SnapBack a écrit : ↑07 janv. 2020, 21:55
Le 2 a pris un gros coup de vieux quand je compare son futur avec le notre (il est fun avec ses rebondissements surtout quand on repart dans le passé pour récupérer l’almanach) ... bien qu’il reste un bon film à répliques cultes mais le 1 est encore mieux car ancré dans ses époques : le film marche comme une machine à remonter dans le temps bien qu’il se focalise sur la pop culture américaine. D’ailleurs, le Doc, lucide, dira dans le 3 « que le futur n’est jamais écrit à l’avance ».
Le 1 a une réputation meilleure encore, mais je serais incapable de dire lequel des deux je préfère.
Je trouve au contraire qu'il a bien vieilli pour un film de ce genre de cette époque, il n'y a rien à l'écran qui m'ait choqué (pas d'effets spéciaux trop grossiers, d'écrans de PC des 80s etc). Après passé, présent et futur se retrouvent effacés et remplacés dans les films même, je suis d'avis que pouvoir penser en terme de futurs pluriels et temporaires, rend moins choquant le fait que ce futur ne soit pas le notre.
C'est sûr que ça demande quand même plus d'effort pour y croire maintenant qu'on a dépassé 2015, mais en même temps la trilogie était déjà invraisemblable d'un point de vue scientifique (pas juste le fait de voyager dans le temps), sans compter les acteurs qui interprètent 3 ou 4 personnages différents... Ca n'empêche pas de mettre de côté son scepticisme le temps d'une séance, quand il s'agit de fiction par ailleurs convaincante