Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Hyperion
ans
#120127
@ Pierre: cela m'intéresse d'avoir le titre de ce bouquin. Cela me permettrait de ne pas me planter.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#120129
Hyperion a écrit :@ Lux: tu n 'as pas dit une fois que tu voulais te faire éditer? Tu as dit dernièrement que tu avais pleins de projets d'histoire, pourquoi tu ne les couches pas sur papier et commencer?
Si si... disons que là en ce moment je n'ai pas trop le temps, mais qu'en général, je commence, et puis j'arrête parce que cela ne me plaît pas, et puis j'ai une autre histoire en tête... En fait, il me faudrait de la discipline, et j'en ai peu, mais quand j'aurai moins de boulot je vais m'y mettre sérieusement ; j'ai déjà été en contact avec des personnes du milieu de l'édition qui m'avaient fait savoir que si j'écrivais un roman, ils étaient intéressés. A voir donc...
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#120130
Hyperion a écrit :Au fait, pour un premier roman, concernant l'idée, comment peut-on faire pour la protéger?
On peut sûrement pas protéger "une idée" mais un moyen gratuit de protéger son texte est de se l envoyer à soi même par email.
http://www.atramenta.net/aide/protectio ... raires.php
Hyperion a écrit :donc est-ce que je risque d'être taxé de copieur par un possible éditeur car il aura vu ou reconnus d'autres oeuvres au travers de personnages ou de descriptions de lieu, etc?
Qui écrit sans s inspirer d autres oeuvres? Du moment que tu vas pas jusqu à recopier des passages entiers écrits par un autre.

Niveau style je pourrais t indiquer ce qui cloche ça me dérange pas. Sinon autrefois je participais souvent à des battles (chacun met un court texte et les gens votent), si quelqu un se sent prêt à me défier ce sera avec joie :evil:
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#120136
Je me sens plus à même de voter que de défier quelqu'un, à ce stade... Mais, dans mes rêves, j'écris... :)
Pierre a écrit :et comment elle pouvait se faire une idée précise du niveau d'écriture de quelqu'un en parcourant seulement deux paragraphes (!). Le point fort de ce livre était le recensement des erreurs de débutant (clichés, maladresses, redondances, problème de rythme, inconsistance etc.) avec des exemples concrets présents dans la plupart des manuscrits qu'elle recevait.
Le problème, c'est que certains auteurs, déjà publiés et connus, se permettent ces erreurs dans leur nième oeuvre, et ils continuent à avoir du succès...Des noms? Evidemment, il y a plusieurs catégories de genres, les best-sellers, le plus confidentiels...mais certains best-sellers, je ne les comprends pas. Exemple de Musso, dont j'ai lu quelques livres qui ne m'ont pas déplu, lecture détente de vacances. Mais un des derniers, je n'ai pas pu, dès les premières pages, j'ai su que je n'y arriverais pas. C'était d'un ch.ant!

Mais bon, chacun a le droit à l'erreur ou aux maladresses, j'encourage donc les jeunes talents à tenter le coup!!
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#120137
Azrael a écrit :Sinon autrefois je participais souvent à des battles (chacun met un court texte et les gens votent), si quelqu un se sent prêt à me défier ce sera avec joie :evil:
Ça marche comment ? Il faut écrire sur un thème ou une idée donnée ?
par katy81
ans
#120139
Hyperion a écrit : (j'en ai trop dit à Katy81, heureusement elle n'en dira rien :D et je lui fait entièrement confiance sur ce point ("quoi? :O Mais t'as aucune preuve qu'elle dit la vérité, peut-elle qu'elle a tout dit à son mari" :evil: Nooooon :no: :( ).
hehe non non personne n'en saura rien enfin pas tout de suite :boulet:

aller je vais te donner mon avis en mp .. :)
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#120144
Pour protéger son œuvre le mieux c'est de se l'envoyer en recommandé avec accusé de réception et de laisser le pli cacheté et non ouvert à réception. L'accusé de réception de la Poste fait foi, c'est un tiers de confiance.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#120152
Oui un recommandé étant préférable à partir du moment où tu peux garantir avoir quelque chose de valeur, sinon t as rarement envie de dépenser pour ça.
Pasta a écrit :Ça marche comment ? Il faut écrire sur un thème ou une idée donnée ?
En général oui un anim donne un thème ou un début, après on peut faire comme on veut (c est mieux que de se retrouver à parler de lave vaisselle :emo:).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#120156
J'aime bien l'idée de la "battle" littéraire. Je suis partante !
par Hyperion
ans
#120165
J'ai pu envoyer mon roman (en tout cas les 4 premières pages :D ) en pièce jointe via e-mail pour commencer. J'espère que ça pourra marcher. :|
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 53