Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Luciole
Femme de 32 ans non vierge
#195833
Je ne parlais pas forcément de problèmes psychologiques, juste d'une réaction à un mal-être provoqué par divers raisons notamment familiales que j'ai énuméré plus haut.
Un moyen tordu d'évacuer sa frustration en étant désagréable et méchant envers quelqu'un, définir un ou plusieurs défouloirs humains avec toute l'horreur que cela suggère...et faire participer le plus de monde pour se sentir légitime.
Là je parle de harcèlement dans un cadre où plusieurs personnes se fréquentent régulièrement comme au travail ou à l'école et pas dans la rue ou les transports où nous sommes tous des inconnus les uns pour les autres (du coup, j'ai vraiment dévié de ton post Bonbenbof).

Genisa, moi aussi on m'a beaucoup humilié verbalement sur mon physique, des inconnus dans la rue et toujours les mêmes mecs à l'école, qui pour le coup étaient quand même assez frustrés dans leur vie (je l'ai appris bien plus tard). J'en ai souffert et ça laisse toujours des marques, mais je ne considère pas avoir vécu un harcèlement au sens propre du terme. Surtout quand je lis/vois/entends le calvaire que certaines personnes ont vécu, ça n'a rien à voir en terme de ""gravité"".

Toujours est-il que je ne veux pas glorifier les persécuteurs, je parle d'eux parce-que sans eux, il n'y aurais pas de harcèlement et donc pas de jeunes qui se suicident à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#195864
J’incluais le mal-être provoqué par une situation familiale, ou ce genre de chose, dans les problèmes psychologiques, et j’ai bien compris que tu voulais juste comprendre, mais peut-être qu’il n’y a rien de spécial à comprendre dans les antécédents du harceleur.
par katy81
ans
#195893
l'adolescence est un âge c0n on est soit même mal dans sa peau donc dès qu'on le peut on se venge sur l'autre.
Qui plus est en groupe on se sent plus fort. Certain(e)s souhaitent se faire remarqué comme ça aussi.
Etre la forte tête du groupe, le leader pour être aimé.

Quand dans certains groupe d'élève on pose la question individuellement : "est ce que vous êtes méchant envers vos camarades ?" la quasi totalité dira non. Et qu'on leur pose la question pourquoi avoir agit de telle façon envers X, la réponse est unanime bah euh c'est lui/elle qui a commencé etc... on pensai pas que etc...

La "moquerie" des adultes, le harcèlement des adultes est plus dans l'aspect psychologique. La manipulation, la perversité pour avoir le sentiment de domination.
Les harceleurs enfants ne deviennent pas des pervers narcissiques à tout les coups et heureusement.
Pasta a écrit :J’incluais le mal-être provoqué par une situation familiale, ou ce genre de chose, dans les problèmes psychologiques, et j’ai bien compris que tu voulais juste comprendre, mais peut-être qu’il n’y a rien de spécial à comprendre dans les antécédents du harceleur.

je pense que si, le mal être adolescent ou de l'enfant ressort d'une manière ou d'une autre. Les antécédents médicaux qu'ils soient psy ou physiologique ont leur importance.
L'automutilation (on en parle en ce moment), les TS, le harcèlement, la mise en danger permanente, l'agressivité, la somatisation (eczéma, psoriasis, zona), les TOC, etc...

un ados de mon collège était assez insolent même si très calme avec ses copains etc.... on pourrai dire fort en gueule tout ce qu'on peut y mettre. Et bien finalement on a découvert qu'il avait un cancer, il savait qu'il n'avais plus longtemps à vivre. Il est décédé 2 ans après on nous l'a annoncé dans la cours à tous les élèves. On pouvait aller parler à l'infirmière scolaire si on ne se sentait pas bien. Un autre était battu par son beau père.
Comprendre la source permet justement d'éviter les mauvais comportement. ça s'appel de la prévention.
Encore faut-il avoir les moyens et surtout que l'ados ou l'enfant soit d'accord.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#195896
Tu peux toujours trouver des exemples comme ça, mais si tous les harceleurs avaient le cancer ça se saurait. J’ai d’ailleurs lu quelque part que les harceleurs avaient généralement une vie plus équilibrée que leur victime, qu’ils avaient moins de problèmes dans leurs relations sociales et amoureuses, etc.
par katy81
ans
#195944
T u as oublié toute la liste énumérée ...

Pasta tu es trop cartésien :sweat:
il y a parfois des explications dans les antécédents d'où mon exemple, qui n'est pas LA réponse pour tous les harceleurs bien évidemment et heureusement.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#195946
Pour le coup, même si je comprend que les jeunes harceleurs ne font pas ce qu'ils font "pour le lolz", et qu'il y a sûrement une raison derrière, je trouve qu'on ne punit pas assez ce comportement au regard des dommages qu'il cause. Et je dis "on", ça veut dire aussi bien la loi que la société. Comme le dit Pasta, les tortionnaires oublient ce qu'ils ont fait, et peuvent vivre une vie normale, tandis que leurs victimes traînent souvent toute leur vie les traumatismes subis. Et les gens ne leur en tiennent pas trop rigueur, parce qu'ils étaient jeunes et idiots, qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient... Sauf que l'âge bête explique ces comportements, mais ne les excuse en rien.
Il y avait un psychiatre, je ne sais plus qui, qui trouvait aberrant qu'on punisse le fait d'infliger des dommages au corps des gens, alors qu'on punit peu ou pas les dommages psychologiques.
par Bebop
Homme de 32 ans non vierge
#195947
Y a des harceleurs qui sont trop à la merci sans rien derrière (dsl la signature de Katy81 fait sortir des choses en moi). Sans punir, il faudrait traiter je pense. La prison à la base c'était une solution temporaire à défaut de trouver mieux, qui s'est transformé en solution permanente mais ça résout pas grand chose.

Quand tu te fais battre depuis ton enfance, tu vois ça comme un comportement normal. C'est pas la loi qui éduque mais les parents.
par katy81
ans
#195952
pour aller dans l'exagération : c'est sur que le bagne et les coups de fouet ont été de bonnes solutions par le passé

il faut prendre les choses en amont, la prévention concerne tout le monde à tous les niveaux, on aurait pas besoin de punir, du moins pas autant.
par SnapBack
ans
#195954
Je suis pessimiste car les enfants, les futurs adultes, ne viennent pas du même vivier et encore moins de la même éducation.

Idéalement, il serait logique que ce soit l'éducation qui nivelle les personnes. Que chaque action harcelante aura un impact sur la victime, ce qui supprimera l'absence d'impunité. Mais quand je vois les réactions d'adultes dans certains articles, qui commentent des nouvelles souvent racoleuses... Je ne suis pas emballé et mon idéalisme me vomit à la figure.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#195955
Je n'ai pas parlé de bagne ou de coups de fouet, cela dit.
Comment punir ce comportement ? Aucune idée, peut-être une amende aux parents (si ce sont finalement eux, les responsables).
Actuellement, c'est plus de l'ordre de la tape sur les doigts. J'exagère un peu, mais vous voyez l'esprit.

Bon, admettons, punir, peut-être pas... Ce serait un peu de la vengeance. Par contre, on fait quoi ?
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30