Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#202017
J'ai achevé la lecture de " Le meilleur des mondes " d'Aldous Huxley, encore un ouvrage qui était dans ma pile " à lire " depuis quelque temps (et justement j'ai eu la chance de récupérer un vieil exemplaire via mon travail il y a des mois de cela).

Je ne sais pas si j'en ai tiré tout ce qu'il a comme potentiel niveau réflexions, mais je le trouve déjà intéressant pour ses propos sur le conditionnement, la condition de la femme (très " libre " mais aussi très réductrice dans le système décrit par le livre), ou la société de consommation (les seuls sports autorisés doivent obligatoirement nécessiter l'achat de nombreux accessoires par exemple)

Certains aspects du récit parleront aussi probablement à beaucoup ici, je cite notamment ce passage où un personnage, qui a bénéficié du meilleur traitement génétique (physique, intellectuel...) se plaint de son succès auprès des femmes qui ne le laissent pas en paix à un ami, justement moins heureux en la matière :

" - Ces femmes ! dit-il, tandis que l'appareil s'élevait dans l'air, ces femmes ! Et il hocha la tête, il fronça les sourcils. C'est effarant !

Bernard exprima hypocritement son accord, mais il eût voulu, au moment où il prononçait les paroles convenables, pouvoir s'offrir autant de jeunes filles qu'Helmholtz, et avec aussi peu de peine.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202133
Avoir confiance en soi: Une approche positive pour se déconditionner et renouer avec son authenticité.

Image
Pourquoi certaines personnes ont-elles confiance en elles sans raison particulière quand d'autres en sont privées ? D'où vient ce manque, ou plutôt cette perte de confiance ? Résolument optimiste et loin des recettes toutes faites, ce livre vous permet d'identifier l'origine de ce mal-être, de mieux le comprendre et, ainsi, de réagir. Suivez le guide et retrouvez enfin confiance.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#202135
Pasta a écrit :J’ai commencé à lire : "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent"
Et alors ça donne quoi ce livre ? As-tu appris beaucoup de choses ?
Amaz a écrit :Avoir confiance en soi: Une approche positive pour se déconditionner et renouer avec son authenticité.
Amaz, tu nous feras un topo de ton livre sur la confiance en soi ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202142
Pas de soucis,

Alors concernant le retour cela fut un livre intéressant au demeurant, pas révolutionnaire mais je dirais qu'il permet de mettre les pendules à l'heure.

Pour ce qui du premier chapitre, c'est une explication de ce qu'est la confiance en soi, le manque de confiance en soi, comprendre de quoi il s'agit, l'identifier et ne pas confondre cela à de l'introversion et ou de timidité qui semblerait-il d'après l’écrivaine à des liens avec le manque de confiance en soi mais n'a pas exactement les mêmes caractéristiques mais aussi y a une explication sur ce qu'est l'introversion afin de ne pas confondre manque de confiance en soi, timidité et introversion; ensuite nous entrons davantage dans l'identification du manque de confiance en soi et comment celui-ci est reconnaissable et pour ce faire il y a un petit test qui permet de s'autoévaluer mais encore identifier parmi trois axes si l'on a tendance à manquer de confiance en soi vis-à-vis de ce que l'on est, ce que l'on peut, et ce que l'on veut.

Voilà donc un topo assez bref pour ce qui est de la première grosse partie,

Pour ce qui est de la seconde partie il s'agit principalement des causses et semblerait-il que dans bien des cas cela remonterait à l'enfance, à l'adolescence et dont au relationnel parent-enfant, par-exemple il est expliqué que des parents castrateurs ayant une tendance à la négativité, dénigrant l'enfant ne permettent pas à celui-ci de s'épanouir en tant qu'individu sachant que l'enfance, l'adolescence est une période de profonde recherche de soi et de ce fait adulte ceux qui n'ont pas eu une enfance dés plus heureuse se réconforte dans l'idée qu'il ne sont pas pas méritant d'être aimé ou se dénigre, se saborde.

Le tout est parsemé de court témoignage afin que le lecteur comprennent mieux dans un contexte familier ce que cela à comme incidence.

Et enfin, troisième et dernier chapitre. C'est celui des conseils afin d'accepter le manque de confiance en soi(apparemment une première étape importante) pour doucement faire un travail sur soi, par-exemple nous avons le classique conseil de " sortir de sa zone de confort " en y allant doucement sans se mettre en tête un objectif surréaliste mais plutôt procéder par des objectifs que nous jugeons atteignables.

Voilà donc un topo du livre qui fut intéressant et d'ailleurs il y a plus de chapitre que trois mais pour synthétiser disons j'ai fait bref en englobant les trois principaux axe du livre et sinon j'ai bien aimé la première partie qui m'a permis d'avoir une idée plus précise de ce qu'est la confiance en soi et en quoi cela se caractérise que le manque de confiance en soi, parce que parfois nous pouvons à tort nous juger comme étant en manque de confiance en soi alors que nous ne le sommes pas forcément. Et j'ai bien aimé les conseils qui peuvent s'avérer salvateur à lire lorsqu’on à un coup de mou. Et enfin chose dont je n'ai jamais entendue parler, c'est la notion de narcissisme positif. Qu'il est bon semblerait-il dans la mesure du raisonnable de reconnaître ses qualités, de faire attention à soi, à ses attentes sans que le narcissismes soit fondamentalement mauvais si celui-ci est maîtrisé.

Je préfère préciser qu'il ne s'agit pas d'un livre miracle, je dirais plutôt qu'il est déculpabilisant et permet de remettre les choses dans le bon contexte afin de parvenir à avoir une idée davantage limpide de ce qu'est le manque de confiance en soi et ainsi avoir une idée de comment retrouver cette confiance en soi perdue et somme toute fluctuant selon ce que nous vivions comme expérience tant positive ou négative. Je dirais qu'il nous invite ce livre à nous accepter tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts et tenté de ne pas jouer un rôle en société.
D'ailleurs pour preuve que ce livre ne se porte pas garant d'une vérité absolue en fin de livre il y a des explications sur les différentes thérapies possibles pour ceux qui ne se sentent pas capable seul de venir à bout de ce qui les taraude.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#202148
impala a écrit :
Pasta a écrit :J’ai commencé à lire : "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent"
Et alors ça donne quoi ce livre ? As-tu appris beaucoup de choses ?
C’était intéressant oui. Je ne sais pas si on peut dire que j’ai appris des choses, seulement les choses que l’auteur pensent être le plus importantes. Maintenant pour savoir si ça marche il faudrait que je les applique, mais j’ai du mal, j’ai un peu oublié le livre peu après l’avoir lu, et depuis la rentrée j’ai en plus perdu toutes mes bonnes habitudes que j’avais prises à cause de la reprise de mes activités.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#203034
Parents toxiques: Comment échapper à leur emprise

Image
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203503
Amaz a écrit :Parents toxiques: Comment échapper à leur emprise
Tu peux nous en dire plus sur ce livre Amaz ? C'est un sujet qui m'intéresse...
Les solutions proposées sont-elles intéressantes/réalisables ?
Avatar de l’utilisateur
par Luna28
Femme de 37 ans vierge
#203609
En ce moment, je n'arrive pas à me lancer dans un nouveau livre, mais je relis tous mes romans préférés. Est-ce que c'est la zone de confort littéraire? :sweat_smile:
par Hyperion
ans
#203623
Je me suis procuré le tome 5 en deux parties des Enfants de la Terre. Je suis en train de lire la partie deux du tome 4. Je compte bien finir la saga avant l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#205882
J'ai acheté ce livre aujourd'hui pour presque rien grâce à un coupon de réduction :grinning: La quatrième de couverture m'avait bien plu et son parcours m'intriguait et il semble plaire à pas mal de monde, je l'ai pris sans trop savoir à quoi m'attendre, je vais bien voir ce soir lorsque je vais commencer à le lire.

Image
Dernier d’une famille de pieds-noirs, Christian est un élève à haut potentiel et collectionne les tableaux d’honneur. À l’adolescence, sa scolarité dérape. Tout l’ennuie et le rebute. Il devient le cancre du collège, et abandonne l’école à 15 ans.
Alors qu’il passe pour un marginal, Christian s’entraîne secrètement comme un athlète de haut niveau. Il engloutit toutes les sources de savoir qu’il a sous la main : les dictionnaires, le Quid, les encyclopédies... Chaque jour il repousse les limites de son cerveau pour devenir incollable, « être le meilleur ».
Sur le plateau des Chiffres et des lettres, son talent éclate une première fois au grand jour. Il devient le seul joueur de l’histoire à remporter les trois plus grands tournois du jeu. Mais ses démons le rattrapent. La chute est vertigineuse. Il perdra tout : travail, amis, logement, jusqu’à dormir dans la rue.
À 52 ans, Christian survit avec le RSA. Il essaie de s’occuper de ses deux fils en restant digne. Un peu avant de mourir, sa mère lui parle de l’émission Les 12 coups de midi, sur TF1. Pour lui rendre hommage, il y participe. Il fait tomber tous les records et devient, six mois plus tard, le plus grand champion de l’histoire des jeux télévisés.
Ajouté 5 heures 49 minutes 52 secondes après :
C'est lorsqu'on s'y attend le moins que l'on apprécie(ou non) le plus quelque chose car nous nous attendons pas à un résultat et donc pas n'avons pas d'apriori. Et ce livre me confirme cette thèse.

J'ai lu d'une traite la moitié du livre tant il est intéressant, bien écrit et fluide à lire. Dites-vous que rarissime sont les cas où je lis un livre ou une grande partie d'un livre d'une traite. Oh que non ! je suis plutôt du genre à lire un ou deux chapitre et puis je reviens dessus et ainsi de suite et au final cela me prend un temps dingue afin de finir un livre mais par contre si une histoire est haletante et me passionne je ne quitte pas les yeux de celui-ci et cela fut le cas sur ce livre, son récit personnel nous transporte dans son vécu fait de grand bonheur, de petit bonheur et aussi de moment délicat mais aussi de véritable déchirure du cœur et cela est le cas pour ce qui du chapitre sur lequel je viens de stopper ma lecture car mes yeux commençait à me piquer.

Je n'aurais jamais cru que derrière un homme à l'apparence aussi banale candidat d'un jeu télévisé sur TF1 se cache un homme ayant un vécu par des plus banals pour plus d'une raison et dont car il est considéré depuis son plus jeune âge comme enfant à " haut potentiel intellectuel ", chose qui à la fois l'à servi et desservi. Ceci dit je pense qu'il ne serait pas de trop de dire qu'il s'agit d'un livre qui pourrait parler à cela qui sont à haut potentiel intellectuel et dont la curiosité est insaisissable. Bah quoique il parle aussi aux gens qui ne le sont pas et je ne pense pas l'être HPI et cela ne m'empêche pas de m'intéresser au vécu de ce personnage télévisuel(relativement hors du commun).

Sur ce j'espère que la seconde partie sera tout aussi intéressante à découvrir :)
  • 1
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 53