Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Julien13
Homme de 44 ans non vierge
#83988
Bonjour

Question basique mais quels sont vos livres préférés? Ceux qui vous ont le plus marqué?
Avatar de l’utilisateur
par Cheese
Homme de 33 ans non vierge
#83992
J'ai un gros coup de coeur pour Autant en emporte le vent. J'ai récupéré un exemplaire de 1936 quand on a débarrassé la maison de la grand mère à sa mort, et je l'ai avalé d'une traite. Je suis un grand lecteur, mais là, ça a été en un claquement de doigts, et pourtant, faut voir le bestiau.

Je sais pas trop pourquoi j'accroche autant. Peut-être le côté vison du sud du livre (j'aime assez les romans partisans, que je trouve plus vrais que les objectifs), couplé au personnage de Scarlett, qui doit être une des pire garces de la littérature mondiale. :)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#83993
Si tu aimes le sud profond , tu apprécieras Pat Conroy : The prince of tides et Beach Music qui a été mon roman de l'été.

J'aime beaucoup lire aussi, avec une prédilection pour Zola, Balzac; Maupassant, dans les plus récents Irène Frain, Jean d'Ormesson, Michel Déon (je t'avais parlé, Julien, de "Je vous écris d'Italie) et la liste n'estpas finie. Et j'aime aussi tout ce qui porte sur ma spécialité : l'histoire des moeurs au sens large (ça passe par l'habitat et le mobilier).
Jeylwen aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Cheese
Homme de 33 ans non vierge
#83994
Je note Traviata, j'irais voir si je le trouve à la bibli ;)

Après, j'ai aussi une faiblesse pour les romans uchroniques, qui est un genre où l'on invente ce qui se serait passé si l'Histoire avait pris un tournant différent. Par exemple, dans la Part de l'Autre, on suit la vie de deux Adolf Hitler. Le nôtre, et un qui réussit son examen d'entrée aux beaux-arts à Vienne, et qui devient peintre.
par katy81
ans
#83996
Perso ce n'est pas de la grande littérature.

Dans la trempe d'Anne Franck j'avais beaucoup aimé j'ai 15ans et je ne veux pas mourir et François MAURIAC noeud de vipère vipère au poing d'Hervé BAZIN c'est ceux qui m'ont le plus marqué.

en ce moment et depuis pas mal d'année je suis dans les Stephen king notament 22/11/63 et Dôme que je n'est pas encore commencé. J'ai lu Rose Madder assez troublant et émouvant que j'ai du lire assez rapidemment.

Je suis attiré par Edgar Poe mais je n'ai pas commencé il faut avoir le temps et surtout l'esprit pour :)
par Kurt75
ans
#84003
Je suis dans un gros trip Heroic fantasy en ce moment :) Je viens de finir le tome 4 de l'assassin royal (Robin Hobb) et j'attaque "Game of Thrones" l'univers est scotchant et la série parait presque fade en comparaison
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#84006
Perso j'essaie de lire de tout, mais c'est pas évident.

Comme auteurs contemporains dont je suis grand fan, il y a Terry Pratchett (les annales du Disque-Monde), Neil Gaiman (American Gods, Coraline...), Daniel Pennac (la saga Malaussène), Jasper Fforde (les aventures de Thursday Next, La Tyrannie de l'arc-en-ciel), Tonino Benacquista (Saga, Malavita...).

Dans les classiques je mettrais H. G. Wells (il a tout inventé en matière de science-fiction), E. A. Poe (mais sa VF doit beaucoup à Baudelaire qui l'a traduit), Alexandre Dumas (Monte-Cristo forever!), Edmond Rostand (Cyrano plus forever que Monte-Cristo, mais là c'est du théâtre)...

Et puis plus dans le registre des one-shots qui m'ont marqué ces dernières années, L'Histoire de Pi, La Horde du contrevent, Gagner la guerre, Jonathan Strange et Mr. Norrell, La Mort du roi Tsongor, La Délicatesse...

Bon, j'en oublie plein, et ça fait un peu fourre-tout.
Sinon Game of Thrones, bonne pioche, tu en as pour un bon moment et c'est très, très bien (même si je trouve que la série télé lui rend bien justice).
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#84057
Parmi les livres déjà cité, j’ai lu L’assassin Royal de Robin Hobb (toute la série) et Dôme de Stephen King.

Dans les classiques de la science fiction, j’ai lu Fondation de Isaac Asimov et Dune de Frank Herbert. Dans les deux cas, j’ai bien aimé les premiers tomes et j’ai trouvé que la suite partait un peu en sucette.

J’ai récemment lu et aimé Warchild de Karin Lowachee et je suis en train de lire L’échiquier du mal de Dan Simmons.

Mais parmi les livres qui m’ont le plus marqué, il y a aussi les ouvrages de Richard Dawkins sur l’évolution, en particulier Le Gène Égoïste. Ce ne sont pas des romans, mais c’est d’autant plus fascinant.
par Phacops
ans
#84083
Ma trilogie préféré reste et restera la saga "star wars : la croisade noire du jedi fou" de Timothy Zhan...

Oui c'est une adaptation cinéma-roman, mais l’œuvre est tellement bonne que je pense qu'elle surpasse de loin les films.

Globalement les romans star wars sont très bon... j'ai du en lire une 60 ène et mis à part quelque livre très laborieux a lire, voir très mauvais, ils se laissent tous lire avec intérêt, ça développe bien tout une mythologie vraiment passionnante.

Sinon, j'avais acheté "le guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks sans savoir ce que c'était parce que je trouvais le principe marrant. Comme j'ai adoré, j'ai acheté dans la foulé le fameux World War Z (hors de question que je mette 1 centimes, ni même mon précieux temps dans le visionnage du film :no: ) et j'ai été scotché du début à la fin. C'est un bien écrit, très intelligent et juste passionnant.

Dans le même genre, j'ai adoré le livre "Je suis une légende".
par Julien13
Homme de 44 ans non vierge
#84103
Bonsoir,

J'ai l'impression d'être inculte quand je vois tous les livres que vous lisez.

Mes livres favoris, les plus marquants sont : La Condition Humaine de Malraux, L'Attrape Coeurs de Salinger, Katiba de Rufin, La Conjuration des Imbéciles de Toole

Je pourrais en citer d'autres. Mon grand regret est de ne pas assez lire.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 53