J'ai vu Valérian, aussi, avant-hier...
Je préviens déjà que je vais peut-être spoiler un peu...
J'y allais sans attentes, et tant mieux, parce qu'il n'y avait rien à en attendre...
C'est du Besson dans ce qu'il fait de mieux depuis Léon, c'est à dire racoler... (Oui oui, Le Cinquième Elément est un film racoleur à mes yeux... C'est d'autant plus triste que le dessinateur de Valérian avait déjà bossé dessus... J'ai un chouia l'impression qu'il s'est fait abuser...)
Je ne suis pas un spécialiste de la BD d'origine, mais le titre, c'est
Valérian, Agent Spatio-Temporel... Dans la mesure où l'aspect temporel est à peu de choses près inexistant dans le film, on peut dire que le matériau de base, Besson n'en avait rien à caler...
Je ne sais pas s'il a une équipe de scénaristes qui relisent ses scripts, mais par moments, ça flaire l'amateurisme... Il y a des arcs entiers qui n'ont absolument pas la moindre influence sur la trame principale (Mais peut-être sont-ils issus directement de la BD, ce qui leur donnerait éventuellement un poil de légitimité...)... J'ai noté par exemple un passage qui se déroule au sein d'une tribu d'aliens complètement teubés et résolument nuisibles dont le seul intérêt est d'introduire le personnage interprété par Rihanna... Sauf que le personnage en question, une fois que cet arc est terminé, n'a plus la moindre utilité (Ceux qui ont vu comprendront...)... Par ailleurs, il faudra m'expliquer ce que ces aliens foutent dans la Cité des Mille Planètes, laquelle s'est progressivement développée via l'accueil de races manifestement triées sur le volet, et nécessairement amitieuses (Ce qui est établi de manière assez éloquente dans le prologue... Peut-être le meilleur passage du film finalement...)...
Je ne sais pas non plus s'il faut parler des personnages, dont le manque de relief est absolument navrant... Concernant les deux protagonistes principaux, il y a plusieurs raisons à cela... D'une part, Besson est passé à côté de l'essence initiale de ces héros tels qu'ils ont été créés à la base... Par exemple, Valérian évoque vaguement le passé de Laureline, qui aurait été une élève particulièrement brillante à l'académie, mais omet de dire d'où et de quand elle vient (A nouveau, le temporel, on s'en fiche...), et ce qu'elle était... D'autre part, il y a de quoi se poser des questions sur l'écriture de leurs lignes de textes, et le développement de leur psychologie... Je suppose que le but de certaines de leur réflexions était de les rendre "jeunes, impertinents, et donc cools" (A propos d'impertinence, j'adore leur manière de s'adresser aux big bosses de leur hiérarchie...), mais au final, ça les rend surtout aussi creux que des ados attardés... Et puis surtout, ce casting, est absolument lamentable... Mais c'était couru d'avance... Cara Delevingne n'est pas une actrice... Elle fait le minimum syndical, et je doute qu'elle était en mesure de faire mieux... Et si je suis d'accord pour dire qu'elle est belle, ce n'est pas pour autant qu'elle possède cette classe très seventies qui émane de Laureline dans les BD... Quant à Dane DeHaan, il n'a tout simplement ni le charisme ni la personnalité qui collent à Valérian... Son regard fatigué et son air perpétuellement blasé le rendent même insupportable, puisqu'il n'a pas l'air concerné par les événements...
Que signaler d'autre?
Toujours au niveau du Casting, l'inutilité de faire venir certaines guest stars... Alain Chabat... Mouais... Rihanna? Pour le marketing (Sûrement...)? Parce que Besson voulait se la faire (Non, je refuse de dire que Besson choisi ses actrices pour leur jeu... Même Scarlett dans Lucy...)? Ou parce que ce film est un concentré d'autosatisfaction (Valérian au personnage interprété par Rihanna: "Tu es la plus grande artiste de l'univers."... Carrément?
)...
Ah oui... On applaudira l'importance que Besson donne soudainement à un presse-bouton complètement transparent tout au long du film, et qui sauve littéralement tout le monde; héros principaux compris... Mais j'imagine que c'est de nouveau un "détail" que les scénaristes n'ont pas noté...
Comment passer à côté de la réalisation technique... Les images sont parfois belles, mais très inégales... Faire bosser Weta d'un côté, ILM de l'autre, Digital je sais plus quoi, et une demi-douzaine d'autres compagnies plus ou moins connues spécialisées dans les effets spéciaux de concert, ce n'était peut-être pas la meilleure idée pour la cohérence visuelle du bazar... (Oui parce que par moments, les plans sont tellement riches, qu'ils en deviennent chargés, et bordéliques...
)
Mention spéciale aux Pearls (Pas sûr de l'orthographe...), dont les expressions faciales et la manière de bouger sont celles des Na'vis (Du coup merci Weta...)... C'est flagrant... Mais bon, Avatar a quand même 8 ans... A niveau-là, ne pas avoir progressé d'un poil au niveau de la motion capture, c'est un peu dommage...
Et puis mince quoi, trop de FX tue la FX... Je pense qu'il n'y a pas un seul plan du film qui n'a pas été tourné sur fond vert... Alors certes, c'est nécessaire dans le cinéma actuel pour ce genre de production, mais une petite plage avec des palmiers à une feuille en carton pâte, au final, ça aurait rendu aussi bien, et c'était certainement moins couteux à réaliser...
Dernier point, et j'arrête le bashing... La VF... La petite voix cassée de Laureline est fade... Celle de Valérian insipide... A un moment donné, j'espère quand même que le doublage francophone se retrouvera des comédiens avec de véritables personnalités vocales... Il est temps...
Sinon bah... La 3D donnait mieux dans l'ensemble que sur Star Wars par exemple... Heu... Et pour d'autres points positifs... Ah oui, ils ont au moins respecté le rapport de force entre Valérian et Laureline... Comme dans la BD, la nana n'est pas le faire-valoir du héro...
Je balance beaucoup, après, ça reste du divertissement... A ce titre, on va dire que le film est passable... L'objet cinématographique est sans intérêt, mais il atteint quand même son objectif de base...