Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#207175
Une bonne BD ou un excellent dessin animé adapté au cinéma (hors comics) ?
Astérix : Mission Cléopatre ? Tintin (même grâce à la motion capture) ?

J'avoue aimer Michel Vaillant (l'exemple est facile)... même si c'est filmé comme un clip avec un scénario moyen (merci Besson) et des moments pas crédibles comme faire son plein chez Total avec un proto du Mans...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#207177
Astérix Mission Cléopâtre est bon parce que le film ne s'est pas pris pour ce qu'il n'était pas, à savoir une adaptation fidèle... En fait, Chabat en a fait un terrain de jeu pour ses potes et lui et étaler toutes leurs vannes façons Les Nuls... Personne ne se prenait au sérieux, le film n'était pas prétentieux malgré ses moyens, et on voyait qu'ils avaient pris un plaisir ultra communicatif à déconner...

Quant à Tintin, le film est bon parce que Spielberg, en tant que grand fan, avait bien conscience de la problématique d'une adaptation sur grand écran de l’œuvre d'Hergé... C'est clairement un projet qui lui tenait à cœur, sur lequel il cogitait depuis 30 ans, et qu'il a abordé conscient des attentes des purs tintinophiles dont il fait lui-même partie... Et même si je suis loin d'être fan de motion capture, le fait est que la technique se prête plutôt bien à la ligne claire et à son aspect un peu rigide...

Ceci dit, ce n'est pas parce que le réalisateur est fan de la BD que son adaptation sera réussie... On l'a encore vu avec Besson et Valérian... Si le mec ne fait pas preuve d'un minimum de talent et d'intelligence, c'est f.utu d'avance...
par katy81
ans
#207194
Il passait Boule et Bill à Noël de mémoire .......... ça ne m'a pas du tout donné envie et de loin (très loin) il ne m'avait pas l'air très réussi. Et DUCOBU je ne connais pas du tout alors parler de l'adaptation me semblerai difficile. Et ne parlons pas de Lucky Luke

j'avais bien apprécié Le petit Nicolas et le Marsupilami (comme Astérix par Chabat)
et il me semble avoir entendu dire l'an passé (en septembre octobre) que de plus en plus de BD serait adapté au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#207196
katy81 a écrit :Il passait Boule et Bill à Noël de mémoire .......... ça ne m'a pas du tout donné envie et de loin (très loin) il ne m'avait pas l'air très réussi. Et DUCOBU je ne connais pas du tout alors parler de l'adaptation me semblerai difficile. Et ne parlons pas de Lucky Luke
Boule et Bill et Ducobu sont des films de commande, comme la plupart des adaptations BD en fait... On s'en tape que le réalisateur soit bon ou pas, qu'il soit fan ou pas, tant qu'il pond un truc que les parents nostalgiques iront voir avec leurs gosses en se disant que ça doit être bien... Et dans l'absolu, ce sont des films peu couteux à réaliser...

Après, il y a des adaptations de BD plus récentes, genre Tamara ou Seuls... Et vu la qualité des films, même à petit budget, je me demande franchement comment les producteurs rentrent dans leur frais...

Le Lucky Luke de 2009 n'était pas vraiment un film de commande, et avait un portefeuille plutôt épais... Le réalisateur était conscient des libertés qu'il pouvait prendre en réalisant une adaptation... Sauf que plutôt d'en jouer à son avantage, il a carrément préféré violer l'univers créé par Morris... Un exemple parmi d'autres est le traitement absolument lamentable qu'il a fait de Pat Poker... D'ailleurs en évoquant ce personnage, j'invite à lire l'album Lucky Luke contre Pat Poker, juste pour constater qu'après les premiers dessins ultra cartoon et avant la mise en place du style graphique qui perdure encore aujourd'hui à travers les reprises d'Achdé, Morris est passé par une phase qui aurait pu tendre vers le semi-réalisme... Et l'air de rien, ça collait pas mal à ses récits, nettement plus sombres et moins fantaisistes que ceux de ses collaborations avec Goscinny... Du coup, la caricature puérile et lamentable de Pat Poker pondue par James Huth et incarnée par le malheureux Daniel Prévost est l'un des nombreux scandales de ce film...

katy81 a écrit :j'avais bien apprécié Le petit Nicolas et le Marsupilami (comme Astérix par Chabat)
Je n'ai pas vu Le Petit Nicolas... Par contre, j'estime que Chabat s'est planté sur le Marsupilami...

Rien que graphiquement, il en a fait un genre de Pokémon avec de grand yeux mignons, version peluche à câliner, ce qui est aux antipodes de la bestiole... Le film était d'ailleurs assez pesant visuellement (Je ne sais pas pourquoi les réalisateurs s'amusent à abuser de filtres crasseux... C'est ultra à la mode depuis une dizaine d'années... Zack Snyder cache pas mal la pauvreté de son style comme ça, et d'autres suivent genre le mec qui a réalisé Assassin's Creed... Sombre ne veut pas dire sale et illisible...)... Quant au scénario, il était tellement original que je n'en ai pas le moindre souvenir... :sweat_smile:

Par contre, Le Petit Nicolas a connu une adaptation en série qui finalement n'est pas de mauvaise qualité... C'est bon enfant... C'est d'ailleurs ce qu'aurait voulu être la série basée sur Boule et Bill, mais qui est aussi bancale au niveau du scénario qu'elle est moche et mal animée... Je pense que le Marsu a eu droit à deux séries animées, lesquelles se laissent regarder...

Sinon, la série Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, qui date déjà de 2001, avec la voix d'Antoine de Caunes, était pas trop mal foutue et assez intéressante, notamment niveau colorisation, en réinterprétant les à-plats de couleur propres à Morris...

Bref, je vais arrêter de m'égarer... :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207361
Fury road, Night call, Mémoires de nos pères... Par Crom y a du movie ce soir :fearful:
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207410
Une chose qui m'ennuie dans le ciné c'est quand on étale les acteurs sur tout l'écran, au bout d'un moment c'est impossible de voir chaque tête et ses expressions, ce qui t'amène à te focaliser sur une partie au détriment des autres. Alors y a-t-il quelque chose qu'on est censé voir ou rien du tout? Cela dépend beaucoup des films et réals et ne touche pas moins en dehors de cet aspect ceux qui sont bons d'ailleurs, je trouve qu'on oublie souvent de se mettre à la place du spectateur. Bien entendu je comprends l'intérêt de placer les acteurs à chaque extrémité, mais des fois c'est tellement abusé tout au long du film que ce n'est même plus regardable (Pirates de Polanski? :confounded:). Les profs de chant disent qu'il ne faut jamais sacrifier la clarté de la diction, je ne vois pas plus d'excuse à ce que l'écran soit difficilement lisible pendant deux heures, aucune excuse... Et certains films ont des dialogues tout aussi inaudibles d'ailleurs. Ce n'est pas un hasard si avec le temps je trouve plus reposant de lire et y vais plus souvent de bonne grâce, c'est un peu comme si on me mettait le doigt sur la page, ou qu'il y avait des fautes sur chacune d'elles.

Et d'ailleurs c'est pareil pour les jeux vidéo il y en a tellement qui te demandent un grand effort aujourd'hui pour ne rien manquer, qui ne se mettent pas à la place du joueur et dans une logique de pur divertissement et délassement, qu'en dépit des réputations la lecture me repose autrement (au reste la politique des DLC et compagnie n'arrange rien) :confounded:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#207415
Tu trouves que les jeux vidéos actuels sont trop difficiles ? Je trouve que c’est le contraire.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207493
"Course de chiens" pour "race de chiens" sur Arte, cette erreur sous-titrage de débutant :sweat_smile: Et d'ailleurs j'avais dit du bien de cette chaîne mais elle me saoule de plus en plus, entre tous les films qui ne passent pas en VF sans raison apparente (ou parfois faut attendre la rediffusion, ce qui reste nul), les cycles qui te laissent parfois avec 5 ou 6 films que tu as envie de voir dans la semaine (même toutes chaînes confondues moi j'ai une vie :angry:), les modérateurs du site qui valident et répondent genre une fois sur deux, et surtout bien sûr quand ça les arrange, les infos sur ce même site qui se font la malle, les infos qui ne sont pas bonnes et envoyées aux programmes tv, et les bugs son fréquents chez moi depuis qu'ils ont changé chais pu quoi... Fiou au secours.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207715
Hmm c'est marrant de revoir un film tel que Shutter Island, moins de suspense quand on connaît la révélation finale, mais une myriade d'indices vous sautent aux yeux dès le début ça fait le fun :relaxed:
VACN aime ça
par leTardif
Homme de 33 ans vierge
#207723
salut !

j'ai vu Mademoiselle (The Handmaiden) récemment, j'étais tombé totalement par hasard sur la bande annonce sans jamais avoir entendu parler de ce film (de temps en temps je regarde des bandes annonces au hasard sur youtube :joy: )

"belle" histoire, excellente réalisation, scenario assez captivant (bon j'ai pas trop l'habitude de sortir des sentiers battus niveau cinema …)
excellente BO aussi

je sais pas ce que ça donne en vf, c'est Coréen donc j'ai préféré voir en vostfr directement

je recommande à 150% :sunglasses:

edit : juste une petite chose, il y a 2-3 scènes érotiques donc à vous de juger avec qui vous voulez (ou pas) le voir en fonction de vos convictions
  • 1
  • 248
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 305