir du principe que c'est son patient qui se soigne tout seul, elle est seulement là pour l'y aider.
le thérapeute donne des clés, des outils pour aider mais ne donne pas de solution, d'ailleurs la mienne ne répond pas à mes questions directement elle me reformule la question et en général la réponse est là. Si la réponse de vient pas c'est un point à travailler.
Tyrus a écrit :J'avoue que je me tâte de plus en plus pour y aller aussi. Là ça ne va vraiment pas du tout, je ne sais plus comment m'en sortir
Je crois qu'à un moment on fait la démarche, tant que tu ne passes pas le cap du premier rdv, c'est que tu n'es pas prêt, quand bien même tu es au plus mal. J'ai pris rdv dans un moment où je sentais que même si la pente serai difficile à remonter (et j'avais déjà été bien bien bien bien plus bas niveau moral) ce serait avec encore plus de problèmes à résoudre, ou difficile dans les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
par Berthier
Homme de 42 ans non vierge
#184331
katy81 a écrit : J'ai pris rdv dans un moment où je sentais que même si la pente serai difficile à remonter
"notre route est droite mais la pente est forte" :grimacing: Plus sérieusement, merci pour vos réponses
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#184334
katy81 a écrit : c'est assez étonnant pour un thérapeute de "juger" sur ton apparence, elle t'avait posé des questions, vous aviez discuter avant de te dire ça je suppose ? elle ne t'a pas dit ça comme ça brutalement en te voyant ?
.
Non, c'est moi qui a parlé de ça en premier, elle n'a pas été intrusive. Hier j'ai vu un autre couple de psys, mais ce n'était pas une séance individuelle, ils proposent aussi de la méditation et je suis allée les voir pour me faire une idée sur eux de cette façon. Ils sont sympas mais c'est hors de question pour moi de voir un psy homme. Je regrette un peu de ne pas avoir consulté plus tôt, j'avais commencé une thérapie il y a six ans et c'est seulement maintenant que je me suis motivée pour continuer...
Et pour répondre à Berthier, une thérapie, ce n'est pas une science exacte pour qu'on te donne une estimation du temps nécessaire, ça dépend d'abord de la motivation du patient et personne ne peut savoir à l'avance comment ça évoluera.
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#184337
Amelie a écrit :Ils sont sympas mais c'est hors de question pour moi de voir un psy homme
Juste par curiosité pourquoi ?

Je me pose la question car de mon côté en tant qu'homme, j'aurais tendance à préférer un psy femme que homme sans trop savoir pourquoi à vrai dire
par katy81
ans
#184338
Max56 a écrit :Amelie a écrit :
Ils sont sympas mais c'est hors de question pour moi de voir un psy homme
ah bah tien moi on plus ... :sweat_smile: trop peur de me sentir juger et j'aurai eu peur d'être super mal à l'aise en évoquant certains sujets.
Amelie a écrit :Non, c'est moi qui a parlé de ça en premier, elle n'a pas été intrusive.
dans ce cas c'est toi que ça gêne le plus de faire plus jeune et peut être savoir pourquoi.
Berthier a écrit :"notre route est droite mais la pente est forte" Plus sérieusement, merci pour vos réponses
:joy: oui et encore les chemins sinueux ne sont pas de tout repos non plus
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#184341
Je ne fais pas confiance aux hommes, c'est ça la raison. Et je crois que les femmes ont une plus grande capacité d'empathie, en général. Après, ça pourrait me faire avancer plus si je voyais un psy homme, mais pour le moment je ne veux pas essayer. Oui, les hommes ont la chance de pouvoir faire une thérapie avec le sexe opposé, c'est un avantage.
Effectivement, Kathy, quand on doit parler des traumatismes provoqués par des hommes, même petits, mieux vaut parler devant une femme que devant un homme. Et je me demande même si un psy homme a l'habitude de recevoir un tel témoignage...
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#184357
Amelie a écrit :Oui, les hommes ont la chance de pouvoir faire une thérapie avec le sexe opposé, c'est un avantage.
Tout le monde peut, en théorie, faire une thérapie avec quelqu'un du sexe opposé, non ? Ou alors, j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Tu as parlé de ton blocage personnel par rapport au fait de voir un psy homme, mais toutes les femmes n'ont pas ce type de blocage.
Par ailleurs, je pense que les psys, hommes ou femmes, sont habitués à recevoir toutes sortes de témoignages.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8