OuchOui effectivement, c'est assez flagrant. Mais Disney va sûrement passer outre de toute façon, ils savent bien qu'enclencher une procédure coûterait particulièrement cher pour un résultat assez incertain.
J’avoue que c’est abusé...
OuchOui effectivement, c'est assez flagrant. Mais Disney va sûrement passer outre de toute façon, ils savent bien qu'enclencher une procédure coûterait particulièrement cher pour un résultat assez incertain.
J’avoue que c’est abusé...
SnapBack a écrit :J’avoue que c’est abusé...La ressemblance est frappante, mais à la décharge de Disney, et sans vouloir critiquer le talent de cet artiste, ce genre d'incrustation de typo sur des photos, ça a déjà été fait et refait...
SnapBack a écrit :Les films d’exploitation, de mémoire, ont ce cachet rétro et suranné.Pas que...
L’imagerie funk, disco, jazz aussi... de mêmes que les premiers films pornographiques.
Il y a un côté années 70.
SnapBack a écrit :Je pense qu’il y aura arrangement financier : ce ne sera pas le dernier cas de plagiat.Il n'y aura rien du tout, parce qu'en réclamant, le graphiste en question zappe tous les autres gaillards qui ont déjà employé ce style et qui eux-mêmes pourraient se retourner contre lui...
SnapBack a écrit :Mais pour créer des choses, des images, ça peut aller très vite... presque de manière inconsciente.Oui enfin... Un bon graphiste a aussi un peu de culture... Du coup, il devrait savoir que son travail est largement inspiré par d'autres... De là à parler de création...
Bonbenbof a écrit :J'ai enfin tenu Mulholland Drive jusqu'au bout... Bon, j'adore David Lynch, mais je suis quand même perplexe concernant ce film...
Non pas qu'il est mauvais, au contraire justement... Mais ça se voit que c'est un film raté... C'est carrément tourné comme un téléfilm, et souvent, dans la photographie, dans les cadres, dans l'image, dans la mise en scène, c'est pataud...
C'est assez marrant, parce qu'en parallèle, je regardais Twin Peaks, et là où le travail de Lynch, aussi étrange qu'il puisse l'être, y est terriblement cohérent et justifié, sur Mulholland Drive, j'ai le sentiment qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, ou qu'il a surtout fait ce qu'il pouvait faire à défaut de faire ce qu'il voulait faire... (Par ailleurs, il y a quelques scènes qui laissent croire que cette série et ce film se déroulent dans le même univers...)
Mais, comme une recette foireuse qu'on essayerait de récupérer en l'accommodant à l'arrache et qui donnerait un plat étrangement exquis, il s'avère que ce ratage vaguement contrôlé contribue à l'ambiance toute particulière qui fait la qualité du film... Le bizarre fait partie intégrante de la patte de Lynch, mais pour le coup, je trouve qu'il est adoucit... Il n'a pas ce côté limite tape-à-l’œil et agressif que l'on peut voir dans Twin Peaks, où chaque plan et chaque personnage garantissent une situation déjantée... Tout semble plus velouté, ce qui sied particulièrement bien à certains passages, notamment ceux qui font la part belle au mystère et à l'érotisme...
Du coup, même si sa soupe a un petit goût de cramé, ben franchement, je m'en resservirais bien volontiers parce qu'elle est quand même drôlement savoureuse...
Lux a écrit :Je ne vois absolument pas en quoi c'est un film raté, bien au contraire ; il est même bien plus aisément appréhendable que beaucoup de ses films, je pense à Lost Highway ou Inland Empire qui sont quand même bien plus perchés et bien plus difficiles à comprendre, sur le plan du scénario.J'avais sans nul doute moins d'interprétations à donner à la fin de Lost Highway, j'étais peut-être même très largué, mais je l'ai préféré à Mulholland Drive, il y a d'ailleurs de ces passages qui m'ont fasciné dans le genre "wtf que se passe-t-il"?