- 31 juil. 2020, 19:24
Je viens de regarder le Joker (oui je suis toujours très en retard quant il s'agit des films)
Tout le monde parle à propos du film et des rapports sociaux mais je n'ai pas très bien saisi ce propos, moi, ce que j'ai compris, c'est qu'Arthur (le joker) est un homme (la quarantaine) profondément dépressif, seul (hormis sa maman), un paria de la société à qui l'on ne fait pas de cadeau. Il semble également souffrir d'un trouble de la personnalité.
C'est un homme qui me semble très fragile psychologique, toujours sur la brèche.. qui semble manquait d'amour propre, Ghotam n'aidant pas à aller mieux, c'est une ville immense, froide, à l'ambiance nauséabonde.
Il m’a fait beaucoup de peine. Tous les concours de circonstances qui sont au long du film ne pouvaient que l'amener à la violence mais si les constances étaient plus favorables et la vie moins cruelle envers ce type de personnalité, il n'aurait sans doute pas fini mal. C'est en tout cas mon avis personnel. J'y ai plus vu à travers ce film la souffrance psychologique et sociale que provoquait le fait d'être marginalisé plutôt qu'un questionnement sur les classes sociales mais ce n'est que mon avis^^