Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Jeroboam
Homme de 34 ans non vierge
#239705
Bon, je vais faire mon petit top 10 :)

1. Don Quichotte (Cervantes)
2. Les frères Karamazov (Dostoïevski)
3. Les raisins de la colère (Steinbeck)
4. Illusions Perdues (Balzac)
5. Marche ou crève (King)
6. Guerre & Paix (Tolstoï)
7. Voyage au bout de la nuit (Céline)
8. La ferme des animaux (Orwell)
9. Le portrait de Dorian Gray (WIlde)
10. Crime et châtiment (Dostoïevski)

Je suis un gros lecteur. Pour le moment, je lis Moby Dick :smile:
KaZaN aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#239718
J'ai toujours eu du mal avec la grande littérature, même si j'ai aimé certains romans et pièces de théâtre considérés comme classiques ("La Casa de Bernada Alba" de Garcia Lorca ou La Bruyère).

J'ai passé mon adolescence à lire de la littérature jeunesse et des contes. Depuis, je lis beaucoup moins, malheureusement.

Mais si je devais citer un livre qui m'a marqué ce serait "Sybil" de Flora Rheta Schreiber. Une biographie d'une femme souffrant d'un trouble de l'identité (elle avait développé 12 personnalités) qui suivait une thérapie. Je pense pas que ce soit un livre pour jeunes spécialement, ça peut intéresser tous les publics.

Sinon récemment j'ai bien aimé "The Wrath and the Dawn" et "The Rose and the Dagger" de Renée Andieh. Ça s'inspire des contes des mille et une nuit, le 1er tome est plus captivant que le second, cependant.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#239724
Jeroboam a écrit : 05 sept. 2021, 02:36 Bon, je vais faire mon petit top 10 :)

1. Don Quichotte (Cervantes)
2. Les frères Karamazov (Dostoïevski)
3. Les raisins de la colère (Steinbeck)
4. Illusions Perdues (Balzac)
5. Marche ou crève (King)
6. Guerre & Paix (Tolstoï)
7. Voyage au bout de la nuit (Céline)
8. La ferme des animaux (Orwell)
9. Le portrait de Dorian Gray (WIlde)
10. Crime et châtiment (Dostoïevski)

Je suis un gros lecteur. Pour le moment, je lis Moby Dick :smile:
Ah j'adore Dostoïevski aussi ! Tolstoï aussi mais en fait, en relisant Anna Karénine, je crois que je préfère Dosto... alors qu'avant c'était l'inverse.

A l'inverse de Mellow moi je ne lis que des classiques, j'ai été un peu déformée par mes études de lettres et j'ai du mal à lire du contemporain. Même le nouveau roman, j'aime pas du tout... je suis très dix-neuvièmiste en fait !
Donc si je devais faire un top...

1. Madame Bovary - Flaubert
2. Une vieille maîtresse - Barbey d'Aurevilly
3. Tess d'Urberville - Thomas Hardy
4. Les Frères Karamazov - Dostoïevski
5. La Reine Margot - Dumas
6. La Dame aux camélias - Dumas fils
7. Nemesis - Philip Roth
8. Lolita - Nabokov
9. Corinne ou l'Italie - Mme de Staël
10. Mémoires de fille - Annie Ernaux
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 35 ans vierge
#239725
J'ai un mal fou à faire des tops. Mais le sommeil ne vient pas et il faut bien s'occuper.

Déjà si j'en retiens 10 (mettons, les 10 livres que je choisirais si je ne devais plus lire que ça) :

Les Métamorphoses (Apulée)
Les Liaisons dangereuses (Laclos)
Mémoires d'Hadrien (Yourcenar)
Les Fleurs du mal (Baudelaire)
Histoire de la Rome antique (Jerphagnon)
La Couronne et la Lyre (Yourcenar)
Les Vagues (Woolf)
Phèdre (Racine)
Annales (Tacite)
À la recherche du temps perdu (Proust)
Madame Bovary (Flaubert)

Je sacrifie à regret :

Les Misérables (Hugo) (je me suspecte d'avoir voulu atténué la couleur aristocratique de ma liste en faisant batailler Hugo et Flaubert, mais il faut être honnête avec soi-même)
L'Iliade (Homère)
Les Mille et une nuits (la traduction d'Antoine Galland, belle infidèle)
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#239726
A l'inverse de Mellow moi je ne lis que des classiques, j'ai été un peu déformée par mes études de lettres et j'ai du mal à lire du contemporain. Même le nouveau roman, j'aime pas du tout... je suis très dix-neuvièmiste en fait !
Bah pourquoi pas ! Moi je pense que je suis restée très ancrée dans le contemporain (pas forcément le genre jeunesse, j'ai lu pas mal de littérature "normale", si je dis adulte on va me prendre pour une perverse :joy: ) parce que je vivais un peu à travers ces histoires, je vivais ce que je ne connaissais pas dans mon quotidien assez monotone. Peut-être que j'avais besoin d'un univers présent et réaliste (hormis les contes et le genre fantastique) où je pouvais me projeter.
ÉDIT : Au lycée et à la fac de langues je trouvais souvent l'exercice plus intéressant dans le cadre d'un cours, avec analyse et tout, que toute seule dans ma chambre. En général. Et c'est clair que j'ai pas vraiment étudié des romans du 18e ou 19e.

Ah oui, Les liaisons Dangereuses et les Fleurs du mal, ça m'a bien marqué ça. Et le roman de Jean Giono.. celui avec le mec qui s'ennuie... ah voilà : "Un roi sans divertissement ", chelou hmm assez marquant, fait réfléchir. L'étranger de Camus je l'ai lu il y a seulement quelques années, pas mal.
Par contre j'ai jamais adhéré à Balzac et compagnie, une de mes tantes m'achetait des classiques à chaque Noël mais même quand je me forçais un peu à les lire, j'arrivais pas.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#239737
Il me semble que la validité et la valeur réelles de la littérature bizarre et d'imagination n'ont jamais été suffisamment affirmées.

Pour commencer, la définition de la littérature comme étant exclusivement une étude des réactions humaines et du développement du caractère est plutôt étroite et limitée. La littérature peut être, et fait, nombre de choses ; et l'une de ses prérogatives les plus glorieuses est l'exercice de l'imagination sur des choses qui se situent au-delà de l'expérience humaine - l'incursion de l'esprit dans le cosmos terrible, sublime et infini qui se trouve en dehors de l'aquarium humain.
par Jeroboam
Homme de 34 ans non vierge
#239773
Lux a écrit : 06 sept. 2021, 20:14
Jeroboam a écrit : 05 sept. 2021, 02:36 Bon, je vais faire mon petit top 10 :)

1. Don Quichotte (Cervantes)
2. Les frères Karamazov (Dostoïevski)
3. Les raisins de la colère (Steinbeck)
4. Illusions Perdues (Balzac)
5. Marche ou crève (King)
6. Guerre & Paix (Tolstoï)
7. Voyage au bout de la nuit (Céline)
8. La ferme des animaux (Orwell)
9. Le portrait de Dorian Gray (WIlde)
10. Crime et châtiment (Dostoïevski)

Je suis un gros lecteur. Pour le moment, je lis Moby Dick :smile:
Ah j'adore Dostoïevski aussi ! Tolstoï aussi mais en fait, en relisant Anna Karénine, je crois que je préfère Dosto... alors qu'avant c'était l'inverse.

A l'inverse de Mellow moi je ne lis que des classiques, j'ai été un peu déformée par mes études de lettres et j'ai du mal à lire du contemporain. Même le nouveau roman, j'aime pas du tout... je suis très dix-neuvièmiste en fait !
Donc si je devais faire un top...

1. Madame Bovary - Flaubert
2. Une vieille maîtresse - Barbey d'Aurevilly
3. Tess d'Urberville - Thomas Hardy
4. Les Frères Karamazov - Dostoïevski
5. La Reine Margot - Dumas
6. La Dame aux camélias - Dumas fils
7. Nemesis - Philip Roth
8. Lolita - Nabokov
9. Corinne ou l'Italie - Mme de Staël
10. Mémoires de fille - Annie Ernaux
Ha j'ai beaucoup aimé Madame Bovary :)
En fait, étant passionné d'histoire, j'aime lire les écrits de personnes qui ne me sont pas contemporaine. Dans un vieux roman, on a vraiment l'état d'esprit, la vision du monde de l'époque. On a l'impression de converser avec le passé :smile:

Dans les contemporains, j'aime bien Stephen King.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#239784
Jeroboam a écrit : 09 sept. 2021, 23:13 Dans les contemporains, j'aime bien Stephen King.
J'ai un peu de mal, j'adore les histoires mais c'est si mal écrit ! Le style ne me plaît pas du tout.
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#239981
Les livres de stephen king sont pas mal, mais par contre plutôt les anciens car les nouveaux sont plus axés sur du "polar" et j'aime moins que ses histoires d'horreurs et fantastiques (marche ou crève, shinning, etc...) En classique , "métamorphose" de kafka est génial, les livres d'auteurs originaires du maghreb sont pas mal également (leïla slimani, yasmina khadra, boualem sensal, etc...). Des souris et des hommes de Steinbeck est bien aussi (et en plus assez court). Un chef d'oeuvre incontournable : 1984 de George Orwell, mais aussi le livre d'Huxley : "le meilleur des mondes"." Le portrait de Dorian Grey "est fabuleux tout comme "farenheit 451" , bref la liste est longue... :grinning:
KaZaN aime ça
par Jeroboam
Homme de 34 ans non vierge
#240037
mike62 a écrit : 26 sept. 2021, 12:20 Les livres de stephen king sont pas mal, mais par contre plutôt les anciens car les nouveaux sont plus axés sur du "polar" et j'aime moins que ses histoires d'horreurs et fantastiques (marche ou crève, shinning, etc...) En classique , "métamorphose" de kafka est génial, les livres d'auteurs originaires du maghreb sont pas mal également (leïla slimani, yasmina khadra, boualem sensal, etc...). Des souris et des hommes de Steinbeck est bien aussi (et en plus assez court). Un chef d'oeuvre incontournable : 1984 de George Orwell, mais aussi le livre d'Huxley : "le meilleur des mondes"." Le portrait de Dorian Grey "est fabuleux tout comme "farenheit 451" , bref la liste est longue... :grinning:
J'adore Kafka. Le procès est vraiment chouette et montre très bien l'absurdité de la bureaucratie. Steinbeck aussi, que ce soit Des souris et des hommes, Les Raisins de la Colère ou d'autre de ses livres. Orwell, je conseille aussi La ferme des Animaux et Hommage à la Catalogne (qui est moins connu).
King, j'ai récemment lu Cujo qui est sympa (il décrit bien l'état d'esprit d'un chien attaqué par la rage... sacré travail d'imagination pour se mettre à la place de l'animal).
KaZaN, mike62 aime ça
  • 1
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53