Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#106961
Je profite de l'anonymat de ce forum pour vous révéler l'inavouable...

Il m'arrive d'enchaîner des lectures un peu trop cérébrales (genre « la chambre claire » de Barthes). Juste après ces périodes, je lis en cachette sur mon téléphone les livres de Guillaume Musso. Je me débrouille pour changer le titre et le nom de l'auteur au cas où un curieux (ou pire, une curieuse) voudrait savoir ce que je lis :lol2:

Le dernier que j'ai lu, c'était celui de l'universitaire veuf qui flirte par mail avec une nana qui est dans un autre espace temps. Je ne me souviens plus des détails de l'histoire mais je dévorais les pages, il ne fallait pas me déranger :lol2:

Un truc marrant que j'ai fait plusieurs fois : prêter mon téléphone à un "lettré" et lui faire lire les bonnes pages afin d'avoir son avis.

- Ouais ça a l'air assez prenant et bien foutu, j'aime bien les thrillers fantastiques avec ce genre d'écriture efficace et concise. Pourtant je ne connais pas du tout cet auteur américain... Il est connu ?

-En fait c'est du Guillaume Musso que tu viens de lire...

Et le mec regarde mon téléphone comme s'il venait de se faire mordre par un serpent :lol2: :lol2: :lol2:
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#106966
On a le droit de se reposer les neurones et des se distraire, aussi ... assumons assumons !!

Ah, Rooter, Tistou les pouces verts est une petite merveille ... aujourd'hui les enfants ont du mal à le lire (langage assez soutenu) et à en comprendre toutes les finesses, mais je le leur lis souvent en leur expliquant au fur et à mesure ...
par katy81
ans
#119766
voilà ma réponse Heperion au sujet de l'écriture du roman

j'espère que tu arriveras à ne pas trop mettre ta mélancolie dans ton histoire c'est à mon sens ce qu'il y a de plus difficile.
quel genre d'univers ?! Quel époque ?
commence peut être par l'intrigue, les personnages pourront suivre par la suite. As toi de savoir si tu préfèrerais un héro ou une héroïne, ou plusieurs personnages qui se croisent et on tous de l'importance.
par Hyperion
ans
#119788
Non je ne mettrai pas de mélancolie.

Au niveau du genre, je ne sais pas dans lequel se situe mon roman. Mais au niveau de l'univers, je me suis inspiré du dessin représentant le Yin et le Yang pour créer le monde et bien entendu, les deux thèmes principaux seront la Dualité et l'Equilibre.

Si tu veux en savoir plus, je peux t'envoyer un message privé si tu le veux.

Oui, cela serait une bonne idée de commencer par l'intrigue, mais j'avoue que je suis quelqu'un d'assez méthodique dans certains cas ou situations mais bon c'est toujours bon de changer ses vieilles habitudes :)
par katy81
ans
#119798
oui par MP pas de soucis .. ça m'intéresse ça m'avait effleuré l'esprit étant plus jeune, mais vu mon niveau en français j'ai vite déchanté. Et puis j'aurai eu très peur de retomber sur des récits déjà existant c'est très très compliqué de créer quelques choses de nouveau et d'original.

en fait j'admire tout ceux qui ont une belle plume, tout ceux qui ont l'esprit créatif et surtout qui tentent leur chance.
par Hyperion
ans
#119859
Je viens de t'envoyer un MP Katy :)

Maintenant, faut se mettre au travail. :yes:
par katy81
ans
#119860
OK merci beaucoup hehe .. pas d'inquiétude sur le contenu je n'en dirai rien même sous la torture :D
je lirai tout ça demain tranquilou vu que j'ai la crève et les yeux pas trop en face des trous.

La nuit porte conseil ... et de bonnes idées
bonne nuit :)
par Hyperion
ans
#120119
@ Lux: tu n 'as pas dit une fois que tu voulais te faire éditer? Tu as dit dernièrement que tu avais pleins de projets d'histoire, pourquoi tu ne les couches pas sur papier et commencer?

Au fait, pour un premier roman, concernant l'idée, comment peut-on faire pour la protéger? (j'en ai trop dit à Katy81, heureusement elle n'en dira rien :D et je lui fait entièrement confiance sur ce point ("quoi? :O Mais t'as aucune preuve qu'elle dit la vérité, peut-elle qu'elle a tout dit à son mari" :evil: Nooooon :no: :( ).

Sérieusement, j'ai lu sur des sites qui faut aller auprès d'organismes et qu'il y a plusieurs moyens, mais concernant les créations littéraires comment on fait? D'autant plus que mon idée s'inspirent d'autres créations par rapport à un personnage ou a l'utilisation de certaines technologies, sans pour autant plagier ou copier quoi que ce soit; donc est-ce que je risque d'être taxé de copieur par un possible éditeur car il aura vu ou reconnus d'autres oeuvres au travers de personnages ou de descriptions de lieu, etc?
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#120124
Ça vaut le coup aussi de parler avec des éditeurs lors des salons, ou au moins de lire les entretiens et les livres qu'ils ont écrit au sujet des nombreux refus qu'ils font chaque jour.

Je me souviens d'un bon bouquin écrit par une éditrice où elle expliquait pourquoi la plupart des manuscrits qu'elle recevait étaient rejetés, et comment elle pouvait se faire une idée précise du niveau d'écriture de quelqu'un en parcourant seulement deux paragraphes (!). Le point fort de ce livre était le recensement des erreurs de débutant (clichés, maladresses, redondances, problème de rythme, inconsistance etc.) avec des exemples concrets présents dans la plupart des manuscrits qu'elle recevait. Si je retrouve le titre de son livre je le posterai ici, mais il ne faut pas hésiter à s’intéresser aux éditeurs qui s'expriment sur le sujet.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 53