Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#84234
C'est presque un livre sur la friendzone dont on parle tant ici : la Pitié dangereuse de Zweig, je n'ai lu il y a très longtemps, mais ça m'avait marquée.

Pour la part de l'autre, ce n'est justement pas purement historique, il y a la part du roman : Hitler peintre ne prête pas attention aux événements du monde post 1914... et dans l'autre cas, et là on revient à l'histoire, il est évidemment un élément déclencheur, mais sans tomber dans une polémique qui n'a pas sa place ici, il est clair que cela n'aurait rien déclenché du tout s'il n'y avait pas eu une conjoncture économique et un esprit de revanche (multiplié par l'humiliation de la défaite de 1918) favorables, et surtout un public nombreux et réceptif prêt à lui emboîter le pas.

Et dans mes "lectures de jeunesse" qui m'ont marquée durablement ; il y a les "Lettres à un jeune poète " de Rainer Maria Rilke.
par katy81
ans
#84238
La part de l'autre vous n'aviez pas donné le nom de l'auteur eh bien surprise, je ne pensais pas qu'Éric-Emmanuel Schmitt était dans cette classe de livre uchronique merci Cheese de m'avoir fait découvre ça.
(Je le connaissai en tant qu'écrivain roman et surtout pièce de Théâtre dont Oscar et la dame Rose tiré de son livre d'ailleur il était venu dans l'émission de Frédéric Lopez et je l'avais découvert encore d'avantage sur sa vie)

auriez vous d'autres auteurs dans ce style ? ça m'intéresse grandement :)
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#84248
Je ne saurais dire si j'ai un livre favori... Ma fréquence de lecture est très irrégulière et le contenu divers. Parfois c'est moi qui achète, parfois je tombe sur un livre dans une bibliothèque, parfois c'est suite à un cadeau.

J'ai lu (Pratchett...) ou entendu parler (La part de l'autre) de certains auteurs / ouvrages qui ont été cités ici.

Mais sinon ça peut aller du polar (l'indémodable Holmes de Conan Doyle, la trilogie Millenium...) à la réflexion philosophique / politique (Pierre Rabhi, Hervé Kempf, Edgar Morin), en passant par les succès populaires (Rowling) à des bouquins d'Histoire plus ou moins accessibles : en ce moment je termine de lire à la médiathèque locale un ouvrage sur les monnaies byzantines (pour avoir un aperçu d'ensemble du monnayage médiéval, les termes techniques je zappe un peu), et j'ai encore à me farcir un livre un brin démodé (1920 environ je crois) d'un académicien consacré à Louis XIV (cadeau d'un voisin grand admirateur du personnage).
Avatar de l’utilisateur
par Cheese
Homme de 33 ans non vierge
#84356
katy81 a écrit :auriez vous d'autres auteurs dans ce style ? ça m'intéresse grandement :)
D'autres uchronies ? On te parlera sûrement du Maître du Haut Château, de K.Dick, soit disant LE must-read des histoires alternatives. Moi, il m'a laissé plus froid qu'une porte de frigidaire dans les rues d'Oslo, mais je dois reconnaître que son idée d'uchronie à tiroir était bien pensée.

Après, en vrac...Rêve de fer, de Norman Spinrad, qui imagine qu'Hitler, après guerre, soit parti vivre aux USA et devienne auteur de science fiction. On lit son roman, le Seigneur du Svastika pendant tout Rêve de Fer.

Roma Aeterna de Silverberg, où l'Empire romain dure jusqu'à nos jours, avec des clins d'oeils appuyés à notre propre histoire, comme la période de la Terreur, qui ici se place en 1815, pas si loin de notre 1793.

Ou encore le Complot contre l'Amérique, de Roth, où Charles Lindberg, l'aviateur, bat Roosevelt aux élections de 1940, rapprochant les USA des forces de l'Axe, en pleine Seconde Guerre Mondiale.



Je pourrais en citer d'autres, mais je déborderais sur les BDs ou les films.
Avatar de l’utilisateur
par Nathalie
Femme de 48 ans vierge
#84382
Après une discussion que j'ai eu avec Hyspérion, je viens de recevoir :
L'art de l'extase sexuelle de Margo Anan Naslednikov
On apprend le tantrisme, c'est incroyable ! Il est plus de 3h30 et je suis encore dessus.
Ce livre nous apprend à avoir une sexualité saine, mais aussi guérir l'esprit "sexuel" des traumatismes.
Néanmoins à premier vu, il ne parle pas trop des "caresses" et "préliminaires" ce dont je raffole le plus, je suis un peu sur ma faim.
par katy81
ans
#84397
Merci Cheese
"Maître du Haut chateau" n'ayant aucune référence en la matière je ne serai dire si ça me plairait et j'ai bien peur qu'avec trop de tiroirs je m'y perde un peu :boulet:

la période Empire Romain m'attire un peu plus... je note tes références pour voir ça en librairie.

pour les films ça m'intéresse je voudrais pas trop faire un HS mais si tu peux m'en dire un peu plus en MP pas de soucis je suis preneuse :)

(mini HS : j'avais vu un épisode de "au delà du réel" ou "des maitres de l'horreur" pourtant fan de ce genre de série impossible de me souvenir ?! c'est le voyage dans le temps d'une femme pour tuer Hitler bébé .... elle parvint à ses fins mais la nourrice de la famille a remplacé le nourrisson par celui d'une SDF résultat il a été élevé et est devenu "Hitler")
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#84413
fantastique : maxime chattam : autre monde , malronce , etc ... il y a 5 tomes

comedie : demain j'arretes , completement cramé :yes: de gilles legardinier



en ce moment je lis " le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire " :evil: :evil: :evil: j'adore ; dur ne pas rester accrocher au livre . J'ai jamais lu un truc aussi insensé et bien écrit .


Sinon j'ai lut une dizaine de truc cette été pas mal ,

les 25 tresors de pierre bellemare , l'auto-biographie d'arnorld swharzenneger ( ce type a une vie de malade j'ai adorer ) , un petit livre sympa qui se lit en 2 heures , comme un feuileton télé c'est " la liste de mes envies " , l'histoire n'est pas extraordinaire mais on s'attacahe vite aux personnages et c'est marrant a lire .
Avatar de l’utilisateur
par Cheese
Homme de 33 ans non vierge
#84439
katy81 a écrit : (mini HS : j'avais vu un épisode de "au delà du réel" ou "des maitres de l'horreur" pourtant fan de ce genre de série impossible de me souvenir ?! c'est le voyage dans le temps d'une femme pour tuer Hitler bébé .... elle parvint à ses fins mais la nourrice de la famille a remplacé le nourrisson par celui d'une SDF résultat il a été élevé et est devenu "Hitler")
C'est la théorie du "poids du temps", qui suppose que si on change un élément dans le passé, même important, l'Histoire est assez forte pour se remettre sur les rails. Par exemple, si je remonte le temps et tue Napoléon enfant, la France vivra quand même une grande période de puissance post-révolution, avec un militaire à sa tête.

C'est une vision déterministe, mais pas inintéréssante.

Et je passe en MP pour les films, donc :)
par katy81
ans
#84441
@cheese
... est ce que le "poids du temps" aura son effet dans 22/11/63 je te redis ça à la fin du bouquin sauf si tu ne veux pas en connaitre l'issus :D
stephan2 a écrit :" le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire "
aahhh je l'ai acheté cette semaine il m'intrigue ce bouquin il a fait tellement parlé de lui. Je vous redonnerai mon avis.
par goldtong
Homme de 42 ans vierge
#84525
Un bouquin que j'ai lu dernièrement et qui est très interessant est un essai
de Tzvetan Tzedorov "Face à l'extrème" et qui traite de la vie dans les camps nazis
et communistes...la théorie principalement développée ( sur la base de nombreux exemples) est
que si un système est poussé à l'extreme (les camps), et qu'une de ses normes est d'envoyer des milliers de gens sous les gaz, alors nous (humains) réagissons pour la plupart de façon normale et nous envoyons
se faire tuer des milliers de gens...comme quoi etre dans la norme peut faire plus de mal qu'un psychopathe

J'aime toujours lire les poèmes de Rimbaud

"La fille sans qualités" de Juli Zeh, ou une ado au cours de jeux perverses place l'effacité comme étant la plus grande vertu, et se joue ainsi des adultes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 53