Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par katy81
ans
#201991
Bonbenbof a écrit :
katy81 a écrit :n'étant pas physicienne ni adepte de l'astronomie ni même de mécanique cantique etc...
C'est dommage, parce que la mécanique cantique, c'est drôlement mélodieux... :grin:

ça prouve bien que je ne mens pas :joy: déjà savoir l'écrire ... ne m'étant pas relu j'avais tout de même un réel doute sur l'orthographe.
VACN a écrit :Par contre, évidemment, le fait qu'il ait pu rentrer dans un trou noir, est complètement abusé. Il se serait fait déchirer atome par atome par les forces de marée, même en passant à la vitesse de la lumière.
Mais c'est bien ça le soucis, finalement c'est pour ça que pour ma part le gars est mort et que la fameuse lumière est le tunnel qui mène vers les cieux, et que lui se fait son propre paradis mental ou qu'il est accueilli dans un pseudo paradis.
Grosse déception
Il me semble que l'intrigue de Contact est quasi identique, Jody foster part en s'imaginant discuter avec des ET et finalement elle découvre le Paradis ou un simili on ne sait pas vraiment, et aperçoit là aussi son père mort quand elle était jeune, typiquement Américain.

Et finalement les scénaristes/réalisateur au USA seraient créationnistes et n'osent pas élaboré de vrai finish digne d'une SF simplement. Je ne dis pas qu'ils doivent absolument sauver l'humanité ou le monde, mais au moins être moins dans le spirituel. A chaque fois c'est une immense déception :unamused:
Bonbenbof a écrit :De là à dire qu'elle est appropriée pour ce genre de SF, je suis mitigé... On reste loin de l'impression de gigantisme et de vide infini
Pasta a écrit :la morale qu’on essaye de faire passer (toujours prendre ses décisions en se basant sur des sentiments irrationnels plutôt que sur des faits concrets ?) et le film n’est pas exempt des grosses ficelles hollywodiennes habituelles.
Je ne fais quasi jamais attention au réalisateur (et c'est certainement un tort), je crois surtout que Nolan est dans l'émotion et non dans la démonstration. Les effets spéciaux ne sont finalement pas si époustouflant que ça, j'étais plus happée par le fond, cette sorte d'intrigue de ce que l'homme allait pouvoir faire pour sauver l'humanité, ou même juste découvrir peut être un autre monde etc..
mais le fil principal qui s'en dégage est le lien du père et de la fille, ça me semble juste une histoire d'amour filiale que l'on peut avoir un parent, de la naissance à sa mort. L'amour est irrationnel et c'est le propre de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#201992
Je ne sais pas si l'image d'Interstellar est si appropriée, cela étant elle est peut-être classique mais d'une rare qualité à mes yeux. Après, on ne sait pas forcément ce que veut faire un réal : essaye-t-il de donner tant que ça la même impression de vide et de gigantisme, quand même cela a déjà été fait? Et du reste est-ce la même époque ou les mêmes circonstances : quel producteur serait chaud à l'idée de mettre des minutes entières de musique devant un écran noir (quand bien ce serait du Bach), de lents et longs et fréquents plans silencieux dans l'espace, aujourd'hui où tout va si (voire trop) vite et où on demande que ça aille vite?

En tout cas pour la comparaison avec "2001", si c'est un des tout plus grands films de SF jamais conçus, "par exemple" = un sacré exemple là on ne parle pas d'un film lambda.

D'une certaine façon 2001 est sans nul doute plus "recherché" et intellectuel, mais justement là où il me fait peut-être davantage réfléchir, Interstellar m'aura donné davantage d'émotions (je ne sais ce que tu veux dire précisément à propos des envolées lyriques BBB, ce n'est pas forcément mon ressenti pour le coup). Après, quand je dis "plus recherché et intellectuel", 2001 est le genre de film où on continue à se demander ce que voulait dire le réal, puisqu'il ne donne pas les réponses. Je sais qu'on a vite l'air plus intelligent que son voisin quand on ne fait qu'agiter les clefs (je ne dis pas que 2001 n'est pas intelligent, loin de là...), mais même si j'aime bien ce genre de film, je suis bien content qu'on ne fasse pas que ça.

Au final, Interstellar est le film des deux que je choisirais de visionner dans mon humeur la plus courante, pour moi ses qualités le mettent au-dessus de 99,99% du reste, et mon sentiment est que certains cherchent la petite bête en ne voyant que ses (moindres) défauts.
par katy81
ans
#201994
Je pense effectivement que c'est une question de feeling on est touché ou pas par un film
et d'accord sur les émotions avec Interstellar ça m'a complètement retourné, la preuve j'y pense encore depuis dimanche, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un sacré bout de temps.
Je pense le revoir une 2nd fois c'était la toute première, parfois un deuxième visionnage,et on se focalise sur d'autres détails.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#201997
Au-delà de l’aspect scientifique distribuable, je pense que ce dernier nous touche surtout car il y a un aspect métaphysique, comme le disait VACN, il questionne sur ce qu'est l'amour, un petit la vie et l'espace est un bon moyens de nous remettre dans une posture de petite créature inoffensive à l'échelle du cosmos. C'est peut-être pour cela qu'il ne laisse pas indifférent, tant en bien qu'en mal ^^
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#202008
Pasta a écrit :mais les incohérences (quasiment inévitables à partir du moment où ça parle de voyage dans le temps)
Du coup simple question, y a-t-il un film traitant de voyage dans le temps que tu aies aimé, ou lesquels s'en tirent mieux selon toi du point de vue cohérence?
Pasta a écrit :les personnages à l’intelligence discutable (ils envoient des humains parce qu’ils sont censément toujours plus intelligents que les robots, ben d’après ce que j’ai vu dans le film je ne suis pas d’accord)
Dans le film personne ne dit que les humains sont toujours plus intelligents que les robots, juste Matt Damon que les humains ont une réaction propre devant la mort (qui n'est pas forcément toujours intelligente, d'ailleurs).
Pasta a écrit :la morale qu’on essaye de faire passer (toujours prendre ses décisions en se basant sur des sentiments irrationnels plutôt que sur des faits concrets ?)
Pour moi, on n'essaye pas vraiment de faire passer cette morale. Pour le coup du "fantôme", il ne s'agit pas d'un "sentiment irrationnel" dans le film, puisqu'il y avait bien quelqu'un ou quelque chose autour de cette bibliothèque. De même qu'unetelle planète soit finalement la bonne, c'était plutôt dans un souci de rebondissement.

Bref, c'est le genre de critiques qui n'ont pas lieu d'être de mon point de vue.
Pasta a écrit :et le film n’est pas exempt des grosses ficelles hollywodiennes habituelles.
Du coup, préférez-vous les films en provenance d'autre part, où avez-vous l'impression qu'on ne fait pas des films les uns après les autres avec les mêmes ficelles ou dans le même moule, quand bien ficelles et moules qui divergeraient en partie de ceux d'Hollywood? Car perso j'vois pas trop, pas la France en tout cas :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#202013
Azrael a écrit :
Pasta a écrit :mais les incohérences (quasiment inévitables à partir du moment où ça parle de voyage dans le temps)
Du coup simple question, y a-t-il un film traitant de voyage dans le temps que tu aies aimé, ou lesquels s'en tirent mieux selon toi du point de vue cohérence?
L’armée des 12 singes s’en sort plutôt bien. Il ne s’en sort pas parfaitement bien, parce que c’est impossible avec les paradoxes temporels, mais jusque là c’est le meilleur film que j’ai vu sur le voyage dans le temps (et aussi un bon film tout court).

J’ai aussi aimé Retour vers le futur, qui n’est pas du tout cohérent mais qui au moins ne se prend pas au sérieux.
Azrael a écrit :
Pasta a écrit :la morale qu’on essaye de faire passer (toujours prendre ses décisions en se basant sur des sentiments irrationnels plutôt que sur des faits concrets ?)
Pour moi, on n'essaye pas vraiment de faire passer cette morale. Pour le coup du "fantôme", il ne s'agit pas d'un "sentiment irrationnel" dans le film, puisqu'il y avait bien quelqu'un ou quelque chose autour de cette bibliothèque. De même qu'unetelle planète soit finalement la bonne, c'était plutôt dans un souci de rebondissement.

Bref, c'est le genre de critiques qui n'ont pas lieu d'être de mon point de vue.
Oui mais justement, la morale est qu’on aurait dû écouter la fille qui voit des fantôme ou la femme qui prétend que l’amour lui donne le pouvoir magique de savoir sur quelle planète il faut aller. En ce qui concerne le rebondissement, c’était assez prévisible que c’était elle qu’il fallait écouter.
Azrael a écrit :
Pasta a écrit :et le film n’est pas exempt des grosses ficelles hollywodiennes habituelles.
Du coup, préfèrez-vous les films en provenance d'autre part, où avez-vous l'impression qu'on ne fait pas des films les uns après les autres avec les mêmes ficelles ou dans le même moule, quand bien ficelles et moules qui divergeraient en partie de ceux d'Hollywood? Car perso j'vois pas trop, pas la France en tout cas :sweat_smile:
Non je me fiche de la provenance, ni qu’un film hollywoodien est forcément mauvais, je dis juste qu’Interstellar ne se démarque pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#202020
Pasta a écrit :L’armée des 12 singes s’en sort plutôt bien. Il ne s’en sort pas parfaitement bien, parce que c’est impossible avec les paradoxes temporels, mais jusque là c’est le meilleur film que j’ai vu sur le voyage dans le temps (et aussi un bon film tout court).

J’ai aussi aimé Retour vers le futur, qui n’est pas du tout cohérent mais qui au moins ne se prend pas au sérieux.
Je m'incline devant les références, L'armée des 12 est un de mes "favorites" :heart_eyes:
Pasta a écrit :Oui mais justement, la morale est qu’on aurait dû écouter la fille qui voit des fantôme ou la femme qui prétend que l’amour lui donne le pouvoir magique de savoir sur quelle planète il faut aller. En ce qui concerne le rebondissement, c’était assez prévisible que c’était elle qu’il fallait écouter.
C'est sûr qu'il s'agit d'un pseudo-rebondissement : on se doute que chacune des trois planètes doit bien servir à quelque chose.

Après, ce n'est pas du tout ce que je retiens du film, je n'en tire pas ces morales.

La fille parle de fantôme, parce qu'il y a bien un phénomène qui se produit, qu'elle est incapable d'expliquer. Est-ce que pour autant le film délivre un message du genre : "réagissez autrement, croyez-les gens qui vous disent qu'ils voient des fantômes?", ou : "croyez qu'il puisse se passer des choses qui semblent aussi surréalistes?". Non, parce que c'est un film, qu'il y a des phénomènes qu'on est censé "accepter" pour la durée de l'oeuvre de fiction.

Quant à "l'amour blabla" : beaucoup de gens auraient essayé à sa place d'aller sur ladite planète s'il s'y trouvait la personne qu'ils aimaient, en avançant n'importe quelle justification. Il se trouve que c'est peut-être la bonne, ne serait-ce que pour les besoins du scénario. Est-ce que pour autant on est obligé d'y voir une morale : "tiens donc si c'est la bonne son discours était supérieur et tenait mieux debout malgré les évidences, le film me dit que c'est comme ça que je dois prendre mes décisions sous prétexte que - une fois - ça peut marcher?". Non je ne crois pas, à tout vouloir interpréter dans un "tiens ce n'est pas un hasard", il n'en reste pas moins qu'on interprète.
Pasta a écrit :Non je me fiche de la provenance, ni qu’un film hollywoodien est forcément mauvais, je dis juste qu’Interstellar ne se démarque pas tant que ça.
Bah c'est pas grave on ne sera pas franchement d'accord (pour moi il ne se démarque pas forcément par son originalité, mais par ses qualités en tout cas oui).
VACN, Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202081
Si vous êtes lassés de la machinerie Hollywood il y a de quoi faire hors Hollywood et les États unis, pour ma part j'aime bien les films d'auteur français, je pense notamment aux films comme l'inconnu du lac, Love, Chronique sexuelle d'une famille d'aujourd'hui etc, (attention, ce sont des films contenant des scènes sexuelles explicites)

Et par-exemple pour ce qui est de l'inconnu du lac il n'y a pas d'effets spéciaux, tout est axé autour du jeu d'acteur, de l'ambiance, des émotions que nous transmettent les acteurs, ce serait davantage ressemblant à une pièce de théâtre plus qu'à un film à la sauce hollywoodien. C'est tout un autre contexte à découvrir, il y a des films qui axe tout sur l'ambiance en misant sur le minimalisme, ni beaucoup de musique, d'effet sonore et ni comme je le disais d'effets spéciaux. Et pour le coup nous sortons des sentiers battus.

Kubrick a fait dans un certain minimalisme, pas beaucoup d'effet sonore dans certains de ses films et ni d'effets spéciaux à outrance.

Il y a Larry Clark aussi que j'aime bien, ses films sont une invitation à la jeunesse, à la liberté, tant sexuelle que sociologique. Ce sont des récits de jeunes gens vivant une vie hors des sphères parentales ses films sont la plupart sur ce thème de la liberté et je les aie jalousés ces jeunes gens. Cette liberté dont il jouisse(façon de parler) me paraît fascinante surtout à leur âge où tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202274
Je ne savais pas trop ou mettre cet extrait sur la trilogie matrix et puis bon je me dis qu'après mon visionnage de la trilogie(oui je suis très en retard)

Navré de parler comme ça mais Matrix après visionnage, c'est de la branlette intellectuelle pseudo-philosophique, il n'y a qu'à voir la scène de l'architecte. C'est d'un pompeux ! Et les complotites s'en donnent à cœur joie. Bon après je lui concède qu'il a un excellent vocabulaire, j'aime ce point(j'en viens même à en devenir jaloux, jaloux des gens que je considère intelligents) mais ceci en reste pas moins rien de plus qu'un film relatant l'aventure d'un héros ayant l'opportunité de vivre une aventure extraordinaire et qui lui permet de sortir de sa " zone de confort " et d'affronter des épreuves afin de triompher ou perdre lamentablement(c'est très manichéen au passage) et puis retourner à une vie des plus ordinaires. Je vous conseillerais bien de lire le lien Wikipédia ci-dessous pour plus de compréhension sur la manière dont un film est écrit par les scénaristes, le seigneur des anneaux en est un parfait exemple de la théorie de Campbell, un héros ayant une vie ordinaire à qui l'on concède une aventure extraordinaire avec tout un tas de mini intrigue dans l'intrigue et qui passe par une résolution de l'histoire. Positive ou négative pour finir par un héros(dans le cas où celui-ci ne meurt pas) qui retourne à une vie monotone.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Ca ... _monomythe



Merci à ce Youtuber de m'avoir fait découvrir au passage Campbell que je ne connaissais pas, grâce à Campbell je comprends d'ores et déjà mieux la conception des films et je n'en reste pas moins en accord avec le youtuber, je suis sur la même longueur d'onde pour ce qui est de Matrix. Il résume en vidéo ce que j'ai su modestement résumer à l’écrit ^



Si vous avez envie d'apprendre " réellement " des choses a contrario de ce que pensent les complotistes cela ne se passe pas via Matrix, la lecture est à mon sens un média plus adéquat pour approfondir dans le calme et avec du recul(et non à travers de petite phrase et un pseudo symbolisme) des sujets divers de société mais aussi comparer des manières de pensées à travers divers livres qui si bien même il relate à la base un sujet semblable ne le structure ne pas à l’identique étant que chaque écrivain à son propre avis sur des sujets qui de base comportent des caractéristiques similaires :)
  • 1
  • 239
  • 240
  • 241
  • 242
  • 243
  • 306