Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#211830
J’ai adoré... Xena la guerrière mais c’est la seule exception pour moi :sweat_smile:

Star Wars est un space opera mais c’est vrai qu’il reprend des thèmes vus dans l’héroic fantasy (le mythe du héros et des légendes, le combat mannichéen du bien contre le mal) mais c’est plus sophistiqué. Cependant, l’ambiance est très différente vu qu’il sublime un futur là où l’héroic fantasy fantasme un univers parallèle matiné par le Moyen-Âge et les contes, légendes s’y rapportant.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#211837
On peut trouver une série plus sophistiquée, mais le space opera n'est en rien plus sophistiqué que l'heroic fantasy dans l'absolu.

Et perso l'ambiance ne me semble pas si différente, si on enlevait les passages en vaisseaux et quelques armes, je me croirais vite dans une oeuvre de fantasy. Le Moyen-Âge et les contes et légendes, bah Star Wars a un peu le même de genre de sources, ça semble reprendre tellement d'Homère... dont l'oeuvre est conforme à la définition du genre fantasy.
par katy81
ans
#211842
VACN a écrit :On est d'accord que les films du Seigneur des Anneaux, c'est Peter Jackson qui les a réalisés ? :innocent:
ça veut dire que c'est forcément exceptionnel ?
et pourtant j'ai vraiment beaucoup apprécier Le hobbit et ses suites
par SnapBack
ans
#211843
Azrael a écrit :On peut trouver une série plus sophistiquée, mais le space opera n'est en rien plus sophistiqué que l'heroic fantasy dans l'absolu.

Et perso l'ambiance ne me semble pas si différente, si on enlevait les passages en vaisseaux et quelques armes, je me croirais vite dans une oeuvre de fantasy. Le Moyen-Âge et les contes et légendes, bah Star Wars a un peu le même de genre de sources, ça semble reprendre tellement d'Homère... dont l'oeuvre est conforme à la définition du genre fantasy.
Je suis d’accord mais le tout se joue sur des nuances où le novice peut vite se tromper.

On trouve des sous-genres à la fantasy dont l’heroic fantasy (style Conan avec un héros seul) et l’high fantasy (style LSDA avec une guilde). L’esthétique médieval sublimé ne me touche pas à vrai dire, ce qu’il serait plus juste à dire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#211847
katy81 a écrit :
VACN a écrit :On est d'accord que les films du Seigneur des Anneaux, c'est Peter Jackson qui les a réalisés ? :innocent:
ça veut dire que c'est forcément exceptionnel ?
et pourtant j'ai vraiment beaucoup apprécier Le hobbit et ses suites
Mais non, ça n'a rien à voir. Ton post pouvait laisser penser que tu croyais que James Cameron avait réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux, alors que c'est Peter Jackson. Je voulais juste voir si j'avais mal compris.

Les goûts et les couleurs ne se discutent évidemment pas.

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
@Azrael

Star Wars est de la science-fantasy, pas de la science-fiction "pure". C'est normal que les films donnent cette impression de puiser dans le fantastique.
par katy81
ans
#211851
VACN a écrit :Mais non, ça n'a rien à voir. Ton post pouvait laisser penser que tu croyais que James Cameron avait réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux, alors que c'est Peter Jackson. Je voulais juste voir si j'avais mal compris.
(je ne l'ai pas mal pris :wink: ) pour ma part je ne fais quasi jamais attention au réalisateur je m'en fiche en fait, même si je sais que ce n'est pas Cameron le réalisateur ^^
Le seul réalisateur qui m'a toujours interpellé c'est Jean Pierre Jeunet, après je suis aussi Luc Besson même si je n'ai pas aimé tous ses films.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#211855
Azrael a écrit : Et perso l'ambiance ne me semble pas si différente, si on enlevait les passages en vaisseaux et quelques armes, je me croirais vite dans une oeuvre de fantasy.
Sir Pratchett disait que la SF c'est de la Fantasy avec des boulons :grin:
VACN, Azrael, Alex93 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#211902
Azrael a écrit : Ca fait quelque temps que je n'ai pas vu la plupart des Cameron, mais je ne vois toujours pas en quoi ils seraient tous si bêtes. Peut-être que je préfère le mec qui se croit intelligent, mais qui fait quand même largement moins bête que le voisin qui annonce de loin que c'est bête. Pour la question de l'originalité, certains partaient sur une idée très simple, mais le tout était encore frais de mon point de vue (à tout le moins à l'époque). Pour certains titres la musique notamment ne fut pas pour rien dans mon appréciation, je prends la BO de Terminator ou Titanic, elle est bien plus mémorable de mon point de vue que ben... celle de n'importe quel Marvel? (quant aux séries qui font tourner à fond la même musique depuis des décennies, ça devient facile voire ennuyeux). Un film n'a pas besoin d'humour ou de beaucoup d'humour pour être bon. D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les films qui y vont mollo, souvent un peu ça aide à respirer mais plus ça casse le drame.

Enfin il me semble que tu défendais quelque peu un récent Star Wars (Le réveil de la force?), alors que niveau "one for the numbers/copiés-collés/je cherche encore le début d'une nouvelle idée philosophique", certains (au moins) récents Star Wars/Indiana Jones à côté hein, c'est une autre ligue :grin:
Je me suis expliquée sur Avatar ; la suite d'Alien est à pleurer de bêtise ; Titanic est un mélo sans grand intérêt...
Les Marvel évoquent souvent des questions sociales là où Cameron surfe sur des principes moraux sans être capable d'en comprendre la moindre substance.
Quant au dernier Star Wars, j'ai jamais dit que c'était un chef d’œuvre, ce me semble. Au moins le film n'essaie pas de faire de leçon de morale en mode écolo alors que son réalisateur voyage en jet privé :wink:
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#211937
Vu Dead pool 2, très au dessus du 1, j'ai passé un très bon moment.
J'ai préféré le premier opus. Les blagues étaient mieux je trouve, plus travaillées, plus recherchées que dans le 2 qui verse plus dans la facilité. Ceci dit, j'ai passé un bon moment (surtout qu'on était que 5 dans la salle, c'était idéal. Vive le foot !)
Ce n'était pas moche quand j'ai vu Avatar sur ma TV... Qui n'était pas HD.
Bah écoutes, j'avais l'impression de voir une cinématique de jeux vidéos moins bien faite que les actuelles.
Mais quand quelqu'un me dit qu'un film est sans intérêt alors qu'il n'a vu qu'une scène, bof... Même si je suis d'accord sur le côté convenu d'Avatar... Ce qui ne rendra pas un film sans intérêt pour autant, pour tous ceux qui lui feront ce reproche.
Oui tu as peut-être raison, mais c'est le sentiment que j'ai eu en regardant cette scène. Peut-être qu'un jour je regarderais le film en entier mais ce que j'ai vu ne m'a vraiment pas fait envie.
par SnapBack
ans
#211940
J’ai été voir "Mon Ket".
La salle a beaucoup ri !

L’histoire, bien que bateau, est un prétexte pour des caméras cachés encore plus culottés. Un peu de déja vu (si vous avez vu l’intégrale de François Damiens, vous saisirez les références) mais toujours un sens de l’improvisation diabolique. Le film aurait piégé 300 personnes pour n’en garder que 20 dans le montage final. Peut-être un futur film culte ?

Si vous avez aimé François l’Embrouille, foncez.
Les séquences de l'hôpital et du footballeur m’ont bien fait rire.
  • 1
  • 259
  • 260
  • 261
  • 262
  • 263
  • 306